Service correctionnel Canada : Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2024
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- 1. Introduction
- 2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants aux activités, au personnel et aux programmes
- 5. Approbation des cadres supérieurs
- 6. État des autorisations (non vérifié)
- 7. Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)
1. Introduction
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ni d’un examen.
L’objectif du système correctionnel fédéral, comme le définit la loi, est de contribuer au maintien d’une société juste, vivant en paix et en sécurité, d’une part, en assurant l’exécution des peines par des mesures de garde et de surveillance sécuritaires et humaines, et, d’autre part, en contribuant, au moyen de programmes appropriés dans les pénitenciers ou dans la collectivité, à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois (Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, article 3). Une brève description des activités de programme du Service correctionnel Canada (SCC) peut être consultée dans la partie II du budget principal des dépenses et le Plan ministériel 2024 à 2025.
1.1 Méthode de présentation
Ce rapport trimestriel a été préparé au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport traite des autorisations de dépenser accordées par le Parlement et mises à la disposition de l’organisation, conformément au budget principal des dépenses et au budget supplémentaire des dépenses (le cas échéant). Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le ministère ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le SCC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Le SCC dispose d’un Fonds renouvelable (CORCAN) compris dans les autorisations législatives budgétaires figurant dans l’état des autorisations ci-joint. CORCAN est chargé de contribuer à la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la société canadienne en fournissant des possibilités d’emploi et de formation aux délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels fédéraux et, pendant de brèves périodes, aux délinquants mis en liberté dans la collectivité. Une autorisation permanente continue du Parlement permet à CORCAN d’effectuer des paiements à partir du Trésor afin de couvrir le fonds de roulement, l’acquisition d’immobilisations et le financement temporaire des déficits d’exploitation accumulés, jusqu’à concurrence d’un montant global accumulé de 11 millions de dollars. C’est dans le budget supplémentaire des dépenses (A) 2020 à 2021Note de bas de page 1 , que la limite de prélèvement, qui était de 5 millions de dollars, fut augmentée. Cette augmentation a été demandée à la suite d’une réduction du chiffre d’affaires et des activités découlant de la pandémie de COVID-19. La limite diminuera de 6 millions de dollars supplémentaires au cours de l'exercice 2025 à 2026, après quoi elle reviendra au seuil initial de 5 millions de dollars.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Le graphique ci-dessous présente une comparaison des autorisations et des dépenses budgétaires nettes en date du 31 décembre 2024 et du 31 décembre 2023 pour l’ensemble des autorisations de fonctionnement, de capital et législatives du SCC.

Équivalent textuel de la figure 1
Ce graphique illustre les autorisations budgétaires nettes de 3 823 417 milliers de dollars en date du 31 décembre 2024, avec des dépenses budgétaires nettes de 672 518 milliers de dollars pour le premier trimestre se terminant le 30 juin 2024, des dépenses budgétaires nettes de 839 742 milliers de dollars pour le deuxième trimestre se terminant le 30 septembre 2024, des dépenses budgétaires nettes de 838 408 milliers de dollars pour le troisième trimestre se terminant le 31 décembre 2024 et des dépenses budgétaires nettes cumulatives de 2 350 668 milliers de dollars en date du 31 décembre 2024. En 2023 à 2024, les autorisations budgétaires nettes étaient de 3 616 630 milliers de dollars en date du 31 décembre 2023, avec des dépenses budgétaires nettes de 576 821 milliers de dollars pour le premier trimestre se terminant le 30 juin 2023, des dépenses budgétaires nettes de 833 926 milliers de dollars pour le deuxième trimestre se terminant le 30 septembre 2023, des dépenses budgétaires nettes de 881 432 milliers de dollars pour le troisième trimestre se terminant le 31 décembre 2023 et des dépenses budgétaires nettes cumulatives de 2 292 179 milliers de dollars en date du 31 décembre 2023.
2.1 Changements importants aux autorisations
Comme l’indique l’état des autorisations pour la période qui s’est terminée le 31 décembre 2024, les autorisations totales du SCC ont augmenté de 206,8 millions de dollars, soit une hausse de 5,7 %, pour l’exercice en cours par rapport à l’exercice précédent.
Autorisations disponibles nettes * | 2024 à 2025 | 2023 à 2024 | Écart |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 3 270,5 | 3 077,7 | 192,8 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 289,5 | 260,2 | 29,3 |
Poste législatif | 263,4 | 278,7 | (15,3) |
Autorisations budgétaires nettes totales | 3 823,4 | 3 616,6 | 206,8 |
* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
Crédit 1 - Fonctionnement
Le crédit pour dépenses de fonctionnement du SCC a augmenté de 192,8 millions de dollars, soit une hausse de 6,3 %, par rapport aux autorisations à la fin de décembre 2023, hausse attribuable au cumulatif net des changements significatifs suivants :
- une augmentation de 99,1 millions de dollars liée au financement des recours collectifs;
- une augmentation de 58,1 millions de dollars pour le financement pour couvrir les dépenses additionnelles attribuables aux changements dans le volume de la population carcérale et aux fluctuations des prix;
- une augmentation de 29,7 millions de dollars pour le financement destiné à la stabilisation des activités relatives aux accidents de travail;
- une augmentation de 16,9 millions de dollars pour le financement provenant du report du budget de fonctionnement;
- une augmentation de 13,4 millions de dollars pour le financement des activités de l'Académie de formation satellite nationale;
- une augmentation de 12,3 millions de dollars du financement reçu jusqu’à présent du crédit 30 du Conseil du Trésor pour les remboursements des indemnités de maternité et des indemnités de cessation d’emploi;
- une augmentation de 11,6 millions de dollars pour la Transformation du système correctionnel fédéral (projet de loi C-83);
- une diminution de 28,3 millions de dollars liée au Recentrage des dépenses gouvernementales; et
- une diminution de 18,6 millions de dollars pour le remboursement de la portion financée des augmentations des conventions collectives.
Crédit 5 - Capital
Le crédit pour dépenses en capital du SCC a augmenté de 29,3 millions de dollars, soit une hausse de 11,2 %, par rapport aux autorisations à la fin de décembre 2023, hausse attribuable au cumulatif net des changements significatifs suivants :
- une augmentation de 51,6 millions de dollars pour les fonds destinés à l’entretien et à la réparation des établissements correctionnels;
- une augmentation de 18,9 millions de dollars liée au report de fonds non utilisés des années précédentes pour l’achèvement de projets d’investissement;
- une augmentation de 13,3 millions de dollars pour les fonds destinés à la réduction du nombre de points de suspension dans les établissements correctionnels;
- une diminution de 41,0 millions de dollars pour le financement provenant du report du budget d’immobilisations; et
- une diminution de 15,0 millions de dollars liée au Recentrage des dépenses gouvernementales.
Autorisations législatives budgétaires
Les autorisations législatives budgétaires du SCC ont diminué de 15,3 millions de dollars, soit une baisse de 5,5 %, par rapport aux autorisations à la fin de décembre 2023, ce qui est principalement lié à la contribution de l’employeur aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés.
2.2 Explication des écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente
Comme l’indique l’état des autorisations pour la période qui s’est terminée le 31 décembre 2024, les dépenses budgétaires nettes totales du SCC ont augmenté de 58,5 millions de dollars, soit une hausse de 2,6 %, pour l’exercice en cours par rapport à l’exercice précédent.
Dépenses cumulatives nettes * | 2024 à 2025 | 2023 à 2024 | Écart | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 1 990,5 | 1 952,9 | 37,6 | |||||||
Crédit 5 – Dépenses en capital | 170,9 | 137,4 | 33,5 | |||||||
Poste législatif | 189,3 | 201,9 | (12,6) | |||||||
Dépenses cumulatives nettes totales | 2 350,7 | 2 292,2 | 58,5 | |||||||
* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
Crédit 1 - Fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement du SCC ont augmenté de 37,6 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de 2023 à 2024, principalement en raison des éléments suivants :
- les dépenses en personnel ont augmenté de 2,7 millions de dollars principalement en raison d’une augmentation des dépenses des commissions des accidents du travail (CAT) et des augmentations des conventions collectives;
- les dépenses en services professionnels et spéciaux ont augmenté de 14,2 millions de dollars, principalement en raison d'une augmentation des dépenses supplémentaires due aux changements dans les volumes de population carcérale et aux fluctuations des prix;
- les dépenses en services publics, matériels et fournitures ont augmenté de 6,1 millions de dollars, principalement en raison d'une augmentation des dépenses supplémentaires due aux changements dans le volume de la population carcérale et les fluctuations des prix, et une augmentation de l'allocation pour les chaussures; et
- les dépenses en autres subventions et paiements ont augmenté de 14,9 millions de dollars, principalement en raison d'une augmentation des paiements ordonnés par les tribunaux et des dépenses des commissions des accidents du travail (CAT).
Crédit 5 - Capital
Les dépenses en capital du SCC ont augmenté de 33,5 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de 2023 à 2024, principalement en raison des éléments suivants :
- les dépenses en personnel ont augmenté de 7,6 millions de dollars, principalement en raison de l'embauche de nouveaux employés depuis juin 2023 en lien avec le financement reçu suite aux annonces des budgets, et des augmentations des conventions collectives;
- les dépenses en services professionnels et spéciaux ont augmenté de 8,3 millions de dollars, principalement en raison d'une augmentation des honoraires des consultants en technologies de l'information et en télécommunications et des services de conseillers en gestion;
- les dépenses liées à l’acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages ont diminué de 2,3 millions de dollars, principalement en raison des factures traitées plus tard cet exercice qu’au dernier exercice; et
- les dépenses liées à l’acquisition de machinerie et d'équipement ont augmenté de 21,0 millions de dollars, principalement en raison d'investissements essentiels pour répondre aux besoins opérationnels.
Dépenses législatives budgétaires
Les dépenses législatives du SCC ont diminué de 12,6 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de 2023 à 2024, principalement en raison des éléments suivants :
- une diminution de 6,8 millions de dollars des dépenses liées aux cotisations de l'employeur au régime d'avantages sociaux des employés. Ce montant sera ajusté à la fin de l'année en fonction des dépenses salariales totales;
- une diminution de 1,8 million de dollars des dépenses liées aux produits de la disposition des biens excédentaires de la Couronne, principalement en raison d'un retard dans le traitement des factures; et
- une augmentation de 4,0 millions de dollars des revenus de CORCAN.
3. Risques et incertitudes
Les risques particuliers du SCC, tels qu’ils sont décrits dans le Plan ministériel 2024 à 2025, sont le profil de plus en plus complexe et diversifié de la population de délinquants, le maintien des niveaux requis de sécurité opérationnelle dans les établissements et dans la collectivité, l’incapacité de mettre en œuvre son mandat et d’assurer la viabilité financière et la modernisation de l’organisation, la perte possible de l’appui des partenaires qui fournissent des services essentiels et des ressources aux délinquants, le maintien de la confiance du public envers le système correctionnel fédéral et le maintien d’un milieu de travail sûr, sécuritaire, sain, respectueux et axé sur la collaboration telle qu’établi par ses obligations juridiques et politiques, sa mission et son énoncé des valeurs.
Le SCC s’attaquera aux défis financiers actuels et continuera de travailler à l’établissement d’un plan de modernisation au cours de la période de planification de trois ans.
Le SCC continue d’avoir des problèmes avec le système de paie Phénix. En raison de la complexité de ses effectifs et de la nature opérationnelle de l’organisation, le SCC a dû composer avec un nombre élevé de problèmes touchant la rémunération. Le SCC travaille sans relâche à l’interne, ainsi qu’avec des intervenants externes pour résoudre ces problèmes.
Le SCC a mis en place des stratégies d’atténuation des risques pour faire face à ceux qui ont été mentionnés. L’approche intégrée permet au SCC de gérer les défis liés aux risques, d’assurer sa viabilité opérationnelle et de remplir son mandat.
Le SCC travaille à l’établissement d’un plan d’épargne pluriannuel, afin d’atteindre les réductions des dépenses découlant du recentrage des dépenses gouvernementales.
4. Changements importants aux activités, au personnel et aux programmes
Aucun changement n’a été apporté au sein des principaux cadres supérieurs au cours du troisième trimestre de 2024 à 2025.
