Publication du Rapport public du SCRS 2020
Déclaration
Ottawa (Ontario), le 12 avril 2021 – Le directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), David Vigneault, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la publication du Rapport public du SCRS 2020.
« C’est avec plaisir que je fais paraître le Rapport public du SCRS 2020, qui a été présenté au ministre de la Sécurité publique le 31 mars 2021. Le rapport offre aux Canadiens une vue d’ensemble des menaces qui pèsent sur la sécurité et les intérêts nationaux du Canada, et les aide à comprendre le rôle et les activités du SCRS.
Le rapport se démarque de tous les rapports précédents, comme l’année 2020 d’ailleurs. À l’heure où le monde entier s’adapte aux circonstances exceptionnelles de la pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais que les Canadiens aient confiance en leurs institutions nationales, notamment leur service du renseignement de sécurité, et qu’ils connaissent l’important travail qu’accomplit le SCRS pour les protéger ainsi que leurs intérêts.
La légitimité, l’efficacité opérationnelle et la crédibilité institutionnelle du SCRS dépendent de la confiance que lui portent les Canadiens. Même s’il doit continuer à protéger certaines informations, il est essentiel pour le SCRS que les Canadiens se fassent une idée plus précise de ses priorités, de son personnel et de ses secteurs de responsabilité pour qu’ils continuent de lui témoigner leur confiance.
Le rapport 2020 souligne le travail novateur et essentiel qu’a effectué le SCRS pendant la pandémie de COVID‑19 pour protéger les Canadiens. Il précise également que l’extrémisme violent retient toujours une grande partie de l’attention et de l’énergie du SCRS et que des menaces comme l’ingérence étrangère et l’espionnage s’intensifient et menacent directement la prospérité économique du Canada et ses intérêts nationaux.
Le SCRS évolue constamment, mais sa mission reste la même, à savoir protéger les Canadiens. Il est résolu à remplir sa mission et il continuera de s’en acquitter d’une façon qui témoigne des valeurs du Canada et de la confiance que les Canadiens lui accordent.
Les hommes et les femmes du SCRS ont vraiment à cœur leur responsabilité de protéger le Canada et exercent leurs fonctions avec diligence en sachant qu’ils contribuent à le rendre plus sûr. Je suis très fier de leur travail, et les Canadiens devraient l’être aussi.
J’encourage tous les Canadiens à lire le dernier rapport du SCRS pour avoir une vue d’ensemble du travail qu’il accomplit afin de protéger le Canada en cette période sans précédent. »
Personnes-ressources
Relations avec les médias
SCRS
613-231-0100
media-medias@smtp.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :