Rapport financier trimestriel, pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020

Table des matières

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction du Service correctionnel du Canada (SCC), tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses, les budgets supplémentaires des dépenses, et le rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2020. Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ni d’un examen.

L’objectif du système correctionnel fédéral, comme le définit la loi, est de contribuer au maintien d’une société juste, vivant en paix et en sécurité, d’une part, en assurant l’exécution des peines par des mesures de garde et de surveillance sécuritaires et humaines, et, d’autre part, en contribuant, au moyen de programmes appropriés dans les pénitenciers ou dans la collectivité, à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois (Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, article 3). Une brève description des activités de programme du SCC peut être consultée dans la partie II du budget principal des dépenses et le Plan ministériel.

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport traite des autorisations de dépenser accordées par le Parlement et mises à la disposition de l’organisation, conformément au budget principal des dépenses pour l’exercice 2020-2021, au titre duquel une première avance de crédits provisoires a été attribuée le 17 mars 2020Note de bas de page 1 et une deuxième, le 26 juin 2020Note de bas de page 2. Si le Parlement n’a accordé au SCC qu’une approbation de crédits provisoires totalisant les neuf douzièmes du budget principal des dépenses d’ici la fin de ce trimestre, le montant total du budget principal des dépenses de 2020-2021 a été indiqué dans les différents tableaux qui suivent afin de permettre une comparaison utile entre les deux exercices. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le ministère ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le SCC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le SCC dispose d’un Fonds renouvelable (CORCAN) compris dans les autorisations législatives budgétaires figurant dans l’état des autorisations ci-joint. CORCAN est chargé de contribuer à la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la société canadienne en fournissant des possibilités d’emploi et de formation aux délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels fédéraux et, pendant de brèves périodes, aux délinquants mis en liberté dans la collectivité. Une autorisation permanente continue du Parlement permet à CORCAN d’effectuer des paiements à partir du Trésor afin de couvrir le fonds de roulement, l’acquisition d’immobilisations et le financement temporaire des déficits d’exploitation accumulés, jusqu’à concurrence d’un montant global accumulé de 20 millions de dollars. C’est dans le budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021Note de bas de page 3, que cette limite, qui était de 5 millions de dollars, fut augmentée. Cette augmentation a été demandée à la suite d’une réduction du chiffre d’affaires et des activités découlant de la pandémie de COVID-19.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous présente une comparaison entre les autorisations budgétaires totales et les dépenses budgétaires nettes en date du 30 septembre 2020 et du 30 septembre 2019 pour l’ensemble des autorisations de fonctionnement, de dépenses en capital et de dépenses législatives du SCC.

Autorisations budgétaires et dépenses budgétaires nettes

Ce graphique illustre les autorisations budgétaires nettes de 2 628 342 milliers de dollars et les dépenses nettes cumulatives de 1 206 541 milliers de dollars pour le deuxième trimestre se terminant le 30 septembre 2020. En 2019-2020, les autorisations budgétaires nettes étaient de 2 550 537 milliers de dollars pour le deuxième trimestre se terminant le 30 septembre 2019 et les dépenses nettes cumulatives étaient de 1 169 470 milliers de dollars.

Changements importants aux autorisations

Veuillez prendre note que, pour permettre au lecteur d’effectuer une comparaison significative entre le deuxième trimestre de 2020-2021 et celui de 2019-2020, les écarts décrits ci-dessous sont constatés entre le budget principal des dépenses des deux années, donc l’ensemble des crédits.

À l’heure actuelle, pour l’exercice 2020-2021, seuls neuf douzièmes du budget principal des dépenses ont été votés par le Parlement en tant que crédits provisoires, ce qui représente 1,609 milliard de dollars en crédit 1 - Dépenses de fonctionnement, et 140,8 millions de dollars en crédit 5 - Dépenses en capital. L’autorisation législative pour le régime d’avantages sociaux des employés, d’un montant de 220,4 millions de dollars, est entièrement à la disposition de l’organisation. L’ensemble des crédits pour le budget principal des dépenses devrait être voté par le Parlement d’ici le mois de décembre 2020.

Comme l’indique l’état des autorisations pour la période qui s’est terminée le 30 septembre 2020, les autorisations totales du SCC ont augmenté de 77,8 millions de dollars, soit une hausse de 3 %, pour l’exercice en cours par rapport à l’exercice précédent.

Crédit pour dépenses de fonctionnement

Le crédit pour dépenses de fonctionnement du SCC a augmenté de 77,6 millions de dollars (soit 3,7 %) par rapport aux autorisations à la fin de septembre 2019, ce qui est attribuable au cumulatif net des changements suivants :

Crédit pour dépenses en capital

Le crédit pour dépenses en capital du SCC a augmenté de 14,6 millions de dollars ou de 7,7 % comparativement aux autorisations à la fin de septembre 2019, une hausse attribuable à l'incidence nette des éléments suivants :

Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires du SCC ont diminué de 14,4 millions de dollars ou de -6,1 % comparativement aux autorisations à la fin de septembre 2019, cette diminution étant liée à l’allocation ministérielle pour la contribution de l’employeur aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés, ainsi que des produits de la vente de biens excédentaires de l’État.

Autorisation de CORCAN de prélever des fonds du Trésor

L’autorisation de CORCAN de prélever des fonds au-delà de ses revenus a été augmentée d’une somme de 5 millions de dollars pour porter la limite à un montant de 20 millions de dollars. Cette requête s’est avérée nécessaire à la suite d’une diminution des ventes et des activités opérationnelles résultant de la pandémie COVID-19. Elle a été approuvée lors des crédits supplémentaires A, 2020-2021.

Explication des écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente

Comparativement à l’exercice précédent, le total des dépenses budgétaires nettes depuis le début de l’exercice a augmenté de 37,0 millions de dollars (soit 3,2 %) principalement en raison des facteurs suivants :

(en millions de dollars)
Dépenses organisationnelles budgétaires Comparaison annuelle Comparaison trimestrielle
Dépenses budgétaires nettes totales pour 2019-2020 1 169,5 629,7
Dépenses budgétaires nettes totales pour 2020-2021 1 206,5 653,3
Variation 37,0 23,6
Explication des variations par article courant
Personnel 33,6 19,5
Transports et communications (6,3) (3,4)
Services professionnels et spéciaux (13,6) (3,3)
Réparation et entretien (3,1) (2,1)
Services publics, fournitures et approvisionnements 28,5 22,3
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux (39,7) (29,9)
Acquisition de machines et de matériel 4,8 3,0
Autres subventions et paiements 21,0 13,3
Recettes de CORCAN 11,7 3,1
Autres articles courants 0,1 1,1
Total 37,0 23,6

Risques et incertitudes

Le Plan ministériel 2020-2021 explique l’environnement actuel des risques et les principaux secteurs de risque pouvant affecter la réalisation des résultats stratégiques du SCC.

Le SCC a réussi à obtenir un financement supplémentaire permanent après avoir entrepris un examen exhaustif d’une durée de deux ans. Ce financement contribuera à atténuer les pressions financières à court et moyen terme, mais de nouveaux risques financiers sont apparus dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Le SCC fait face à de nouveaux défis pour assurer la santé et la sécurité des détenus, des employés et du public pendant cette pandémie, puisqu’il continue de contribuer aux efforts visant à réduire la transmission du virus. Le SCC s’est rapidement adapté à cette nouvelle réalité en offrant aux employés non-opérationnels la possibilité de travailler à distance et en poursuivant la prestation des services, dans le respect des règlements sur la distanciation physique. Ces événements ont engendré des pressions supplémentaires sur les niveaux de référence existants du SCC. Afin de faire face à cette situation financière, le SCC a présenté une demande de financement supplémentaire au ministère des Finances.

Le SCC continue d’avoir des problèmes avec le système de paie Phénix. En raison de la complexité de ses effectifs et de la nature opérationnelle de l’organisation, le SCC a dû composer avec un nombre élevé de problèmes touchant la rémunération. Le SCC travaille sans relâche à l’interne, ainsi qu’avec des intervenants externes pour résoudre ces problèmes.

Les risques particuliers auxquels est exposé le SCC, comme indiqué dans le Plan ministériel 2020-2021, sont le profil de plus en plus diversifié et en constante évolution de la population de délinquants, le maintien des niveaux de sécurité opérationnelle requis en établissement et dans la collectivité, l’incapacité de mettre en œuvre son mandat et d’assurer la viabilité financière de l’organisation, la perte éventuelle de partenaires qui offrent des ressources et des services essentiels aux délinquants, le maintien de la confiance du public dans le système correctionnel fédéral et un environnement de travail sûr, sécuritaire, sain, respectueux et collaboratif, tel qu’établi par ses obligations légales et politiques, sa mission et son énoncé de valeurs.

Le SCC a mis en place des stratégies d’atténuation des risques pour faire face à ceux qui ont été mentionnés. L’approche intégrée permet au SCC de gérer les défis liés aux risques, d’assurer sa viabilité opérationnelle et de remplir son mandat.

État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars)
Exercice financier 2020-2021 Exercice financier 2019-2020
Budget principal des dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020** Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 197 516 588 547 1 081 428 2 119 891 528 362 996 510
Crédit 5 - Dépenses en capital 209 427 16 250 23 435 194 811 45 756 61 596
Autorisations législatives budgétaires
Dépenses brutes de CORCAN 124 334 22 352 40 305 124 339 29 020 54 697
Revenus bruts de CORCAN (124 334) (28 934) (48 804) (124 339) (32 007) (60 508)
Dépenses nettes de CORCAN (Revenus) - (6 582) (8 499) - (2 987) (5 811)
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de la Couronne 1 046 - - 1 500 7 8
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 220 353 55 089 110 177 234 335 58 583 117 167
221 399 55 089 110 177 235 835 58 590 117 175
Autorisations budgétaires totales 2 628 342 653 304 1 206 541 2 550 537 629 721 1 169 470
Autorisations non budgétaires 45 - (1) 44 - -
Autorisations totales 2 628 387 653 304 1 206 540 2 550 581 629 721 1 169 470

Des renseignements supplémentaires sont fournis à la page suivante.
*En raison de la COVID-19 et de la tenue d'un nombre limité de sessions du Parlement, les autorisations disponibles à la fin du T2 sont considérablement réduites, aux neuf douzièmes des crédits provisoires. Pour obtenir des chiffres correspondants entre les deux trimestres, le montant total du budget principal des dépenses du SCC est indiqué ci-dessus. Le SCC prévoit recevoir les crédits pour le solde du budget principal des dépenses de 2020-2021 en décembre 2020.
**N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Note: À la période se terminant le 30 septembre 2020 l'autorisation de CORCAN de prélever des fonds au-delà de ses revenus était de 20 millions de dollars, de cette somme 2,6 millions de dollars ont été utilisés, ce qui laisse un solde résiduel de 17,4 millions de dollars. À titre comparatif, à la fin du mois de septembre 2019, l'autorisation de CORCAN de prélever des fonds au-delà de ses revenus était de 5 millions de dollars, qui ne furent pas utilisés, et un financement de 9,8 millions était alors disponible.

Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifiées)

(en milliers de dollars)
Exercice financier 2020-2021 Exercice financier 2019-2020
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2021
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2020
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 789 368 448 994 898 494 1 880 991 429 508 864 898
Transport et communications 29 374 3 679 5 497 24 632 7 108 11 810
Information 835 62 89 621 195 334
Services professionnels et spéciaux 404 691 98 140 144 392 326 782 101 390 158 016
Location 23 665 9 019 11 815 18 093 7 366 10 860
Réparation et entretien 29 727 7 861 10 145 23 873 9 908 13 220
Services publics, fournitures et approvisionnements 163 221 53 278 90 892 120 982 30 930 62 430
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages* 169 428 6 705 8 631 130 127 36 654 48 342
Acquisition de matériel et d'outillage* 36 345 9 048 12 998 61 484 6 059 8 207
Paiements de transfert 120 115 115 120 539 539
Autres subventions et paiements 105 902 45 337 72 277 87 171 32 071 51 322
Dépenses budgétaires nettes totales 2 752 676 682 238 1 255 345 2 674 876 661 728 1 229 978
Moins les recettes affectées aux dépenses
(Revenus)
CORCAN (124 334) (28 934) (48 804) (124 339) (32 007) (60 508)
Total des revenus affectés aux dépenses (124 334) (28 934) (48 804) (124 339) (32 007) (60 508)
Dépenses budgétaires nettes totales 2 628 342 653 304 1 206 541 2 550 537 629 721 1 169 470

*Ces dépenses représentent principalement les dépenses du crédit 5 (Capital).

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