5. Approbation des cadres supérieurs
Original signé par :
________________________________________
Anne Kelly, Commissaire
________________________________________
Tony Matson, Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
15 février 2025
6. État des autorisations (non vérifié)
Objet | Totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 * | Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | |||
Dépenses brutes de fonctionnement | 3 278 744 | 694 854 | 1 993 200 |
Revenus nets en vertu d’un crédit | (8 243) | 0 | (2 762) |
Dépenses nettes de fonctionnement | 3 270 501 | 694 854 | 1 990 438 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 289 464 | 69 027 | 170 926 |
Autorisations législatives budgétaires | |||
Dépenses brutes de CORCAN | 116 424 | 31 457 | 86 137 |
Revenus bruts de CORCAN | (117 552) | (20 966) | (88 067) |
Dépenses nettes de CORCAN (Revenus) | (1 128) | 10 491 | (1 930) |
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne | 2 516 | 485 | 553 |
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés | 262 064 | 63 551 | 190 655 |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 0 | 26 |
Autorisations législatives budgétaires nettes | 263 452 | 74 527 | 189 304 |
Autorisations budgétaires totales | 3 823 417 | 838 408 | 2 350 668 |
Autorisations non budgétaires | 45 | 0 | 0 |
Autorisations totales | 3 823 462 | 838 408 | 2 350 668 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. * N’inclus que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Objet | Totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 * | Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | |||
Dépenses brutes de fonctionnement | 3 081 662 | 737 112 | 1 954 865 |
Revenus nets en vertu d’un crédit | (3 943) | 0 | (1 946) |
Dépenses nettes de fonctionnement | 3 077 719 | 737 112 | 1 952 919 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 260 203 | 65 740 | 137 426 |
Autorisations législatives budgétaires | |||
Dépenses brutes de CORCAN | 111 974 | 34 740 | 84 294 |
Revenus bruts de CORCAN | (113 809) | (22 064) | (82 201) |
Dépenses nettes de CORCAN (Revenus) | (1 835) | 12 676 | 2 093 |
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne | 3 976 | 87 | 2 290 |
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés | 276 567 | 65 817 | 197 451 |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 0 | 0 |
Autorisations législatives budgétaires nettes | 278 708 | 78 580 | 201 834 |
Autorisations budgétaires totales | 3 616 630 | 881 432 | 2 292 179 |
Autorisations non budgétaires | 45 | 0 | 0 |
Autorisations totales | 3 616 675 | 881 432 | 2 292 179 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. * N’inclus que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
7. Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)
Objet | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 2 306 321 | 558 602 | 1 642 009 |
Transports et communications | 30 366 | 7 673 | 18 960 |
Information | 579 | 340 | 700 |
Services professionnels et spéciaux | 675 267 | 138 408 | 360 541 |
Location | 50 122 | 8 970 | 27 951 |
Réparation et entretien | 34 282 | 11 931 | 23 559 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 227 010 | 45 353 | 127 484 |
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux* | 221 558 | 43 021 | 98 178 |
Acquisition de machinerie et matériel* | 55 542 | 11 688 | 40 934 |
Paiements de transfert | 1 620 | 1 868 | 2 530 |
Autres subventions et paiements | 346 545 | 31 520 | 98 651 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 3 949 212 | 859 374 | 2 441 497 |
Moins les recettes affectées aux dépenses (Revenus) | |||
Revenus nets en vertu d’un crédit | (8 243) | 0 | (2 762) |
CORCAN | (117 552) | (20 966) | (88 067) |
Total des revenus affectés aux dépenses | (125 795) | (20 966) | (90 829) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 3 823 417 | 838 408 | 2 350 668 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. * Ces dépenses représentent principalement les dépenses du crédit 5 (Capital). |
Objet | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 2 289 391 | 617 166 | 1 637 431 |
Transports et communications | 24 589 | 7 302 | 18 521 |
Information | 599 | 1 474 | 1 696 |
Services professionnels et spéciaux | 610 867 | 125 411 | 337 468 |
Location | 36 236 | 8 705 | 28 807 |
Réparation et entretien | 31 861 | 10 604 | 20 733 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 190 448 | 46 246 | 122 909 |
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux* | 144 912 | 47 730 | 100 471 |
Acquisition de machinerie et matériel* | 50 312 | 13 680 | 24 959 |
Paiements de transfert | 1 020 | 841 | 1 404 |
Autres subventions et paiements | 354 147 | 24 337 | 81 927 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 3 734 382 | 903 496 | 2 376 326 |
Moins les recettes affectées aux dépenses (Revenus) | |||
Revenus nets en vertu d’un crédit | (3 943) | 0 | (1 946) |
CORCAN | (113 809) | (22 064) | (82 201) |
Total des revenus affectés aux dépenses | (117 752) | (22 064) | (84 147) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 3 616 630 | 881 432 | 2 292 179 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. * Ces dépenses représentent principalement les dépenses du crédit 5 (Capital). |
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