Mise à jour du gouvernement du Canada sur la COVID-19 à l’intention des Autochtones et de leurs communautés  

Communiqué de presse

Le 4 décembre 2020 — Ottawa, territoire traditionnel algonquin non cédé (Ontario) — Services aux Autochtones Canada

Au cours de la semaine du 22 au 28 novembre, une augmentation alarmante du nombre de nouveaux cas déclarés de COVID-19 a été constatée dans les communautés des Premières Nations dans le cadre de la deuxième vague de la pandémie, 626 nouveaux cas ayant été signalés au 3 décembre.   

En date du 3 décembre, Services aux Autochtones Canada (SAC) dispose des données suivantes concernant les cas confirmés de COVID-19 dans les communautés des Premières Nations dans les réserves :

  • 4303 cas confirmés de COVID-19 
  • 1564 cas actifs
  • 2700 personnes rétablies
  • 39 décès

Il y a un total de 29 cas positifs confirmés au Nunavik, au Québec. Toutes les personnes infectées, sauf une, sont rétablies.

En date du 4 décembre 2020, le gouvernement du Nunavut rapporte 51 cas actifs et un total de 206 cas confirmés de COVID-19. À ce jour, 155 personnes se sont remises du virus, et seules deux des quatre communautés touchées ont encore des cas actifs, Arviat et Whale Cove. Tous les cas à Rankin Inlet et Sanikiluaq se sont rétablis. La recherche des contacts dans toutes les communautés touchées est en cours, et les personnes activement infectées sont surveillées régulièrement et se portent bien tout en continuant à s'isoler et à se rétablir chez elles, avec des symptômes légers à modérés.

SAC travaille en étroite collaboration avec les partenaires clés autochtones et non autochtones pour soutenir une approche intégrée et coordonnée visant à favoriser l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 aux Autochtones et au sein des communautés. Il est reconnu que la logistique d'un vaccin contre la COVID-19 nécessitera une coordination avec les provinces, les territoires, les dirigeants autochtones et les partenaires. Les gouvernements provinciaux et territoriaux, les partenaires autochtones et les organismes communautaires continuent de travailler sans relâche afin d’assurer la sécurité de leurs communautés, et le gouvernement du Canada sera là pour les appuyer dans leur gestion actuelle de la pandémie de COVID-19.

SAC porte une attention particulière aux éclosions actuelles dans les provinces des Prairies et a été en étroite communication avec les dirigeants des communautés de cette région pour appuyer leurs efforts de lutte contre le virus.

La Première Nation de Shamattawa a été en contact avec le gouvernement du Canada concernant ses préoccupations sur les efforts de santé publique dans sa communauté. La Première Nation Shamattawa a demandé de l'aide en raison de l'épidémie de COVID-19 dans la communauté. SAC travaille avec la Première Nation de Shamattawa et d'autres partenaires pour déterminer l'assistance spécifique dont elle a besoin, et comment répondre au mieux à ses besoins.

Compte tenu de l’augmentation alarmante des cas de COVID-19 parmi les résidents et le personnel du foyer de soins Rod McGillivray, dans la Nation crie Opaskwayak le mois dernier, des membres des Forces armées canadiennes ayant reçu une formation médicale sont arrivés pour aider les travailleurs de la santé à faire face à l’éclosion. Ils étaient chargés de fournir aux résidents des soins médicaux, d’aider à la prise en charge des patients et d’apporter un soutien général en matière de santé. Grâce au soutien des Forces armées canadiennes, la Première Nation a pu fournir le niveau de soins approprié aux personnes âgées dans le foyer de soins personnels et limiter la propagation de l'infection dans l'établissement. Le 28 novembre, Onekanew Christian Sinclair a déclaré la fin de l’éclosion au foyer Rod McGillivray.

En Saskatchewan, SAC a appuyé les efforts de lutte face à la COVID-19 menés par la communauté, entre autres l’amélioration de la recherche des contacts, la formulation de conseils pour appuyer la réouverture sécuritaire des écoles et les rassemblements communautaires, ainsi que la promotion de pratiques de nettoyage et de désinfection pour prévenir la transmission du virus. SAC aide également les Premières Nations en matière de mieux-être mental, de soutien aux aînés et aux membres vulnérables de la communauté, de sécurité alimentaire, d’aide en santé mentale, de sensibilisation pour assurer la sécurité des personnes, de financement opérationnel pour établir des espaces d’isolement pour les personnes qui ont besoin de s’isoler volontairement, d’évaluation et de dépistage de la COVID-19 et d’autres mesures de planification et d’intervention, selon les besoins. SAC travaille avec les partenaires provinciaux et territoriaux pour planifier l'allocation et le déploiement du vaccin contre la COVID-19, ainsi que les possibilités d'engagement avec les communautés des Premières Nations et des Métis dans le cadre du processus de déploiement provincial.

Les communautés des Premières Nations de l'Alberta continuent de travailler en collaboration avec le bureau régional de SAC en Alberta, les Services de santé de l'Alberta et Santé de l'Alberta pour assurer une réponse intégrée et coordonnée à la pandémie de COVID-19. En particulier, SAC travaille en étroite collaboration avec les dirigeants des Premières Nations et les techniciens en santé et en services d’urgence de Alberta pour appuyer la recherche des contacts, la gestion des cas, les enquêtes de santé publique, la mise à disposition de personnel régional d’appoint et pour rappeler l’importance des mesures de santé publique. Les Premières Nations de l’Alberta ont été proactives et innovantes en appuyant les messages liés à la COVID-19, notamment la campagne #ProtégeonsNosAînés de la Nation sioux des Nakota d’Alexis et la campagne Nuppets de la Tribu des Blood, une collaboration entre Blood Tribe Communications et DerRic Starlight Nuppets pour les enfants d’âge scolaire.

Le gouvernement du Canada reconnaît et remercie les travailleurs de première ligne qui, chaque jour, mettent leur propre sécurité en jeu pour assurer la sécurité des familles, des jeunes et en particulier des aînés. Leur dévouement et leur travail acharné ont permis de réduire le nombre potentiel de personnes ayant été testées positives à la COVID-19.

Comme le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter partout au pays, le risque de propagation augmente. Nous encourageons tous les membres des communautés à appuyer leurs dirigeants et à respecter les mesures de santé publique qui se sont avérées efficaces pour sauver des vies. Tout le monde peut contribuer à limiter la propagation en prenant des décisions judicieuses et en suivant les mesures de santé publique recommandées.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :