Approvisionnement en TI d’entreprise

 

En utilisant une approche à l’échelle du gouvernement, SPC offre des opérations de TI, une infrastructure de TI ainsi que des services de communication et de technologie en milieu de travail fiables et sécurisés, qui soutiennent et permettent l’exécution de programmes à l’échelle du gouvernement et de services numériques pour la fonction publique.

L’approche d’entreprise se concentre sur le GC dans son ensemble au lieu de fournir des services uniques pour chaque ministère et chaque organisme. Bien qu’il n’existe pas d’approche universelle, SPC travaille avec ses partenaires et clients fédéraux pour améliorer l’expérience de l’utilisateur grâce à des mesures de regroupement, de modernisation et de normalisation des services numériques autant que possible. Nos relations de travail, notre expertise et nos connaissances collectives seront mises à profit pour parvenir à une approche collaborative, axée sur l’utilisateur, qui profitera à tous et répondra aux besoins réels de la population canadienne.

L’approvisionnement en TI d’entreprise de SPC est un élément clé des services et des outils numériques que SPC fournit aux ministères partenaires et clients, et autres entités gouvernementales, souvent par biais de contrats novateurs et d’instruments d’approvisionnement validés sur le plan technique.

SPC est appuyé par une stratégie d’approvisionnement concertée qui intègre les priorités environnementales et sociales avec le développement économique et d’innovation, tout en assurant l’optimisation des ressources. SPC accorde la priorité à la concurrence, et se fonde sur des principes solides en matière d’approvisionnement, notamment l’équité, l’ouverture et la transparence.

Les approvisionnements de SPC respectent toutes obligations légales, comme celles découlant des traités modernes (par exemple les revendications territoriales globales), des accords commerciaux, des langues officielles, de l’accessibilité, de la gestion financière, de la protection des renseignements personnels, de la viabilité environnementale et des lois sur la sécurité.

Approvisionnement agile

Le Centre d’expertise en approvisionnement agile et innovant de SPC a mis en œuvre avec succès le processus d’approvisionnement agile 3.0 (PAA 3.0), un cadre d’approvisionnement axé sur les résultats qui intègre des éléments de la méthodologie de gestion de projet agile afin de simplifier et d’innover les processus d’approvisionnement, ainsi que d’augmenter la participation des fournisseurs.

Dans le cadre du PAA 3.0, le Centre a mis sur pied S’élancer, une initiative d’approvisionnement social qui vise à simplifier le processus d’appel d’offres, à intégrer les concepts agiles du PAA 3.0 dans l’approvisionnement et à accroître la diversité des soumissionnaires. Pour ce faire, l’initiative cible les micro et petites entreprises, ainsi que les entreprises dirigées ou détenues par des femmes, des minorités visibles, des personnes en situation de handicap et des personnes autochtones canadiennes, en réservant des marchés du gouvernement du Canada à ces groupes pour les besoins concurrentiels jusqu’à 229 600 $.

Pour en savoir plus sur le PAA 3.0, veuillez communiquer avec coeaip-ceaan@ssc-spc.gc.ca. Pour en savoir plus sur l’initiative S’élancer, veuillez communiquer avec scaleup-selancer@ssc-spc.gc.ca.

Solution d’approvisionnement au paiement en ligne

La solution Approvisionnement au paiement en ligne (APL) a été lancée par Services partagés Canada (SPC) pour gérer électroniquement les processus d’approvisionnement en paiement et améliorer l’efficacité interne en normalisant et en rationalisant la façon dont nous achetons, payons et interagissons avec les fournisseurs. Il s’agit du premier système d’approvisionnement électronique doté d’une solution libre-service des fournisseurs pour l’approvisionnement du gouvernement du Canada (GC).

La solution APL modernise les pratiques commerciales, accélère le traitement et le paiement et augmente la transparence avec les fournisseurs. Il introduit un format en ligne et collaboratif pour les achats avec SPC et permet la consolidation des exigences et l’optimisation des achats pour les employés, la direction et les fournisseurs de SPC. En décembre 2019, les clients des autres ministères ont été migrés vers la solution APL, pour soumettre leur demande d’achat à SPC pour tous les biens et services liés aux TI.

Obtenir un compte d’approvisionnement au paiement

Les fournisseurs peuvent s’inscrire à l’approvisionnement au paiement en visitant le portail d’Approvisionnement au paiement en ligne (APL).

Les demandeurs d’autres ministères peuvent placer une demande d’inscription en communiquant avec : SSCP2Psupport-soutiensSPCAPL@ivalua.com.

Le personnel de SPC peut placer une demande de compte APL dans le système GCSX.

Vous cherchez de la formation et du soutien sur l’approvisionnement au paiement? Avez-vous des commentaires dont vous aimeriez nous faire part à propos de la solution APL?

L’équipe de formation APL organise régulièrement des séances de formation pour les demandeurs, les approbateurs, les responsables de l’approvisionnement et les fournisseurs. Vous trouverez des détails sur la manière de s’inscrire à une séance à venir, ainsi que des ressources en ligne telles que des documents « Comment faire » et des vidéos d’instruction sur le Portail de formation dans la solution APL.

Pour du soutien général, veuillez communiquer avec le service de dépannage par téléphone, au 1-833-841-9359, ou par courriel, à SSCP2Psupport-soutiensSPCAPL@ivalua.com.

Contactez-nous

Pour plus d’informations sur l’approvisionnement en TI d’entreprise de SPC, veuillez communiquer avec : eitpdgo.atiebdg@ssc-spc.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :