Le gouvernement du Canada annonce un soutien supplémentaire destiné aux entreprises et à l’industrie touristique autochtones

Communiqué de presse

Le 11 juin 2020 — Ottawa, territoire traditionnel algonquin (Ontario) — Services aux Autochtones Canada

Les entreprises autochtones constituent une part importante de l’économie canadienne et sont le pilier des communautés dans tout le pays.

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour soutenir davantage les entreprises et l’industrie touristique autochtones en réponse aux difficultés engendrées par la COVID-19. Les 30 000 entreprises autochtones au Canada sont en majorité des petites et moyennes entreprises qui mènent des activités dans des secteurs particulièrement touchés par la COVID 19.

Aujourd’hui, l’honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé l’affectation de nouveaux fonds totalisant 133 millions de dollars pour appuyer les entreprises autochtones durant la pandémie et jusqu’au rétablissement des activités. De ces fonds supplémentaires, 117 millions de dollars permettront d’atteindre plus d’entreprises métisses, inuites et des Premières Nations, y compris des microentreprises. Les communautés autochtones comptent sur ces entreprises afin de générer des revenus pour offrir des services importants et créer des emplois intéressants.

Le secteur du tourisme autochtone est particulièrement vulnérable aux effets de la COVID-19 sur l’économie. Afin de renforcer cette industrie, nous annonçons la création d’un nouveau fonds de relance du développement qui versera 16 millions de dollars à l’appui de l’industrie touristique autochtone. L’Association touristique autochtone du Canada administrera le fonds pour les entreprises du pays qui ont subi des pertes de revenus en raison de la COVID 19.

Ces deux investissements appuieront les entreprises autochtones et élargiront la portée des mesures d’aide du gouvernement du Canada liées à la COVID-19.

Citations

« Les entreprises autochtones sont le moteur de nombreuses économies locales. Ces entreprises, en particulier celles du secteur du tourisme, ont été durement touchées par la pandémie de COVID-19. L’annonce d’aujourd’hui porte sur l’octroi d’un soutien supplémentaire à ces entreprises et permet aux communautés autochtones de disposer de la souplesse dont elles ont besoin pour répondre à leurs besoins économiques particuliers durant cette période difficile. »

L’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

  • L’Association touristique autochtone du Canada est un organisme à but non lucratif dont la mission est de fournir le leadership nécessaire au développement et à la commercialisation d’expériences touristiques autochtones authentiques grâce à des partenariats novateurs.

  • De 2014 à 2017, l’industrie touristique autochtone a connu une croissance de 23 % pour atteindre une valeur estimée à 1,7 milliard de dollars.

  • Les mesures annoncées aujourd’hui s’ajoutent à d’autres mesures et aides directes offertes aux entreprises et aux travailleurs canadiens dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

  • SAC administre le Programme d’entrepreneuriat autochtone, le Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques, le Programme des services relatifs aux terres et au développement économique et l’Initiative sur les partenariats stratégiques afin de soutenir diverses initiatives de développement économique des Autochtones.

  • Le 18 avril 2020, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il accorderait jusqu’à concurrence de 306,8 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises autochtones.

  • Le 21 mai 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau financement de 75 millions de dollars destiné aux organisations autochtones qui offrent des services aux Autochtones vivant dans les centres urbains et à l’extérieur des réserves. Ce financement s’ajoute aux 15 millions de dollars déjà annoncés offerts aux organisations autochtones qui fournissent des services aux Autochtones en milieu urbain et hors réserve.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Vanessa Adams
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
343-543-7645

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante
Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :