Comparution du Service correctionnel du Canada devant le Comité permanent de la santé (HESA) : 15 juin 2020

Séance d’information sur la réponse Canadienne á l’éclosion du coronaviru

15 juin 2020, de 12 h à 15 h

1. Observations préliminaires

Notes d’allocution pour

Anne Kelly

Commissaire

Service correctionnel du Canada

À l’occasion de sa comparution devant le

Comité permanent de la santé

15 juin 2020

Priorité au discours prononcé

2. Faits saillants et statistiques clés sur la COVID-19

Cas de COVID-19

À l’heure actuelle, dans tout le pays, on recense un cas actif de COVID-19 dans l’un des 43 établissements du Service correctionnel du Canada (SCC). Le cas actif se situe au Centre fédéral de formation, un établissement à niveaux de sécurité multiples dans la région du Québec. Il n’y a aucun cas dépisté dans les régions de l’Atlantique, de l’Ontario, du Pacifique et des Prairies.

En date du 10 juin 2020 :

Mise en liberté des détenus

Le SCC et la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) travaillent en collaboration pour faciliter la mise en liberté sécuritaire des détenus sous responsabilité fédérale dans la collectivité, la sécurité publique étant primordiale dans toutes les décisions de mise en liberté discrétionnaire. En vertu de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC), toutes les mises en liberté dans la collectivité se font selon les pouvoirs existants.

En réponse à la pandémie, le SCC examine activement les cas de détenus non violents et à faible risque qui sont admissibles à une mise en liberté, y compris de ceux ayant des problèmes de santé sous-jacents qui les rendent plus vulnérables à la COVID-19, et les renvoie à la CLCC pour examen. Comme l’indique la CLCC sur son site Web, elle tiendra compte de la santé du délinquant ou du risque sanitaire posé par la pandémie de COVID-19, le cas échéant, dans le cadre de l’évaluation du risque, ainsi que de tous les autres renseignements figurant dans le dossier.

En moyenne, 600 délinquants sont libérés par mois. Cela se produit dans le cadre de la libération conditionnelle, de la libération d’office ou de l’expiration de la peine.

Depuis le début du mois de mars 2020 :

Soutien gouvernemental financier

Le 9 juin 2020, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Bill Blair, a annoncé l’intention du gouvernement du Canada de fournir jusqu’à 500 000 $ à cinq organismes bénévoles nationaux pour qu’ils élaborent des projets pilotes visant à adapter des services importants qui aident à la réinsertion sociale des délinquants sous surveillance dans des établissements résidentiels communautaires (maisons de transition), et à développer des connaissances pour aider des organisations similaires à s’inspirer des réponses novatrices qui ont été mises en œuvre pendant la pandémie de COVID-19.

Équipement de protection individuelle

Le SCC continue de prendre des mesures exceptionnelles pour empêcher la propagation de la COVID-19 dans tous les établissements du SCC afin de limiter le risque pour les détenus et le personnel, notamment en faisant porter des masques à tous dans les unités opérationnelles.

Du 30 mars au 15 mai 2020, le SCC a fourni aux pénitenciers fédéraux l’équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire, notamment des gants en nitrile, des masques avec écrans faciaux, des masques N-95, des masques médicaux, des masques non médicaux, des blouses d’isolement jetables, des blouses lavables, des thermomètres, des écrans faciaux, des lingettes désinfectantes, des lunettes de protection et des couvre-chaussures.

3. Questions d’actualité au SCC

3.1 Planification liée à la COVID-19 pour les services correctionnels fédéraux

Aperçu

Messages clés

3.2 Équipement de protection individuelle

Aperçu

Messages clés

3.3 Incident survenu au Québec

Aperçu

Messages clés

3.4 Libération des détenus en toute sécurité

Aperçu

Messages clés

3.5 Surreprésentation des délinquants autochtones et noirs

Aperçu

Messages clés

3.6 Programme d’échange de seringues dans les prisons

Aperçu

Messages clés

Aperçu du comité

Contexte du comité

Le 24 mars 2020, une motion a été adoptée par la Chambre des communes, autorisant, au cours de la période d’ajournement de la Chambre, le président du Comité permanent de la santé (HESA) et le président du Comité permanent des finances (FINA) à convoquer des réunions par vidéoconférence ou téléconférence.

En réponse à cette motion, Services numériques et Biens immobiliers (SNBI) a mis sur pied une équipe multidisciplinaire pour soutenir ces comités et fournir une solution qui permettrait aux membres de participer à partir d’endroits éloignés.

Ils utilisent la même infrastructure technologique, les mêmes ressources humaines et les mêmes espaces physiques que ceux utilisés pour soutenir les réunions physiques sur la Colline du Parlement ainsi que les réunions virtuelles des comités. Cela permet de répondre aux exigences suivantes :

Guide pour les réunions à distance des comités de la Chambre des communes

Guide de référence rapide concernant la vidéoconférence des comités de la Chambre des communes

Questions soulevées par le comité concernant le SCC

Le 22 avril 2020, le Comité permanent de la santé (HESA) a tenu sa huitième réunion concernant son étude sur la réponse canadienne à la pandémie de coronavirus.

Au cours de la réunion, certaines questions ont été soulevées concernant le SCC, notamment l’EPI dont dispose le personnel du SCC, les problèmes de dotation liés aux quarantaines obligatoires de 14 jours pour le personnel qui pourrait avoir été exposé au virus à l’Établissement de Port-Cartier, établissement à sécurité maximale dans la région du Québec, et à l’Établissement de Mission, établissement à sécurité moyenne dans la région du Pacifique, les mesures de soutien en matière de santé mentale offertes au personnel correctionnel et la mise en liberté des délinquants.

Points saillants de l’audience concernant le SCC

En réponse aux questions du député Thériault (BQ), Jeff Wilkins, président national de l’UCCO, qui comparaissait comme témoin, a expliqué que le SCC a indiqué à son personnel qu’une quantité adéquate d’EPI est disponible, bien qu’il y ait une certaine incertitude quant aux moments où il est approprié de l’utiliser.

En réponse aux questions du député Thériault, de M. Kelloway (PLC) et du député Davies (NPD), M. Wilkins a expliqué que certains établissements, notamment l’Établissement de Port‑Cartier et l’Établissement de Mission, font face à des problèmes de dotation en personnel. Ces préoccupations découlent en grande partie des quarantaines obligatoires de 14 jours imposées aux membres du personnel susceptibles d’avoir été exposés au virus. Il a ajouté que, selon certains rapports, certains membres du personnel de l’Établissement de Mission ont été rappelés au travail avant que les résultats des tests de dépistage du virus ne soient disponibles - bien qu’il ait compris que cette pratique a depuis cessé. De plus, M. Wilkins a expliqué qu’au début, le personnel s’inquiétait de l’utilisation des jours de maladie pour prendre des congés, mais que cette préoccupation a depuis été réglée à la suite de récentes directives du Secrétariat du Conseil du Trésor.

La députée Sidhu (PLC) a interrogé M. Wilkins sur les mesures de soutien en matière de santé mentale qui sont offertes au personnel correctionnel. Il a expliqué que le Programme d’aide aux employés et les équipes de gestion du stress lié aux incidents critiques sont à la disposition du personnel. Il a fait remarquer que les problèmes de dotation en personnel (p. ex. les heures supplémentaires prolongées) pourraient causer de futurs problèmes de santé mentale.

M. Wilkins, en réponse aux questions du député Paul-Hus (PCC) et du député Davies, a expliqué que les efforts actuellement déployés pour diminuer les niveaux de population dans les établissements fédéraux ne résoudront pas tous les défis liés à la pandémie de COVID-19. Il a expliqué que tous les délinquants ne peuvent pas être libérés et que les établissements doivent donc avoir le pouvoir de mettre rapidement en quarantaine les personnes atteintes du virus, d’étendre l’utilisation de l’EPI et de nettoyer régulièrement les établissements. M. Tanguy a dit au député Davies qu’il pourrait lui fournir des chiffres sur le nombre de délinquants ayant bénéficié d’une libération anticipée, à une date ultérieure.

Citant les récentes émeutes dans les établissements d’autres pays, le député Champoux (BQ) demande si le SCC a mis en place des plans d’urgence pertinents. M. Wilkins a expliqué que le SCC ne communique pas ces plans à son organisation. À la suite d’une question du député Davies qui demandait si le SCC avait pris des mesures pour informer les délinquants des recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19, M. Wilkins a expliqué que certains établissements sont sous confinement pour empêcher la propagation du virus, tandis que d’autres fonctionnent relativement normalement.

Profil des membres du comité

Parti libéral du Canada

Photo: Darren Fisher

Nom :
Darren Fisher

Autre(s) rôle(s) :
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé

Circonscription :
Dartmouth-Cole Harbour

Province :
Nouvelle-Écosse

Langue préférée :
Anglais

Établissements du SCC dans la circonscription :
Aucun

Première année d’élection :
2015

Profession antérieure :
Conseiller municipal

Déclarations sur la question :

  • Aucune
Photo: Mike Kelloway

Nom :
Mike Kelloway

Autre(s) rôle(s) :
Aucun

Circonscription :
Cape Breton-Canso

Province :
Nouvelle-Écosse

Langue préférée :
Anglais/français

Établissements du SCC dans la circonscription :
Aucun

Première année d’élection :
2019

Profession antérieure :
Administrateur de projets spéciaux

Déclarations sur la question :

  • A montré de l’intérêt pour les préoccupations du SCC en matière de dotation liées aux quarantaines obligatoires de 14 jours pour les membres du personnel qui pourraient avoir été exposés au virus.
Photo: Ron McKinnon

Nom :
Ron McKinnon

Autre(s) rôle(s) :
Président HESA
Président SHES

Circonscription :
Coquitlam-Port Coquitlam

Province :
Colombie-Britannique

Langue préférée :
Anglais

Établissements du SCC dans la circonscription :
Aucun

Première année d’élection :
2015

Profession antérieure :
Analyste de systèmes informatiques

Déclarations sur la question :

  • Aucune
Photo: Marcus Powlowski

Nom :
Marcus Powlowski

Autre(s) rôle(s) :
Aucun

Circonscription :
Thunder Bay-Rainy River

Province :
Ontario

Langue préférée :
Anglais/français

Établissements du SCC dans la circonscription :
Aucun

Première année d’élection :
2019

Profession antérieure :
Médecin

Déclarations sur la question :
Aucun

Photo: Sonia Sidhu

Nom :
Sonia Sidhu

Autre(s) rôle(s) :
Vice-présidente, Condition féminine

Circonscription :
Brampton South

Province :
Ontario

Langue préférée :
Anglais/français

Établissements du SCC dans la circonscription :
Aucun

Première année d’élection :
2015

Profession antérieure :
Professionnelle de la santé

Déclarations sur la question :

  • A manifesté de l’intérêt pour l’éclosion à l’Établissement de Mission
  • A récemment posé une question sur la santé mentale du personnel correctionnel
Photo:Tony Van Bynen

Nom :
Tony Van Bynen

Autre(s) rôle(s) :
Aucun

Circonscription :
Newmarket-Aurora

Province :
Ontario

Langue préférée :
Anglais

Établissements du SCC dans la circonscription :
Aucun

Première année d’élection :
2019

Profession antérieure :
Maire

Déclarations sur la question :

  • Aucune
 

Parti conservateur du Canada

Photo: Tamara Jansen

Nom:
Tamara Jansen

Rôle:
Aucun

Circonscription:
Cloverdale-Langley City

Province:
Colombie-Britannique

Langue privilégiée:
Anglais

Établissements du SCC dans la circonscription :
Aucun

Première année d’élection:
2019

Profession antérieure:
Propriétaire d’entreprise

Déclarations sur la question:

  • Aucune
Photo: Matt Jeneroux

Nom:
Matt Jeneroux

Autre(s) rôle(s):
Vice-président HESA
Ancien vice-président du Comité de l’industrie, des sciences et de la technologie

Circonscription:
Edmonton Riverbend

Province:
Alberta

Langue privilégiée:
Anglais

Établissements du SCC dans la circonscription :
Établissement d’Edmonton pour femmes
Établissement d’Edmonton

Première année d’élection:
2015

Profession antérieure:
Député de l’Assemblée législative de l’Alberta

Déclarations sur la question :

  • A exprimé de l’intérêt pour veiller à ce que les mesures de contrôle actuelles de l’ASFC fonctionnent
Photo: Robert Kitchen

Nom:
Robert Kitchens

Autre(s) rôle(s):
Ancien vice-président du Sous-comité sur les commotions cérébrales liées aux sports au Canada du Comité permanent de la santé
Ancien vice-président du Comité des anciens combattants

Circonscription:
Souris-Moose Mountain

Province:
Saskatchewan

Langue privilégiée:
Anglais

Établissements du SCC dans la circonscription:
Aucun

Première année d’élection:
2015

Profession antérieure:
Chiropraticien

Déclarations sur la question:

  • Aucune
Headshot of Len Webber

Nom:
Len Webber

Autre(s) rôle(s) :
Ancien vice-président du Comité sur la santé

Circonscription:
Calgary Confederation

Province:
Alberta

Langue off. Préférée :
Anglais

Établissements du SCC dans la circonscription:
Aucun

Première année d’élection:
2015

Profession antérieure:
Député de l’Assemblée législative de l’Alberta

Déclarations sur la question:
Aucun

 

Bloc Québécois

Photo: Luc Thériault

Nom :
Luc Thériault

Autre(s) rôle(s) :
Vice-président HESA

Circonscription :
Montcalm

Province :
Québec

Langue préférée :
Français

Établissements du SCC dans la circonscription :
Aucun

Première année d’élection :
2015

Profession antérieure :
Professeur de philosophie

Déclarations sur la question :

  • S’est renseigné sur l’EPI fourni au personnel correctionnel
  • A montré de l’intérêt pour les préoccupations du SCC en matière de dotation liées aux quarantaines obligatoires de 14 jours pour les membres du personnel qui pourraient avoir été exposés au virus.
 

Nouveau Parti démocratique

Photo: Don Davies

Nom :
Don Davies

Autre(s) rôle(s) :
Vice-président de l’Association législative Canada-Chine

Circonscription :
Vancouver Kingsway

Province :
Colombie-Britannique

Langue préférée :
Anglais

Établissements du SCC dans la circonscription :
Aucun

Première année d’élection :
2008

Profession antérieure :
Directeur des services juridiques

Déclarations sur la question :

  • A montré de l’intérêt pour les préoccupations du SCC en matière de dotation liées aux quarantaines obligatoires de 14 jours pour les membres du personnel qui pourraient avoir été exposés au virus.
  • A montré un intérêt pour la libération des délinquants en raison de la COVID-19.
  • A demandé si le SCC a pris des mesures pour informer les délinquants des recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19.

Détails de la page

Date de modification :