Sécurité en établissement

Le Service correctionnel du Canada (SCC) offre un milieu sûr et sécuritaire où les détenus peuvent concentrer leurs efforts pour changer leur comportement et devenir des citoyens respectueux des lois.

Les politiques du SCC permettent l’utilisation de technologies et de méthodes en matière de sécurité pour assurer la sûreté et la sécurité de nos établissements, des détenus, des membres du personnel et des visiteurs.

Sur cette page

Prévention de l’introduction d’objets interdits (y compris les drogues) et non autorisés

Prévenir la présence d’objets interdits et non autorisés dans les établissements correctionnels et en réduire le nombre est une priorité pour le SCC.

Les objets interdits sont tous les objets qui compromettent la sécurité d’un établissement tels que les drogues illicites, les armes et les téléphones cellulaires. Les objets non autorisés sont moins dangereux et peuvent inclure des articles comme des biens d’un détenu qui n’ont pas été correctement enregistrés.

Dans l’entrée principale des établissements, des agents correctionnels utilisent des méthodes de détection pour empêcher l’introduction d’objets interdits et non autorisés dans les établissements.

Les drones non autorisés qui volent près de nos établissements peuvent également présenter un risque pour la sécurité des établissements, du personnel et des détenus.

Apprenez-en davantage sur ce que nous faisons pour contrer les risques liés aux drones :

Contrer les activités illégales liées aux drones

En mars 2025, le SCC a été autorisé, dans le cadre d’un arrêté d’exemption en vertu de la Loi sur la radiocommunication, à utiliser des brouilleurs de radiofréquences conformément aux conditions prescrites, afin d’accroître la sûreté et la sécurité de ses établissements. Cette mesure renforce l’approche multidimensionnelle mise en place par le SCC pour prévenir l’introduction d’objets interdits, notamment en ce qui a trait aux drones et aux téléphones cellulaires, appuyant nos efforts continus et soutenus en matière de sécurité publique.

Fouilles

Des procédures de fouille minutieuses sont en place dans tous les établissements du SCC à l’échelle du pays. Les membres du personnel, les détenus et les personnes qui visitent un établissement du SCC sont tous fouillés au moyen de différentes méthodes, dont l’utilisation :

Les visiteurs doivent s’assurer :

Les véhicules qui entrent dans un secteur de l’établissement, y compris les stationnements, font l’objet d’une fouille. Tous les véhicules entrant dans l’établissement en soi seront fouillés de fond en comble pour trouver des objets interdits et non autorisés.

Les agents correctionnels patrouillent également dans le périmètre des établissements, à la recherche de comportements suspects. 

Les cellules des détenus et les aires communes à l’intérieur et autour de l’établissement sont fouillées régulièrement. Les détenus peuvent faire l’objet de fouilles à nu, de fouilles par palpation ou de fouilles discrètes lorsqu’ils entrent dans l’établissement ou certains secteurs de l’établissement, ou en sortent.

Les détenus peuvent également faire l’objet de tests de dépistage des drogues, y compris la prise et l’analyse d’échantillons d’urine.

Les citoyens qui veulent fournir de l’information sur des objets interdits peuvent le faire en s’adressant au personnel du SCC ou en appelant la ligne de signalement du SCC au 1-866-780-3784. Les renseignements provenant du public sont un mécanisme important pour prévenir l’introduction d’objets interdits et non autorisés dans un établissement.

Vous voulez en savoir plus? 

Renseignement de sécurité

Le Programme du renseignement de sécurité est au cœur du réseau de renseignement et d’information du SCC. Il permet au personnel du SCC de recueillir des renseignements essentiels et de les divulguer à des organismes partenaires à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Il y a deux postes principaux au sein du programme :

Les agents du renseignement de sécurité en établissement et dans la collectivité recueillent, analysent et diffusent des renseignements provenant de multiples sources.

Les analystes du renseignement de sécurité des administrations régionales et de l’administration centrale du SCC transforment des données brutes en informations clés, contribuent aux enquêtes et diffusent des renseignements de sécurité.

Ces rôles et le programme soutiennent les activités du SCC en fournissant des renseignements exacts et pertinents en temps opportun afin de prendre des décisions stratégiques et d’intervenir face aux menaces et aux risques.

Le SCC continue de moderniser et de mettre en place différentes technologies à des fins de sécurité préventive et de renseignement.

Sécurité active

La sécurité active est une interaction régulière et constante entre les membres du personnel et les détenus. Il s’agit d’un élément important de la prévention de la violence et de la mise en place d’environnements correctionnels sécuritaires.

La sécurité active permet au personnel du SCC :

Effets personnels des délinquants

Selon le niveau de sécurité de l’établissement, les détenus ont le droit de conserver des effets personnels autorisés dans leur cellule, notamment :

Afin d’assurer la sécurité de la population canadienne, du personnel du SCC, des délinquants et de l’établissement, on inspecte ces articles minutieusement lorsqu’ils arrivent à l’établissement ou en sortent.

Les effets personnels d’un délinquant peuvent faire l’objet de restrictions afin de ne pas compromettre la santé et la sécurité des personnes ou la sécurité de l’établissement.

Liens connexes

Liens liés à la politique

Détails de la page

2025-05-20