La sécurité au Service correctionnel Canada

La sécurité est une priorité absolue pour le Service correctionnel Canada (SCC) et est constamment axée sur la sécurité du public. Le SCC veille également à la sécurité des conditions de vie des délinquants et des conditions de travail du personnel.

Les fonctions de sécurité les plus visibles sont celles exercées aux premières lignes des établissements correctionnels et des bureaux de libération conditionnelle.

Classification de sécurité

Tous les établissements du SCC sont classés par niveau de sécurité. Un délinquant est affecté à un établissement d'un niveau de sécurité particulier selon la nature de son crime et d'autres facteurs.

Sécurité du personnel

Le SCC s'efforce d'offrir à son personnel des conditions de travail sécuritaires. Les membres du personnel reçoivent toute la formation et tout l'équipement nécessaires pour faire face aux situations difficiles.

Sécurité des établissements

Le SCC offre un milieu sécuritaire à son personnel, aux visiteurs et aux délinquants, notamment grâce à des activités de renseignement de sécurité, à la prévention de l'introduction de drogues et à d'autres efforts en matière de sécurité.

Sécurité dans la collectivité

De nombreux délinquants vivent dans des centres correctionnels communautaires lorsqu'ils sont en liberté dans la collectivité. Ils peuvent ainsi vivre dans la collectivité tout en étant surveillés en permanence.

Visiteurs

Lors d'une visite dans un établissement, les visiteurs sont tenus de suivre plusieurs procédures mises en place pour assurer leur propre sécurité ainsi que celle du personnel et des délinquants.

Sujets connexes

Détails de la page

Date de modification :