Service correctionnel Canada : Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2024

Sur cette page

1. Introduction

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ni d’un examen.

L’objectif du système correctionnel fédéral, comme le définit la loi, est de contribuer au maintien d’une société juste, vivant en paix et en sécurité, d’une part, en assurant l’exécution des peines par des mesures de garde et de surveillance sécuritaires et humaines, et, d’autre part, en contribuant, au moyen de programmes appropriés dans les pénitenciers ou dans la collectivité, à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois (Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, article 3). Une brève description des activités de programme du Service correctionnel Canada (SCC) peut être consultée dans la partie II du budget principal des dépenses et le Plan ministériel 2024 à 2025.

1.1 Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport traite des autorisations de dépenser accordées par le Parlement et mises à la disposition de l’organisation, conformément au budget principal des dépenses et au budget supplémentaire des dépenses (le cas échéant). Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. 

Le ministère ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le SCC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le SCC dispose d’un Fonds renouvelable (CORCAN) compris dans les autorisations législatives budgétaires figurant dans l’état des autorisations ci-joint. CORCAN est chargé de contribuer à la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la société canadienne en fournissant des possibilités d’emploi et de formation aux délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels fédéraux et, pendant de brèves périodes, aux délinquants mis en liberté dans la collectivité. Une autorisation permanente continue du Parlement permet à CORCAN d’effectuer des paiements à partir du Trésor afin de couvrir le fonds de roulement, l’acquisition d’immobilisations et le financement temporaire des déficits d’exploitation accumulés, jusqu’à concurrence d’un montant global accumulé de 11 millions de dollars. C’est dans le budget supplémentaire des dépenses (A) 2020 à 2021Note de bas de page 1 , que la limite de prélèvement, qui était de 5 millions de dollars, fut augmentée. Cette augmentation a été demandée à la suite d’une réduction du chiffre d’affaires et des activités découlant de la pandémie de COVID-19. La limite diminuera de 6 millions de dollars supplémentaires au cours de l'exercice 2025 à 2026, après quoi elle reviendra au seuil initial de 5 millions de dollars.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous présente une comparaison des autorisations et des dépenses budgétaires nettes en date du 31 décembre 2024 et du 31 décembre 2023 pour l’ensemble des autorisations de fonctionnement, de capital et législatives du SCC.

Figure 1 : Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
pour la description de l'image, lisez le texte équivalent pour la figure 1
Équivalent textuel de la figure 1

Ce graphique illustre les autorisations budgétaires nettes de 3 823 417 milliers de dollars en date du 31 décembre 2024, avec des dépenses budgétaires nettes de 672 518 milliers de dollars pour le premier trimestre se terminant le 30 juin 2024, des dépenses budgétaires nettes de 839 742 milliers de dollars pour le deuxième trimestre se terminant le 30 septembre 2024, des dépenses budgétaires nettes de 838 408 milliers de dollars pour le troisième trimestre se terminant le 31 décembre 2024 et des dépenses budgétaires nettes cumulatives de 2 350 668 milliers de dollars en date du 31 décembre 2024. En 2023 à 2024, les autorisations budgétaires nettes étaient de 3 616 630 milliers de dollars en date du 31 décembre 2023, avec des dépenses budgétaires nettes de 576 821 milliers de dollars pour le premier trimestre se terminant le 30 juin 2023, des dépenses budgétaires nettes de 833 926 milliers de dollars pour le deuxième trimestre se terminant le 30 septembre 2023, des dépenses budgétaires nettes de 881 432 milliers de dollars pour le troisième trimestre se terminant le 31 décembre 2023 et des dépenses budgétaires nettes cumulatives de 2 292 179 milliers de dollars en date du 31 décembre 2023.

2.1 Changements importants aux autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations pour la période qui s’est terminée le 31 décembre 2024, les autorisations totales du SCC ont augmenté de 206,8 millions de dollars, soit une hausse de 5,7 %, pour l’exercice en cours par rapport à l’exercice précédent.

Tableau 1 : Comparaison des autorisations budgétaires nettes pour les trimestres terminés le 31 décembre 2024 et le 31 décembre 2023 (en millions de dollars)
Autorisations disponibles nettes * 2024 à 2025 2023 à 2024 Écart
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 3 270,5 3 077,7 192,8
Crédit 5 – Dépenses en capital 289,5 260,2 29,3
Poste législatif 263,4 278,7 (15,3)
Autorisations budgétaires nettes totales 3 823,4 3 616,6 206,8
* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Crédit 1 - Fonctionnement

Le crédit pour dépenses de fonctionnement du SCC a augmenté de 192,8 millions de dollars, soit une hausse de 6,3 %, par rapport aux autorisations à la fin de décembre 2023, hausse attribuable au cumulatif net des changements significatifs suivants :

Crédit 5 - Capital

Le crédit pour dépenses en capital du SCC a augmenté de 29,3 millions de dollars, soit une hausse de 11,2 %, par rapport aux autorisations à la fin de décembre 2023, hausse attribuable au cumulatif net des changements significatifs suivants :

Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires du SCC ont diminué de 15,3 millions de dollars, soit une baisse de 5,5 %, par rapport aux autorisations à la fin de décembre 2023, ce qui est principalement lié à la contribution de l’employeur aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés.

2.2 Explication des écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente

Comme l’indique l’état des autorisations pour la période qui s’est terminée le 31 décembre 2024, les dépenses budgétaires nettes totales du SCC ont augmenté de 58,5 millions de dollars, soit une hausse de 2,6 %, pour l’exercice en cours par rapport à l’exercice précédent.

Tableau 2 : Comparaison des dépenses budgétaires nettes pour les trimestres terminés le 31 décembre 2024 et le 31 décembre 2023 (en millions de dollars)
Dépenses cumulatives nettes * 2024 à 2025 2023 à 2024 Écart
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 990,5 1 952,9 37,6
Crédit 5 – Dépenses en capital 170,9 137,4 33,5
Poste législatif 189,3 201,9 (12,6)
Dépenses cumulatives nettes totales 2 350,7 2 292,2 58,5
* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Crédit 1 - Fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement du SCC ont augmenté de 37,6 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de 2023 à 2024, principalement en raison des éléments suivants :

Crédit 5 - Capital

Les dépenses en capital du SCC ont augmenté de 33,5 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de 2023 à 2024, principalement en raison des éléments suivants :

Dépenses législatives budgétaires

Les dépenses législatives du SCC ont diminué de 12,6 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de 2023 à 2024, principalement en raison des éléments suivants :

3. Risques et incertitudes

Les risques particuliers du SCC, tels qu’ils sont décrits dans le Plan ministériel 2024 à 2025, sont le profil de plus en plus complexe et diversifié de la population de délinquants, le maintien des niveaux requis de sécurité opérationnelle dans les établissements et dans la collectivité, l’incapacité de mettre en œuvre son mandat et d’assurer la viabilité financière et la modernisation de l’organisation, la perte possible de l’appui des partenaires qui fournissent des services essentiels et des ressources aux délinquants, le maintien de la confiance du public envers le système correctionnel fédéral et le maintien d’un milieu de travail sûr, sécuritaire, sain, respectueux et axé sur la collaboration telle qu’établi par ses obligations juridiques et politiques, sa mission et son énoncé des valeurs.

Le SCC s’attaquera aux défis financiers actuels et continuera de travailler à l’établissement d’un plan de modernisation au cours de la période de planification de trois ans.

Le SCC continue d’avoir des problèmes avec le système de paie Phénix. En raison de la complexité de ses effectifs et de la nature opérationnelle de l’organisation, le SCC a dû composer avec un nombre élevé de problèmes touchant la rémunération. Le SCC travaille sans relâche à l’interne, ainsi qu’avec des intervenants externes pour résoudre ces problèmes.

Le SCC a mis en place des stratégies d’atténuation des risques pour faire face à ceux qui ont été mentionnés. L’approche intégrée permet au SCC de gérer les défis liés aux risques, d’assurer sa viabilité opérationnelle et de remplir son mandat.

Le SCC travaille à l’établissement d’un plan d’épargne pluriannuel, afin d’atteindre les réductions des dépenses découlant du recentrage des dépenses gouvernementales.

4. Changements importants aux activités, au personnel et aux programmes

Aucun changement n’a été apporté au sein des principaux cadres supérieurs au cours du troisième trimestre de 2024 à 2025.

