Le gouvernement du Canada investit dans des systèmes d’énergie propre pour la région de la capitale nationale

Communiqué de presse

La modernisation des centrales de chauffage et de refroidissement permettra de réduire considérablement la pollution par le carbone et de réaliser des économies

Le 4 juin 2019 — Ottawa (Ontario) — Services publics et Approvisionnement Canada

Les Canadiens ressentent déjà les effets des changements climatiques et s'attendent à ce que leurs gouvernements prennent des mesures pour réduire la pollution par le carbone. Dans la région de la capitale nationale (RCN), des événements se produisant autrefois une fois tous les cent ans se produisent maintenant à quelques années d'intervalle. Dans l’Ouest canadien, les feux de forêt remplissent l'air de fumée et obligent des milliers de personnes à évacuer leur maison. Pour donner l'exemple dans la lutte contre les changements climatiques, le gouvernement du Canada rend ses propres activités plus écologiques et adopte des technologies qui diminuent considérablement la pollution par le carbone, réduisent les coûts et assurent un avenir plus sûr à nos enfants et petits-enfants.

Au nom de l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada établira un partenariat avec Innovate Energy, en s’appuyant sur un modèle de partenariat public privé, pour moderniser sa méthode de chauffage et de refroidissement des bâtiments dans la RCN, ce qui permettra également à la ville, à la collectivité et aux entreprises locales d'avoir accès à une énergie plus propre.

Le contrat, attribué à Innovate Energy, prévoit un investissement de 1,1 milliard de dollars pour la conception et la construction du nouveau système, qui doit être achevé d’ici 2025, ainsi que des fonds supplémentaires pour l’exploitation et l’entretien continus. Cet investissement n'est qu'une autre façon pour le gouvernement du Canada d'écologiser les immobilisations.

En faisant passer les centrales de chauffage et de refroidissement à une énergie plus propre, de la vapeur à un système entièrement électrique pour le refroidissement et à l’eau chaude à basse température pour le chauffage, le projet permettra de réduire la pollution par le carbone de 63 %, d’économiser des centaines de millions de dollars et d’améliorer les conditions de sécurité. Le partenariat englobe aussi l’exploitation et l’entretien du système pour la période allant de 2020 à 2055.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Nous sommes déterminés à réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en donnant l’exemple par l’écologisation de nos propres centrales de chauffage et de refroidissement. Nous sommes fiers que notre gouvernement collabore avec des partenaires comme Innovate Energy pour moderniser cette infrastructure essentielle et réduire les coûts et les émissions de manière sécuritaire et responsable. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

« En investissant dans des moyens plus propres et plus efficaces de fournir de l’énergie à des dizaines de milliers d’occupants de la région de la capitale nationale, nous réduisons la pollution, luttons contre les changements climatiques et économisons des centaines de millions de dollars en frais d’exploitation. L’énergie collective permettra à la ville, à la collectivité et aux entreprises locales d'avoir accès à une énergie plus propre. Nous travaillons d’arrache-pied pour faire d'Ottawa la capitale la plus verte grâce à des investissements dans le système de train léger, l'infrastructure cyclable, le transport actif et une rivière des Outaouais plus saine. Nous établissons la norme à suivre pour des collectivités plus vertes et plus résilientes face aux changements climatiques. Des projets comme celui-ci montrent qu’investir dans des solutions pratiques et abordables en matière d'énergie propre permet de protéger notre environnement, de soutenir des emplois de qualité et de bâtir une économie plus forte pour l’avenir. L'environnement et l'économie vont de pair. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« C’est un honneur pour les membres de l’équipe d’Innovate Energy, à savoir PCL Constructors Canada, PCL Investments Canada, Black & McDonald et Engie Services, ainsi que pour nos partenaires de conception, BBB Architects Ottawa et WSP Canada, d’avoir la possibilité de travailler avec Services publics et Approvisionnement Canada pour moderniser le réseau énergétique collectif. Ce projet sera l’un des projets les plus importants du pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduire les coûts opérationnels et améliorer la sécurité. »

Tony Cook
Directeur de la construction, PCL Constructors Canada Inc.

Faits en bref

  • Le contrat total est évalué à 2,6 milliards de dollars sur une période de 35 ans. La première portion, évaluée à 1,1 milliard de dollars, concerne la conception et la construction du nouveau système. La deuxième portion, évaluée à 1,5 milliard de dollars, concerne l'exploitation et l'entretien, qui comprend les coûts d'énergie et de combustible du nouveau système.

  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada écologise les opérations gouvernementales pour appuyer les objectifs de durabilité du Canada déjà établis dans le cadre de l'Accord de Paris sur les changements climatiques et du plan climatique du Canada. Notre stratégie d'écologisation du gouvernement est conforme au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et à la Stratégie fédérale de développement durable.

  • Dans le cadre de sa Politique d'achats écologiques, le gouvernement intègre des considérations environnementales dans son processus d'approvisionnement. Le gouvernement du Canada est l'un des plus importants acheteurs publics de biens et de services au Canada et ses activités ont une incidence sur l'économie nationale, influençant la demande en biens et en services à privilégier du point de vue environnemental, la capacité de l'industrie à réagir à l’application croissante de normes environnementales sur les marchés mondiaux et la capacité de résistance des actifs canadiens aux changements climatiques.

  • Services publics et Approvisionnement Canada gère cinq centrales de chauffage et de refroidissement, ainsi que des réseaux de distribution dans la RCN.

  • La Commission de la capitale nationale (CCN) met l’accent sur une Stratégie de développement durable qui établit un programme novateur en matière de leadership environnemental dans la région de la capitale nationale. La CCN travaille à l'aménagement d'une région de la capitale plus verte et plus durable.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marielle Hossack
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :