Projet d’assainissement de la mine Faro

Document d'information

Dans le passé, la mine Faro a été l'une des plus grandes mines de plomb et de zinc à ciel ouvert du monde. Aujourd'hui, c'est le site de l'un des projets d'assainissement de mines abandonnées parmi les plus complexes au Canada. S'étendant sur 25 kilomètres carrés, le site se trouve au centre-sud du Yukon, près de la ville de Faro, sur le territoire traditionnel des Premières Nations Kaska, et en amont de la Première Nation de Selkirk. Le Conseil des Dénés de Ross River est la collectivités des Premières Nations la plus proche du site.

Durant les 29 années de son exploitation (de 1969 à 1998), la mine Faro a traité entre 5 000 et 9 300 tonnes de minerai par jour. Aujourd'hui, le complexe minier renferme 70 millions de tonnes de résidus, 320 millions de tonnes de stériles et trois fosses à ciel ouvert remplies d'eau contaminée. Les stériles et les résidus contiennent des niveaux élevés de métaux lourds qui pourraient s'introduire dans l’environnement. La mine Faro est l’un des sites contaminés hautement prioritaires du portefeuille d’immobilisations du gouvernement fédéral et doit faire l’objet d’une gestion continue afin de protéger la santé et la sécurité humaines ainsi que l’environnement.

Parsons Inc. agit actuellement comme entrepreneur responsable de l'entretien et de la maintenance, ainsi que directeur intérimaire des travaux sur le site. L'entreprise s'occupe de l'entretien et de la maintenance des lieux ainsi que de la gestion des travaux urgents sur le site depuis plusieurs années. Les contrats de l'entreprise viennent à échéance le 31 mars 2022. À la suite d'un processus concurrentiel en deux étapes, administré par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), le nouveau contrat pour les services d'un directeur principal des travaux a été attribué à Parsons Inc. Le contrat est d'une valeur initiale de 108,2 millions de dollars, laquelle correspond aux services de la première période allant d'avril 2022 au 31 mars 2024.

Le contrat est structuré de manière à permettre l'exécution par étape du plan d'assainissement. Il comprend des options permettant de le prolonger pendant toute la durée de l'assainissement actif, qui devrait prendre fin en 2038. Le directeur principal des travaux et l'entrepreneur responsable des services d'entretien et de maintenance travailleront aux côtés de plusieurs autres entrepreneurs engagés par le gouvernement du Canada. Ceux-ci s’occuperont notamment de la conception du plan d'assainissement et des services de soutien, des services de surveillance environnementale, des services géotechniques et des services de réglementation. Un autre contrat, qui porte sur la conception de la station permanente de traitement des eaux de la mine Faro, est en cours d'exécution.

Le contrat pour les services du directeur principal des travaux et les services d'entretien et de maintenance prévoit des possibilités d'emplois, de formation et de sous-traitance (pour des biens et des services) destinées aux Premières Nations Kaska et à ses entreprises. Cela se traduira par des emplois à temps plein pour les travailleurs de la Première Nation des Dénés de Kaska et par des achats auprès des entreprises appartenant à ses membres. Les contrats de sous-traitance émis par le directeur des travaux comprendront d'autres retombées socio-économiques.

L'assainissement du site est mené avec le concours des Premières Nations Kaska. Ainsi, celle-ci collabore avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et SPAC au sein de divers comités de gestion. Non seulement les contrats pour les services du directeur principal des travaux et les services d'entretien et de maintenance prévoient des possibilités pour les Autochtones, mais aussi les contrats pour la conception du plan d'assainissement, les services de soutien et les services de surveillance environnementale comprennent des exigences similaires visant à offrir d'autres possibilités.

Détails de la page

Date de modification :