Publication du Cadre pour l'élimination de la tuberculose chez les Inuit

Communiqué de presse

ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ

Le 10 décembre 2018 — Ottawa (Ont.) — Services aux Autochtones Canada

Aujourd'hui, l'Inuit Tapiriit Kanatami a publié le Cadre pour l'élimination de la tuberculose chez les Inuit dans la foulée des efforts continus visant à contrer les taux de tuberculose extrêmement élevés chez les Inuit vivant dans l'Inuit Nunangat. En 2016, le taux déclaré de tuberculose active chez les Inuit vivant dans l'Inuit Nunangat était plus de 300 fois supérieur au taux déclaré de tuberculose active chez les non-Autochtones nés au Canada.

La publication du Cadre fait suite à l'annonce faite à la fin de 2017 par Natan Obed, président de l'Inuit Tapiriit Kanatami, et l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, concernant la mise sur pied d'un groupe de travail sur l'élimination de la tuberculose chez les Inuit. Elle fait également suite à un engagement conjoint pris en mars 2018 en vue d'éliminer la tuberculose chez les Inuit de l'Inuit Nunangat d'ici 2030, et de réduire provisoirement d'ici 2025 le taux déclaré de tuberculose active d'au moins 50 %.

Le Cadre tient compte des commentaires et des directives du Groupe de travail sur l'élimination de la tuberculose chez les Inuit et du Groupe de travail sur la santé publique des Inuit. Le Groupe de travail est composé de représentants des quatre régions inuites ainsi que des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Le Cadre décrit six domaines d'action et d'investissement prioritaires :

  1. Améliorer les programmes de prévention de la tuberculose et les soins aux personnes atteintes
  2. Réduire la pauvreté, améliorer les déterminants sociaux de la santé et créer l'équité sociale
  3. Autonomiser et mobiliser les communautés
  4. Renforcer la capacité en matière de prévention de la tuberculose et de soins aux personnes atteintes
  5. Élaborer et mettre en œuvre des solutions axées sur les Inuit
  6. Assurer la reddition de comptes en ce qui a trait à l'élimination de la tuberculose

Ces mesures prioritaires seront utilisées par les quatre régions inuites afin de concevoir et de mettre en œuvre des plans d'action pour l'élimination de la tuberculose qui tiennent compte des priorités, des besoins et des forces de chaque région. Grâce à cette approche, les interventions et les activités décrites dans chaque plan d'action seront éclairées par l'épidémiologie locale de la tuberculose et les systèmes de santé.

Les plans d'action régionaux pour l'élimination de la tuberculose devraient être publiés d'ici mars 2019.

Citations

« Aujourd'hui, nous soulignons une étape essentielle dans l'élimination de la tuberculose chez les Inuit vivant dans l'Inuit Nunangat. Le lancement du Cadre témoigne de l'engagement permanent, sous la gouverne de l'Inuit Tapiriit Kanatami, du gouvernement du Canada et des gouvernements provinciaux et territoriaux en vue de prévenir et de traiter la tuberculose d'une façon qui tient compte de la culture. Nous appuyons pleinement cette approche dirigée par les Inuit et adaptée à eux en vue de prendre en compte les déterminants sociaux de la santé qui sont à la source de cette épidémie, et pour veiller à régler une fois pour toutes le problème des taux disproportionnellement élevés de tuberculose chez les Inuit. »

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Notre objectif visant à éliminer la tuberculose dans l'Inuit Nunangat d'ici 2030 est ambitieux et il nécessitera un engagement indéfectible et des efforts multilatéraux constants. Le présent cadre sert à montrer la voie à suivre et à orienter les travaux des gouvernements, des régions et des organisations inuites, des communautés et des professionnels de la santé. »

Natan Obed
Président de l'Inuit Tapiriit Kanatami

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :