Pacte de collaboration sur les brise-glaces

En novembre 2024, le Canada a signé un protocole d’entente (PE) avec les États-Unis et la Finlande pour établir le Pacte de collaboration sur les brise-glaces.

Le Pacte permettra de renforcer la collaboration entre les industries de nos 3 pays, de coordonner l’expertise et de renforcer les capacités des 3 pays à concevoir, à produire et à commercialiser des navires arctiques et polaires de premier ordre, y compris des brise-glaces.

Le Pacte comprend 4 volets :

  1. amélioration de l’échange d’information entre le Canada, la Finlande et les États-Unis
  2. collaboration en matière de perfectionnement de la main-d’œuvre
  3. engagement avec les alliés et les partenaires
  4. recherche et développement

Le Canada possède des dizaines d’années d’expérience dans la production et l’utilisation de brise-glaces dans les conditions difficiles de l’Arctique. Ces solides connaissances et cette industrie spécialisée font du Canada un partenaire clé pour aider le Pacte à créer une technologie de pointe pour briser la glace qui fonctionne bien avec les autres.

Protocole d’entente

Le PE décrit le cadre élaboré pour renforcer la capacité collective des 3 pays à concevoir, à produire et à entretenir des brise-glaces arctiques et polaires, ainsi que d’autres capacités, en augmentant collectivement l’échange de renseignements, la collaboration industrielle et le savoir-faire opérationnel. Les participants reconnaissent que la production de brise-glaces et d’autres capacités va au-delà de l’industrie de la construction navale et s’étend aux chaînes de valeur comprenant les chantiers navals, les firmes d’ingénierie, les fabricants d’équipement maritime, les fournisseurs clés en main, les fournisseurs de systèmes et les fournisseurs de logiciels, ainsi que d’autres capacités.

Protocole d’entente entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de la République de Finlande et le gouvernement des États-Unis d’Amérique concernant un cadre trilatéral pour la production de brise-glaces polaires et arctiques et d'autres capacités (signé le 13 novembre 2024)

Au sujet du partenariat

Par l’entremise du Pacte, le Canada, la Finlande et les États-Unis reconnaissent l’importance durable de l’Arctique pour notre économie collective, notre climat et notre sécurité nationale. Les 3 pays sont résolus à renforcer leur coopération pour s’assurer que les régions arctiques et polaires demeurent pacifiques, coopératives et prospères. Ce partenariat est un engagement qui reflète notre priorité commune de garantir la sécurité et la sûreté dans l’Arctique, y compris la protection continue des règles et normes internationales établies de longue date.

Le Pacte vise à développer plus rapidement du nouveau matériel et de nouvelles capacités. Cela comprend la mise en place d’un système visant à échanger des renseignements sur la technologie pour briser la glace, la réduction des coûts de construction et le recours à divers chantiers navals pour maintenir le rythme de construction.

Dans le cadre du Pacte, le Canada, les États-Unis et la Finlande travailleront également ensemble à l’élaboration d’un programme conjoint de perfectionnement de la main-d’œuvre, pour veiller à ce que les travailleurs possèdent les compétences et la formation avancées requises pour construire ces navires spécialisés.

Le Canada a réussi à revitaliser son industrie de la construction navale grâce à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). En concevant et en produisant conjointement des brise-glaces arctiques et polaires de calibre mondial, nous misons sur les bases établies par la SNCN pour créer une industrie de construction navale spécialisée et concurrentielle.

L’expertise de calibre mondial du Canada en matière de capacités arctiques et polaires est essentielle au succès du Pacte. La Garde côtière canadienne compte 18 brise-glaces, ce qui en fait la deuxième flotte de brise-glaces en importance au monde. En mai 2021, le Canada a attribué des contrats pour 2 nouveaux brise-glaces polaires dans le cadre de la SNCN. Ces brise-glaces polaires seront encore plus puissants que leur plus grand navire actuel, le navire de la Garde côtière canadienne Louis S. St-Laurent. L’un sera construit par Chantier Davie Canada Inc. et l’autre par Vancouver Shipyards de Seaspan.

Mise en œuvre du Pacte

Les pays ont élaboré conjointement un plan de travail et un plan de mise en œuvre connexe. Ils se rencontrent régulièrement pour faire avancer les points inscrits au plan de travail.

Participation au Pacte

Le Canada continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires de la construction navale et ses chaînes d’approvisionnement pour s’assurer que les avantages et les possibilités pour l’industrie de la construction navale canadienne se concrétisent.

Au printemps 2025, le Canada a publié une demande de renseignements (DR) sur la mise en œuvre du Pacte. La DR a permis de recueillir des renseignements importants sur l'expertise technique, les infrastructures et les capacités en matière de main-d'œuvre de l'industrie canadienne de la construction navale en vue de la construction de navires arctiques et polaires. Les répondants ont souligné leur état de préparation et leur vif intérêt pour une collaboration industrielle et technique entre les 3 pays partenaires.

Les récents efforts menés par l'industrie, tels que l'acquisition de chantiers navals en Finlande et aux États-Unis par Chantier Davie et le partenariat trilatéral conclu par Seaspan Shipyards pour la livraison du brise-glace de sécurité arctique de la Garde côtière des États-Unis, témoignent du type d'innovation et de coopération que le Pacte vise à favoriser. D'autres occasions de ce type continueront à se présenter au fil de l’évolution du partenariat trilatéral.

Les partenaires industriels qui souhaitent contribuer au Pacte et participer à d'autres initiatives sont invités à communiquer avec spac.dgamdpactebg-icepactdmpb.pspc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Nouvelles

Liens connexes

Détails de la page

2025-09-18