5.  Approbation des cadres supérieurs

Original signé par :

 


________________________________________
Anne Kelly, Commissaire

 


________________________________________
Tony Matson, Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
15 février 2025

6. État des autorisations (non vérifié)

Tableau 3 : État des autorisations (non vérifié, en milliers de dollars) pour l’exercice financier 2024 à 2025
Objet Totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 * Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
Dépenses brutes de fonctionnement 3 278 744 694 854 1 993 200
Revenus nets en vertu d’un crédit (8 243) 0 (2 762)
Dépenses nettes de fonctionnement 3 270 501 694 854 1 990 438
Crédit 5 – Dépenses en capital 289 464 69 027 170 926
Autorisations législatives budgétaires
Dépenses brutes de CORCAN 116 424 31 457 86 137
Revenus bruts de CORCAN (117 552) (20 966) (88 067)
Dépenses nettes de CORCAN (Revenus) (1 128) 10 491 (1 930)
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne 2 516 485 553
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés 262 064 63 551 190 655
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 0 26
Autorisations législatives budgétaires nettes 263 452 74 527 189 304
Autorisations budgétaires totales 3 823 417 838 408 2 350 668
Autorisations non budgétaires 45 0 0
Autorisations totales 3 823 462 838 408 2 350 668

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

* N’inclus que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 4 : État des autorisations (non vérifié, en milliers de dollars) pour l’exercice financier 2023 à 2024
Objet Totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 * Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
Dépenses brutes de fonctionnement 3 081 662 737 112 1 954 865
Revenus nets en vertu d’un crédit (3 943) 0 (1 946)
Dépenses nettes de fonctionnement 3 077 719 737 112 1 952 919
Crédit 5 – Dépenses en capital 260 203 65 740 137 426
Autorisations législatives budgétaires
Dépenses brutes de CORCAN 111 974 34 740 84 294
Revenus bruts de CORCAN (113 809) (22 064) (82 201)
Dépenses nettes de CORCAN (Revenus) (1 835) 12 676 2 093
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne 3 976 87 2 290
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés 276 567 65 817 197 451
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 0 0
Autorisations législatives budgétaires nettes 278 708 78 580 201 834
Autorisations budgétaires totales 3 616 630 881 432 2 292 179
Autorisations non budgétaires 45 0 0
Autorisations totales 3 616 675 881 432 2 292 179

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

* N’inclus que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

7. Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

Tableau 5 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées, en milliers de dollars) pour l’exercice financier 2024 à 2025
Objet Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 2 306 321 558 602 1 642 009
Transports et communications 30 366 7 673 18 960
Information 579 340 700
Services professionnels et spéciaux 675 267 138 408 360 541
Location 50 122 8 970 27 951
Réparation et entretien 34 282 11 931 23 559
Services publics, fournitures et approvisionnements 227 010 45 353 127 484
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux* 221 558 43 021 98 178
Acquisition de machinerie et matériel* 55 542 11 688 40 934
Paiements de transfert 1 620 1 868 2 530
Autres subventions et paiements 346 545 31 520 98 651
Dépenses budgétaires nettes totales 3 949 212 859 374 2 441 497
Moins les recettes affectées aux dépenses (Revenus)
Revenus nets en vertu d’un crédit (8 243) 0 (2 762)
CORCAN (117 552) (20 966) (88 067)
Total des revenus affectés aux dépenses (125 795) (20 966) (90 829)
Dépenses budgétaires nettes totales 3 823 417 838 408 2 350 668

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

* Ces dépenses représentent principalement les dépenses du crédit 5 (Capital).

Tableau 6 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées, en milliers de dollars) pour l’exercice financier 2023 à 2024
Objet Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 2 289 391 617 166 1 637 431
Transports et communications 24 589 7 302 18 521
Information 599 1 474 1 696
Services professionnels et spéciaux 610 867 125 411 337 468
Location 36 236 8 705 28 807
Réparation et entretien 31 861 10 604 20 733
Services publics, fournitures et approvisionnements 190 448 46 246 122 909
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux* 144 912 47 730 100 471
Acquisition de machinerie et matériel* 50 312 13 680 24 959
Paiements de transfert 1 020 841 1 404
Autres subventions et paiements 354 147 24 337 81 927
Dépenses budgétaires nettes totales 3 734 382 903 496 2 376 326
Moins les recettes affectées aux dépenses (Revenus)
Revenus nets en vertu d’un crédit (3 943) 0 (1 946)
CORCAN (113 809) (22 064) (82 201)
Total des revenus affectés aux dépenses (117 752) (22 064) (84 147)
Dépenses budgétaires nettes totales 3 616 630 881 432 2 292 179

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

* Ces dépenses représentent principalement les dépenses du crédit 5 (Capital).

Détails de la page

Date de modification :