Déclaration du directeur du SCRS sur le rapport annuel du CSARS

Déclarations

Ottawa, le 5 octobre 2017 – L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes le Rapport annuel du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) intitulé Accélérer la reddition de comptes.

Par la suite, le directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), M. David Vigneault, a fait la déclaration suivante.

« Dans le contexte actuel de la menace, les questions relatives à la sécurité nationale et au renseignement sont souvent au premier plan du débat public. À juste titre, les Canadiens veulent s’assurer que leurs services de sécurité et de renseignement font tout ce qu’ils peuvent pour protéger leur pays, et ce, dans le respect des lois, des instructions du ministre et des valeurs canadiennes.

Le Rapport annuel du CSARS au Parlement joue en cela un rôle crucial, car il permet aux Canadiens de mieux comprendre les opérations du SCRS. Les recommandations qui en découlent aident à façonner et à améliorer les politiques et les pratiques du SCRS.

Le SCRS reconnaît l’importance que revêt un examen indépendant pour le maintien de la confiance des Canadiens envers la sécurité nationale. Il reconnaît aussi qu’en effectuant un tel examen, le CSARS joue un rôle primordial dans la préservation de la crédibilité du SCRS.

L’examen, la responsabilisation et la transparence sont des principes fondamentaux de toute société ouverte et démocratique, et les employées et employés du SCRS consacrent leur carrière à préserver ces valeurs. »


Informations :
613-231-0100
media-medias@smtp.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :