Rapport financier trimestriel, pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020
Table des matières
Format substituts
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction du Service correctionnel du Canada (SCC), tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses, les budgets supplémentaires des dépenses, et les rapports financiers trimestriels pour les trimestres terminés le 30 juin 2020 et celui du 30 septembre 2020. Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ni d’un examen.
L’objectif du système correctionnel fédéral, comme le définit la loi, est de contribuer au maintien d’une société juste, vivant en paix et en sécurité, d’une part, en assurant l’exécution des peines par des mesures de garde et de surveillance sécuritaires et humaines, et, d’autre part, en contribuant, au moyen de programmes appropriés dans les pénitenciers ou dans la collectivité, à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois (Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, article 3). Une brève description des activités de programme du SCC peut être consultée dans la partie II du budget principal des dépenses et le Plan ministériel.
Méthode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport traite des autorisations de dépenser accordées par le Parlement et mises à la disposition de l’organisation, conformément au budget principal des dépenses pour l’exercice 2020-2021, au titre duquel une première avance de crédits provisoires a été attribuée le 17 mars 2020Notes en fin d’ouvrage i, une deuxième, le 26 juin 2020Notes en fin d’ouvrage ii et le versement final, le 14 décembre 2020Notes en fin d’ouvrage iii. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le ministère ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le SCC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Le SCC dispose d’un Fonds renouvelable (CORCAN) compris dans les autorisations législatives budgétaires figurant dans l’état des autorisations ci-joint. CORCAN est chargé de contribuer à la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la société canadienne en fournissant des possibilités d’emploi et de formation aux délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels fédéraux et, pendant de brèves périodes, aux délinquants mis en liberté dans la collectivité. Une autorisation permanente continue du Parlement permet à CORCAN d’effectuer des paiements à partir du Trésor afin de couvrir le fonds de roulement, l’acquisition d’immobilisations et le financement temporaire des déficits d’exploitation accumulés, jusqu’à concurrence d’un montant global accumulé de 20 millions de dollars. C’est dans le budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021Notes en fin d’ouvrage iv, que cette limite, qui était de 5 millions de dollars, fut augmentée. Cette augmentation a été demandée à la suite d’une réduction du chiffre d’affaires et des activités découlant de la pandémie de COVID-19.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Le graphique ci-dessous présente une comparaison entre les autorisations budgétaires totales et les dépenses budgétaires nettes en date du 31 décembre 2020 et du 31 décembre 2019 pour l’ensemble des autorisations de fonctionnement, de dépenses en capital et de dépenses législatives du SCC.
Autorisations budgétaires et dépenses budgétaires nettes

Ce graphique illustre les autorisations budgétaires nettes de 2 795 126 milliers de dollars et les dépenses nettes cumulatives de 1 842 102 milliers de dollars pour le troisième trimestre se terminant le 31 décembre 2020. En 2019-2020, les autorisations budgétaires nettes étaient de 2 646 533 milliers de dollars pour le troisième trimestre se terminant le 31 décembre 2019 et les dépenses nettes cumulatives étaient de 1 816 847 milliers de dollars.
Changements importants aux autorisations
Comme l’indique l’état des autorisations pour la période qui s’est terminée le 31 décembre 2020, les autorisations totales du SCC ont augmenté de 148,6 millions de dollars, soit une hausse de 5,6 %, pour l’exercice en cours par rapport à l’exercice précédent.
Crédit pour dépenses de fonctionnement
Le crédit pour dépenses de fonctionnement du SCC a augmenté de 123,1 millions de dollars, soit 5,6 % comparativement aux autorisations à la fin de décembre 2019, ce qui est attribuable au résultat net des éléments suivants :
- une augmentation de 121,7 millions de dollars en financement pour le Soutien au Service correctionnel du Canada (budget de 2020). En 2019-2020, un montant correspondant de 95,0 millions de dollars a été approuvé dans le budget de 2019, mais inclus dans les autorisations du SCC au cours du dernier trimestre de l’exercice 2019-2020;
- une augmentation de 8,8 millions de dollars du financement quasi législatif lié aux changements dans les prix et le volume des biens et des services achetés;
- une augmentation de 6,5 millions de dollars du financement pour la Transformation des services correctionnels fédéraux (projet de loi C-83);
- une augmentation de 2,7 millions de dollars en raison de la conversion du budget du personnel vers le budget des autres frais de fonctionnement;
- une augmentation de 0,9 million de dollars du financement reçu jusqu’à présent du crédit 30 du Conseil du Trésor pour les remboursements des indemnités de maternité et des indemnités de cessation d’emploi;
- une augmentation de 0,5 million de dollars du financement réservé au Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux;
- une diminution de 4,9 millions de dollars pour le Dividende budgétaire (budget de 2018);
- une diminution de 4,8 millions de dollars du financement provenant du budget de fonctionnement reporté;
- une diminution de 4,1 millions de dollars des fonds de fonctionnement liés à un transfert interne pour ajuster les autorisations afin de tenir compte de la définition commune du crédit pour dépenses en capital pour les services infonuagiques Note de bas de page 1;
- une diminution de 3,0 millions de dollars des fonds de fonctionnement liés à un transfert interne afin d’ajuster les autorisations là où le financement sera nécessaire dans le cadre du projet de modernisation du Système de gestion des délinquant(e)sNote de bas de page 1;
- une diminution de 0,6 million de dollars liée au financement pour Répondre aux besoins des délinquants vulnérables (budget de 2017);
- une diminution de 0,6 million de dollars liée au Programme de santé mentale pour les délinquants sous responsabilité fédérale et des fermes CORCAN (budget de 2018).
Crédit pour dépenses en capital
Le crédit pour dépenses en capital du SCC a augmenté de 21,7 millions de dollars, soit 11,6 % comparativement aux autorisations à la fin de décembre 2019, ce qui est attribuable au résultat net des éléments suivants :
- une augmentation de 14,6 millions de dollars du financement provenant du budget d’immobilisations reporté;
- une augmentation de 4,1 millions de dollars des fonds d’immobilisations liés à un transfert interne pour ajuster les autorisations afin de tenir compte de la définition commune du crédit pour dépenses en capital pour les services infonuagiquesNote de bas de page 1 ;
- une augmentation de 3,0 millions de dollars des fonds d’immobilisations liés à un transfert interne afin d’ajuster les autorisations là où le financement sera nécessaire dans le cadre du projet de modernisation du Système de gestion des délinquant(e)sNote de bas de page 1;
- une diminution de 0,01 million de dollars pour les contributions visant l’initiative de Transformation des services administratifs.
Autorisations législatives budgétaires
Les autorisations législatives budgétaires du SCC ont augmenté de 3,8 millions de dollars ou de 1,6 % comparativement aux autorisations à la fin de décembre 2019, cette augmentation étant liée à l’allocation ministérielle pour la contribution de l’employeur aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés, ainsi que des produits de la vente de biens excédentaires de l’État.
Autorisation de CORCAN de prélever des fonds du Trésor
L’autorisation de CORCAN de prélever des fonds au-delà de ses revenus a été augmentée d’une somme de 5 millions de dollars pour porter la limite à un montant de 20 millions de dollars. Cette requête s’est avérée nécessaire à la suite d’une diminution des ventes et des activités opérationnelles résultant de la pandémie COVID-19. Elle a été approuvée lors des crédits supplémentaires A, 2020-2021.
Explications des écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente
Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses budgétaires nettes depuis le début de l’exercice ont augmenté de 25,3 millions de dollars, soit 1,4 % ce qui est principalement attribuable aux éléments suivants :
- Les dépenses en personnel ont augmenté de 31,5 millions de dollars, ce qui est principalement attribuable aux éléments suivants :
- une augmentation des salaires de 28,9 millions de dollars :
- une augmentation de 20,8 millions de dollars attribuable à l’embauche de nouveaux employés pour la mise en œuvre de la Transformation du système correctionnel fédéral (projet de loi C-83) et à l’augmentation des taux de salaire par rapport à l’exercice précédent;
- une augmentation de 8,1 millions de dollars en raison de l’embauche de nouveaux employés temporaires en vue de s’adapter aux répercussions liées à la COVID-19;
- une augmentation de 14,4 millions de dollars en heures supplémentaires qui est principalement attribuable aux interventions liées à la COVID-19;
- une augmentation de 5,0 millions de dollars en raison des paiements aux Commissions des accidents du travail (CAT) découlant des retards de facturation l’année dernière;
- une diminution de 11,5 millions de dollars en cotisations de l’employeur au régime d’avantages sociaux des employés qui seront ajustées en fin d’année sur la base des dépenses salariales totales;
- une diminution de 5,3 millions de dollars pour d’autres coûts supplémentaires liés au personnel au chapitre des activités de dotation réduites au SCC, surtout en raison de la diminution des nouvelles nominations et des départs d’employés vers un autre ministère, à cause de la COVID-19.
- une augmentation des salaires de 28,9 millions de dollars :
- Les dépenses en transport et en communications ont diminué de 11,8 millions de dollars, ce qui est principalement attribuable aux éléments suivants :
- une diminution de 9,3 millions de dollars des frais de déplacement en raison des restrictions liées à la COVID-19, alors que les dépenses en déplacement des fonctionnaires ont diminué de 8,1 millions de dollars, et que les dépenses en déplacement du personnel non fonctionnaire ont diminué de 1,2 million de dollars;
- une diminution de 2,5 millions de dollars en frais de réinstallation en raison de la COVID 19 découlant de la diminution du recrutement d’agents correctionnels et d’autres réinstallations.
- Les dépenses en services professionnels et spéciaux ont diminué de 2,0 millions de dollars, ce qui est principalement attribuable aux éléments suivants :
- une augmentation de 1,7 million de dollars pour des experts-conseils en technologies de l’information et télécommunications pour divers projets;
- une augmentation de 1,7 million de dollars pour des services juridiques;
- une diminution de 4,2 millions de dollars des dépenses attribuable à une diminution des fonds destinés à soutenir les activités de CORCAN; pour 2020-2021, aucun financement pour les fermes n’a été prévu dans le budget 2018 et le financement de l’Initiative d’emploi pour les délinquants autochtones a été réduit dans le budget 2017;
- une diminution de 1,2 million de dollars en raison des répercussions suivantes de la COVID-19 :
- une augmentation de 2,2 millions de dollars pour les contrats de services de nettoyage de bâtiments;
- une augmentation de 1,4 million de dollars pour le remboursement à CORCAN des dépenses générées durant la pandémie;
- une augmentation de 0,7 million de dollars pour des experts-conseils en technologies de l’information et télécommunications
- une diminution de 4,1 millions de dollars en formation; la formation des détenus a diminué de 3,4 millions de dollars, alors que la formation des employés a diminué de 0,8 million de dollars
- une diminution de 0,7 million de dollars pour les services/spécialistes des soins de santé en raison de l’interruption des bons de travail
- une diminution de 0,7 million de dollars des dépenses liées au Corps des commissionnaires en raison du report des projets de construction.
- Une diminution de 1,8 million de dollars des loyers attribuable principalement aux retards de réception de la facturation, comparativement à l’année dernière :
- une diminution de 1,0 million de dollars des frais de licence et d’entretien;
- une diminution de 0,8 million de dollars des loyers dans les immeubles de bureaux ainsi que dans les immeubles industriels et commerciaux.
- Les réparations et l’entretien ont diminué de 4,1 millions de dollars principalement en raison de retards dans les travaux d’entretien des bâtiments attribuables aux restrictions liées à la COVID 19.
- Les services publics, fournitures et approvisionnements ont augmenté de 32,9 millions de dollars, ce qui est principalement attribuable aux éléments suivants :
- une augmentation de 33,0 millions de dollars en raison des répercussions de la COVID 19 :
- une augmentation de 32,0 millions de dollars en fournitures médicales, y compris les achats d’équipement de protection individuelle (EPI);
- une augmentation de 2,0 millions de dollars pour les denrées alimentaires en raison de l’augmentation des prix et des changements dans les méthodes de livraison des repas aux détenus;
- une augmentation de 1,9 million de dollars en produits de nettoyage;
- une diminution de 1,5 million de dollars pour les marchandises à usage personnel comme les uniformes et autres vêtements, en raison de la réduction du recrutement d’agents correctionnels;
- une diminution de 1,1 million de dollars des dépenses pour l’essence, le diesel et le mazout léger;
- une diminution de 0,3 million de dollars pour les services publics, découlant de la réduction des dépenses en électricité;
- une augmentation de 1,7 million de dollars en paiement de l’allocation pour les chaussures, qui est versée tous les deux ans;
- une diminution de 1,8 million de dollars en médicaments contre l’hépatite C, le niveau des stocks étant suffisant en milieu d’année.
- une augmentation de 33,0 millions de dollars en raison des répercussions de la COVID 19 :
- Les dépenses liées à l’acquisition de terrains, aux bâtiments et aux ouvrages ont diminué de 61,4 millions de dollars, ce qui est principalement attribuable aux projets de construction qui ont dû être interrompus ou reportés en raison de la COVID-19.
- Les dépenses pour l’acquisition de machinerie et d’équipement ont augmenté de 0,6 million de dollars, ce qui est principalement attribuable aux éléments suivants :
- une augmentation de 2,4 millions attribuable au remplacement de nombreux véhicules et des coûts de configuration connexes;
- une augmentation de 2,2 millions pour les ordinateurs portatifs et autres équipements informatiques afin de permettre à l’organisation de répondre aux besoins pendant la pandémie;
- une diminution de 4,0 millions pour d’autres équipement et pièces en raison des projets de systèmes de sécurité électroniques qui ont été reportés à cause de la COVID 19.
- Les dépenses liées aux autres subventions et paiements ont augmenté de 26,7 millions de dollars, ce qui est principalement attribuable aux éléments suivants :
- une augmentation de 22,5 millions pour des paiements liés à des ordonnances de la cour totalisant 22,2 millions de dollars et un paiement lié à une entente à l’amiable s’élevant à 0,3 million de dollars;
- une augmentation de 14,0 millions en raison des paiements aux Commissions des accidents du travail (CAT) découlant des retards de facturation l’année dernière;
- une augmentation de 4,0 millions en dépenses diverses liées à la situation causée par la COVID 19;
- une diminution de 9,7 millions attribuable aux changements dans les stocks de CORCAN découlant de la situation causée par la COVID-19;
- une diminution de 4,0 millions associée aux corrections des trop-perçus en salaire;
- une diminution de 0,1 million en avances de salaires en cas d’urgence.
- Une diminution nette de 15,5 millions des recettes générées par CORCAN en raison des répercussions de la COVID-19.
Dépenses organisationnelles budgétaires | Comparaison annuelle | Comparaison trimestrielle |
---|---|---|
Dépenses budgétaires nettes totales pour 2019-2020 | 1 816,8 | 647,4 |
Dépenses budgétaires nettes totales pour 2020-2021 | 1 842,1 | 635,6 |
Variation | 25,3 | (11,8) |
Explication des variations par article courant | ||
Personnel | 31,5 | (2,1) |
Transports et communications | (11,8) | (5,5) |
Services professionnels et spéciaux | (2,0) | 11,7 |
Location | (1,8) | (2,7) |
Réparation et entretien | (4,1) | (1,0) |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 32,9 | 4,4 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | (61,4) | (21,7) |
Acquisition de machines et de matériel | 0,6 | (4,2) |
Autres subventions et paiements | 26,7 | 5,7 |
Recettes de CORCAN | 15,5 | 3,8 |
Autres articles courants | (0,8) | (0,2) |
Total | 25,3 | (11,8) |
Risques et incertitudes
Le Plan ministériel 2020-2021 explique l’environnement actuel des risques et les principaux secteurs de risque pouvant affecter la réalisation des résultats stratégiques du SCC.
Le SCC a réussi à obtenir un financement supplémentaire permanent après avoir entrepris un examen exhaustif d’une durée de deux ans. Ce financement contribuera à atténuer les pressions financières à court et moyen terme, mais de nouveaux risques financiers sont apparus dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Le SCC fait face à de nouveaux défis pour assurer la santé et la sécurité des détenus, des employés et du public pendant cette pandémie, puisqu’il continue de contribuer aux efforts visant à réduire la transmission du virus. Le SCC s’est rapidement adapté à cette nouvelle réalité en offrant aux employés non-opérationnels la possibilité de travailler à distance et en poursuivant la prestation des services, dans le respect des règlements sur la distanciation physique. Ces événements ont engendré des pressions supplémentaires sur les niveaux de référence existants du SCC. Afin de faire face à cette situation financière, le SCC a présenté une demande de financement supplémentaire pour les besoins opérationnels critiques liés à la COVID-19 et celle-ci sera présentée pour approbation dans le Budget supplémentaire des dépenses (C), 2020-2021.
Le SCC continue d’avoir des problèmes avec le système de paie Phénix. En raison de la complexité de ses effectifs et de la nature opérationnelle de l’organisation, le SCC a dû composer avec un nombre élevé de problèmes touchant la rémunération. Le SCC travaille sans relâche à l’interne, ainsi qu’avec des intervenants externes pour résoudre ces problèmes.
Les risques particuliers auxquels est exposé le SCC, comme indiqué dans le Plan ministériel 2020-2021, sont le profil de plus en plus diversifié et en constante évolution de la population de délinquants, le maintien des niveaux de sécurité opérationnelle requis en établissement et dans la collectivité, l’incapacité de mettre en œuvre son mandat et d’assurer la viabilité financière de l’organisation, la perte éventuelle de partenaires qui offrent des ressources et des services essentiels aux délinquants, le maintien de la confiance du public dans le système correctionnel fédéral et un environnement de travail sûr, sécuritaire, sain, respectueux et collaboratif, tel qu’établi par ses obligations légales et politiques, sa mission et son énoncé de valeurs.
Le SCC a mis en place des stratégies d’atténuation des risques pour faire face à ceux qui ont été mentionnés. L’approche intégrée permet au SCC de gérer les défis liés aux risques, d’assurer sa viabilité opérationnelle et de remplir son mandat.
Changements importants aux activités, au personnel et aux programmes
Au cours du troisième trimestre 2020-2021, le SCC a continué de ressentir les effets de la pandémie de COVID-19. De nombreuses activités ont été modifiées ou temporairement suspendues. Les dépenses de fonctionnement ont connu une augmentation substantielle par rapport à l’année précédente, le SCC continuant de collaborer pour prévenir la propagation du virus et de gérer les éclosions dans plusieurs établissements. À l’inverse, les projets d’immobilisations prévus ont été interrompus à la fin de l’exercice 2019-2020 (comme exigé par les administrations municipales et fédérales), avant de reprendre lentement.
Pour faire face à la pandémie, à partir des conseils des organismes de santé publique, le SCC a fait l’acquisition d’équipements de protection individuelle (EPI) pour le personnel et les délinquants en vue de réduire et de contrôler la propagation du virus. En outre, le SCC a augmenté ses soins de santé et ses achats de matériel et de services de nettoyage pour assurer la prévention et le contrôle de l’infection dans les établissements pénitentiaires fédéraux. Il est à noter que la demande et le prix des EPI ont augmenté de manière significative.
Le SCC est également confronté à des défis supplémentaires sur le plan opérationnel et en matière de soins de santé, comme les modifications requises à la routine des détenus, l’amélioration des stratégies de nettoyage des établissements et l’utilisation par le personnel d’heures supplémentaires au-delà des niveaux habituels. De plus, le SCC prévoit qu’il sera nécessaire de procéder à des tests de dépistage du virus à grande échelle afin de limiter l’infection et la propagation du virus dans les établissements.
Puisque le SCC est tenu de fournir des soins de santé essentiels aux détenus aux termes de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC), nous vaccinerons les détenus sous notre responsabilité. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Nous continuerons de suivre les lignes directrices du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et de collaborer avec nos partenaires en santé publique afin de nous assurer que l’attribution, la distribution et l’administration en temps utile des vaccins destinés à nos employés et aux détenus sous notre responsabilité se fassent de la façon la plus efficace, la plus équitable et la plus efficiente possible.
L’organisme de service spécial (OSS) du SCC, CORCAN, gère un Fonds renouvelable et détient l’autorisation de dépenser ses recettes. En raison des mesures qui découlent de la COVID-19, CORCAN n’est pas en mesure de fonctionner dans des conditions normales. Par conséquent, le SCC cherche à maintenir la limite de prélèvement accrue de CORCAN, fixée à 20 millions de dollars, jusqu’à ce que les activités reprennent leur cours normal ou que des mesures compensatoires soient mises en œuvre.
Le SCC a reçu des investissements importants par l’entremise de l’Énoncé économique de l’automne (2018) afin de rehausser les services de santé mentale pour les délinquants, et appuie les modifications visant à transformer le système correctionnel fédéral, en particulier en soutien au projet de loi C-83. Le projet de loi C-83 — Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et une autre loi — a reçu la sanction royale le 21 juin 2019. Les modifications visent à éliminer l’isolement préventif et disciplinaire et à instaurer un nouveau modèle correctionnel comprenant le recours aux unités d’intervention structurée (UIS) pour les détenus qui ne peuvent être gérés de façon sécuritaire au sein de la population carcérale régulière. Le SCC poursuit ses efforts en vue d’apporter les modifications nécessaires à l’infrastructure, à élaborer des politiques ainsi qu’à embaucher et à former le personnel pour assurer le fonctionnement des UIS. Le financement pour ces initiatives augmente progressivement sur une période de cinq ans pour se stabiliser à l’exercice financier 2024-2025.
Aucun changement n’a été apporté au personnel de la haute direction au cours du troisième trimestre de 2020-2021.
Approbations des cadres supérieurs
Approuvé par :
Original signé par
______________________________
Anne Kelly,
Commissaire
Ottawa, Canada
19 février 2021
Original signé par
______________________________
Tony Matson,
Dirigeant principal des finances
Types de dépenses | Exercice financier 2020-2021 | Exercice financier 2019-2020 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses au T3 pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021* | Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Totaux disponibles au T3 pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020* | Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 2 340 532 | 551 934 | 1 633 362 | 2 217 404 | 530 449 | 1 526 959 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 209 428 | 23 987 | 47 422 | 187 722 | 49 014 | 110 610 |
Autorisations législatives budgétaires | ||||||
Dépenses brutes de CORCAN | 124 334 | 22 461 | 62 766 | 124 339 | 31 039 | 85 736 |
Revenus bruts de CORCAN | (124 334) | (17 925) | (66 729) | (124 339) | (21 753) | (82 261) |
Dépenses nettes de CORCAN (Revenus) | - | 4 536 | (3 963) | - | 9 286 | 3 475 |
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne | 1 182 | 15 | 15 | 1 743 | 44 | 52 |
Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs | 1 | 1 | ||||
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés | 243 984 | 55 088 | 165 265 | 239 664 | 58 584 | 175 751 |
245 166 | 55 104 | 165 281 | 241 407 | 58 628 | 175 803 | |
Autorisations budgétaires totales | 2 795 126 | 635 561 | 1 842 102 | 2 646 533 | 647 377 | 1 816 847 |
Autorisations non budgétaires | 45 | - | (1) | 45 | (1) | (1) |
Autorisations totales | 2 795 171 | 635 561 | 1 842 101 | 2 646 578 | 647 376 | 1 816 846 |
Des renseignements supplémentaires sont fournis à la page suivante.
|
Types de dépenses | Exercice financier 2020-2021 | Exercice financier 2019-2020 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues au T3 pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2021 |
Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues au T3 pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2020 |
Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
Personnel | 1 912 986 | 462 488 | 1 360 982 | 1 851 660 | 464 602 | 1 329 500 |
Transport et communications | 29 374 | 3 439 | 8 936 | 24 631 | 8 975 | 20 785 |
Information | 836 | 92 | 181 | 621 | 165 | 499 |
Services professionnels et spéciaux | 438 901 | 97 430 | 241 822 | 435 943 | 85 779 | 243 795 |
Location | 23 665 | 6 285 | 18 100 | 18 093 | 9 003 | 19 863 |
Réparation et entretien | 29 727 | 7 142 | 17 287 | 23 873 | 8 138 | 21 358 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 172 040 | 36 062 | 126 954 | 142 597 | 31 631 | 94 061 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages* | 169 428 | 12 335 | 20 966 | 130 127 | 34 057 | 82 399 |
Acquisition de matériel et d’outillage* | 36 481 | 9 782 | 22 780 | 56 036 | 13 951 | 22 158 |
Paiements de transfert | 120 | 267 | 382 | 120 | 379 | 918 |
Autres subventions et paiements | 105 902 | 18 164 | 90 441 | 87 171 | 12 450 | 63 772 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 2 919 460 | 653 486 | 1 908 831 | 2 770 872 | 669 130 | 1 899 108 |
Moins les recettes affectées aux dépenses (Revenus) |
||||||
CORCAN | (124 334) | (17 925) | (66 729) | (124 339) | (21 753) | (82 261) |
Total des revenus affectés aux dépenses | (124 334) | (17 925) | (66 729) | (124 339) | (21 753) | (82 261) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 2 795 126 | 635 561 | 1 842 102 | 2 646 533 | 647 377 | 1 816 847 |
*Ces dépenses représentent principalement les dépenses du crédit 5 (Capital). |
Détails de la page
- Date de modification :