Le gouvernement du Canada diversifie ses fournisseurs grâce à une initiative d’approvisionnement inclusif
Communiqué de presse
Le 26 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Services partagés Canada (SPC)
La diversité et l’inclusion dans les processus d’approvisionnement du gouvernement du Canada contribuent à bâtir une économie plus inclusive et à stimuler la compétitivité et la prospérité des entreprises canadiennes.
Aujourd’hui, Services Partagés Canada (SPC) met son initiative d’approvisionnement social, S’élancer, à la disposition des autres ministères et organismes fédéraux.
Ce programme encourage les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises dirigées par des femmes, des personnes issues de minorités visibles et des personnes autochtones canadiennes à répondre aux appels d’offres fédéraux et permet ainsi de diversifier les fournisseurs auxquels sont attribués les contrats du gouvernement fédéral.
L’initiative S’élancer fait partie du processus d’approvisionnement agile 3.0 (PAA 3.0) de SPC, qui a pour but de simplifier et de faciliter l’approvisionnement en technologies de l’information (TI), permettant ainsi aux entreprises de toutes tailles de faire concurrence pour obtenir des contrats fédéraux.
Grâce à S’élancer, SPC a attribué plus de 15 contrats et préqualifié 8 entreprises supplémentaires. Parmi les entreprises auxquelles SPC a attribué un contrat fédéral :
- 80 % ont reçu un contrat fédéral pour la première fois;
- 32 % sont des microentreprises (c.à.d. maximum de quatre employés) et 68 % sont des petites entreprises;
- 68 % sont détenues ou dirigées par des personnes issues de minorités visibles;
- 52 % sont détenues ou dirigées par des femmes;
- 8 % sont détenues ou dirigées par des personnes en situation de handicap;
- 12 % sont des entreprises autochtones.
La valeur de ces contrats variait de 10 000 $ à 238 000 $, et bon nombre des entreprises n’avaient jamais conclu un contrat avec le gouvernement du Canada auparavant.
En encourageant les fournisseurs issus de communautés diversifiées à répondre aux appels d’offres, SPC accroît le niveau d’innovation et de créativité afin de mieux répondre aux besoins des Canadiennes et Canadiens.
Citations
« En simplifiant nos pratiques d’approvisionnement et en encourageant les fournisseurs issus de la diversité à faire partie de la chaîne d’approvisionnement, nous améliorons les services offerts aux Canadiennes et aux Canadiens, en plus d’atteindre notre objectif en matière d’inclusion. L’initiative S’élancer est maintenant disponible à un plus grand nombre de ministères et organismes, ce qui est une bonne nouvelle pour toutes et tous. »
L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de Services publics et Approvisionnement Canada et de Services partagés Canada
« L’initiative d’approvisionnement social S’élancer, qui tire parti du marché numérique du Canada, est une approche que toutes les administrations canadiennes devraient adopter afin d’offrir plus de contrats aux microentreprises et aux petites entreprises détenues ou dirigées par des membres de groupes sous-représentés ainsi qu’aux entreprises autochtones canadiennes. TECHNATION s’engage à maintenir et à reproduire l’approche de collaboration véritable élaborée avec SPC. Cette dernière a permis au gouvernement de mener à bien des programmes d’approvisionnement novateurs et souples comme le PAA 3.0 et S’élancer ainsi que d’améliorer l’accès à l’innovation canadienne. »
Angela Mondou
Présidente et directrice générale, TECHNATION
« Pour les petites entreprises, il peut être intimidant de travailler avec le gouvernement fédéral. L’initiative S’élancer de Services partagés Canada a permis de faciliter le processus et donc d’améliorer les résultats obtenus par tous les intervenants. »
Pascal Nataf
Président-directeur général, Studio Affordance Inc.
Faits en bref
-
SPC travaille en vue de diversifier les fournisseurs et d’augmenter le nombre de possibilités économiques et sociales offertes aux communautés sous-représentées. Pour ce faire, il tire parti de la Politique d’approvisionnement social de Services publics et Approvisionnement Canada.
-
En 2019, SPC a mis en place le Centre d’expertise pour l’approvisionnement souple et novateur.
-
L’initiative S’élancer vise à simplifier les processus d’approvisionnement en TI lorsqu’il convient de le faire afin d’accélérer et de faciliter les démarches de toutes les parties. Elle a donc contribué à accroître la participation aux appels d’offres de certaines catégories de fournisseurs.
-
Au cours de l’exercice 2022-2023, 65 % des contrats de SPC, ce qui équivaut à une valeur totale d’environ 1,2 milliard de dollars, ont été attribués à des PME. La valeur des contrats attribués à des PME canadiennes représentait 99,6 % de la valeur totale des contrats attribués à des PME.
-
Au cours de l’exercice 2022-2023, SPC a attribué 198 nouveaux contrats à des entreprises autochtones et a modifié 37 contrats existants avec ces entreprises. La valeur approximative de ces contrats était de 433 millions de dollars.
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivier Pilon
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean‑Yves Duclos
613-323-6621
olivier.pilon@pwgsc-tpsgc.gc.ca
Relations avec les médias
Services partagés Canada
613-947-3227
media@ssc-spc.gc.ca
Suivez-nous sur X (anciennement Twitter).
Suivez-nous sur LinkedIn.
Détails de la page
- Date de modification :