Derniers progrès du projet de l'édifice du Centre

Des travaux sont en cours pour restaurer et moderniser l’édifice du Centre, le plus emblématique et le plus impressionnant des édifices du Parlement. Aujourd’hui, l’édifice du Centre est un chantier de construction très actif, avec beaucoup d’activités à l’intérieur et à l’extérieur.

Voyez ce qui se passe dehors en temps réel : regardez la caméra de la Colline

Sur cette page

Coût et échéancier

Lisez notre rapport sur l’état d’avancement du projet pour vous renseigner sur le budget, la date prévue pour la fin des travaux et les progrès réalisés jusqu’à maintenant.

Rapport trimestriel sur l’état d’avancement du projet de l’édifice du Centre

Centre d’accueil du Parlement

Nous agrandissons le centre d’accueil souterrain du Parlement pour offrir une expérience plus accueillante aux visiteurs. Cela procurera également plus d’espace pour les activités du Parlement, y compris des salles de réunion et des salles polyvalentes. Le nouveau centre s’étendra sur toute la longueur de l’édifice du Centre, le reliant aux édifices de l’Est et de l’Ouest de chaque côté.

Au printemps 2020, nous avons commencé à creuser dans le substrat rocheux devant l’édifice du Centre. Nous avons achevé les principaux travaux d'excavation au printemps 2023. Nous avons ainsi retiré environ 40 000 chargements de roches pour faire de la place en vue de construire la nouvelle structure souterraine. La fosse devant l'édifice du Centre a une profondeur de 23 mètres.

Voir l'image agrandie d’un site d’excavation devant l’édifice du Centre. La fosse a une profondeur d'environ 1 mètre.

Excavatrices creusant dans le substrat rocheux devant l'édifice du Centre en août 2020.
(Sélectionnez l’image pour l’agrandir.)

Voir l'image agrandie d’un site d’excavation devant l’édifice du Centre. La fosse a une profondeur d'environ 12 mètres.

Vue, depuis le fond, du site d'excavation devant l'édifice du Centre au printemps 2023.
(Sélectionnez l’image pour l’agrandir.)

Voir l'image agrandie de une fFosse d’une profondeur de 4 étages devant l’édifice du Centre.

La fosse devant l'édifice du Centre en avril 2023.
(Sélectionnez l’image pour l’agrandir.)

Voir l'image agrandie d’un site d'excavation depuis le fond, environ 4 étages sous la Tour de la Paix.

La fosse à sa pleine profondeur devant l'édifice du Centre, en avril 2023.
(Sélectionnez l’image pour l’agrandir.)

Excavation sous l’édifice du Centre

Le nouveau Centre d'accueil du Parlement se prolongera sous l'édifice du Centre et y sera relié à plusieurs endroits. Pour faire de la place pour cette partie du Centre, nous devons creuser sous l'édifice du Centre. Ces travaux d'excavation comptent parmi les parties du projet les plus complexes et les plus difficiles sur le plan technique.

Avant de procéder à l'excavation, nous construisons une structure temporaire qui supportera l'édifice du Centre. Nous y travaillons en ce moment. Pour en savoir plus sur cette entreprise d’envergure, consultez le rapport trimestriel sur l'état d'avancement du projet en date de mars 2023.

Rapport trimestriel sur l'état d'avancement du projet de l'édifice du Centre : du 1er janvier au 31 mars 2023

Protection de l’édifice du Centre contre les tremblements de terre

Les travaux d'excavation que nous effectuons sous l'édifice du Centre visent aussi à protéger l'édifice contre les tremblements de terre.

L’édifice du Centre est situé dans une zone sismique active. Or, sa structure originale n’offre pas une protection suffisante contre les tremblements de terre. Pour répondre aux normes sismiques modernes, la résilience de l’édifice doit être renforcée.

La solution la moins coûteuse et la plus efficace qui ne risque pas d'endommager le caractère patrimonial de l'édifice est l'isolation des fondations. Celle-ci consiste à séparer l’édifice du Centre des fondations du Bouclier canadien et à insérer plus de 500 isolateurs sismiques. Ces isolateurs agissent essentiellement comme de gros amortisseurs.

Nous avons recours à cette technologie pour nous assurer que l'édifice du Centre et la Tour de la Paix respectent les codes du bâtiment d’aujourd’hui. Après les travaux, l'édifice et la tour pourront résister à un séisme d'une force de 6,0.

Édifice du Centre

Préparation de l’intérieur de l’édifice

Nous avons soigneusement enlevé les éléments patrimoniaux pour nous assurer qu’ils sont en lieu sûr et peuvent être restaurés. Il s’agit notamment de vitraux, de lambris de revêtement, de marbre et de murales. À l’heure actuelle, nous retirons les finitions intérieures et dénudons certaines parties du bâtiment jusqu’à leur charpente. Cette étape est appelée « démolition et élimination ».

La « démolition » consiste à enlever les finitions intérieures, comme les planchers, les plafonds et les murs. L’« élimination » consiste à cerner, à trier et à éliminer les matières dangereuses, comme l’amiante.

Voir l'image agrandie de l'intérieur d'un bâtiment dont les plafonds, le plancher, les murs et le plâtre ont été retirés.

Le 6e étage dénudé jusqu'à la charpente. Les plafonds, le plancher, les murs et le plâtre ont tous été retirés. D'autres zones du bâtiment comportant davantage d'éléments à caractère patrimonial seront conservées de manière plus intacte.
(Sélectionnez l’image pour l’agrandir.)

Les travaux vont bon train dans tout l’édifice. Toutefois, les travaux de démolition et d’élimination que nous effectuons n’ont pas la même ampleur d’une zone à l’autre. Prenons pour exemple les principaux lieux publics qui renferment des éléments patrimoniaux et architecturaux importants. Ces lieux comprennent :

  • la salle du Sénat
  • la Chambre des communes
  • le Hall d’honneur

Les éléments dans ces lieux seront soit enlevés et entreposés, soit protégés et conservés sur place pendant l’exécution des travaux.

Protection des éléments patrimoniaux

En prévision des travaux de construction, nous avons numéroté et retiré tous les éléments patrimoniaux, les avons placés dans des caisses, puis les avons entreposés en lieu sûr. Il s’agit notamment :

  • des sculptures;
  • des peintures;
  • des lustres;
  • des planchers patrimoniaux;
  • des fenêtres.

Nous avons couvert et protégé les éléments patrimoniaux qui ne peuvent pas être retirés. Par exemple, nous avons couvert un escalier orné dans le foyer de la Chambre des communes pour le protéger.

Vidéos sur la protection des éléments patrimoniaux

Jetez un œil à notre galerie de vidéos pour voir une partie de notre travail de préservation des éléments patrimoniaux de l’édifice du Centre.

Vidéos au sujet de l’édifice du Centre

Photos sur la protection des éléments patrimoniaux

Voir l'image agrandie d’escaliers et de rampes recouverts de contreplaqué.

Le contreplaqué protège un escalier orné dans le foyer de la Chambre des communes.
(Sélectionnez l’image pour l’agrandir.)

Voir l'image agrandie d’un ouvrier qui remet une lampe d'un énorme lustre dans les mains d’un autre ouvrier.

Des ouvriers démontent avec précaution le lustre patrimonial qui était accroché dans la salle du Sénat. Ces énormes lustres pèsent 1 542 kilogrammes chacun (3 400 livres). Les pièces sont présentement entreposées.
(Sélectionnez l’image pour l’agrandir.)

Voir l'image agrandie de 2 ouvriers en équipement de protection qui retirent un vitrail d'un cadre de fenêtre.

Des ouvriers enlèvent soigneusement des vitraux de la Chapelle du Souvenir.
(Sélectionnez l’image pour l’agrandir.)

Voir l'image agrandie de 2 ouvriers en équipement de protection retirant le tissu peint d'un plafond et l'enroulant sur une grande bobine.

Le plafond de la Chambre des communes est orné d’une toile de lin peinte. Des ouvriers retirent soigneusement le tissu avant de l’enrouler pour le protéger.
(Sélectionnez l’image pour l’agrandir.)

Préparation de l’extérieur de l’édifice

La restauration de la maçonnerie patrimoniale est l'un des volets clés du projet. Au fil des ans, les conditions climatiques extrêmes que connaît Ottawa ont détérioré la maçonnerie. Environ le tiers des quelque 400 000 pierres de l'édifice doivent être enlevées pour être réparées ou remplacées. Pour permettre l'exécution des travaux en toute sécurité, nous installons des échafaudages et des bâches autour de l'édifice.

Bâches décoratives

Nous installons des bâches décoratives sur lesquelles est imprimée une image réaliste de l'édifice du Centre, créant ainsi un effet « trompe-l'œil ». Ces bâches permettent de :

  • poursuivre les travaux en toute saison, quel que soit le temps qu'il fait
  • masquer les effets visibles des activités de construction
  • protéger les travailleurs contre les éléments, comme le vent, la pluie et la neige
  • faire en sorte que les visiteurs puissent continuer de voir l'édifice du Centre

Nous avons commencé l’installation des bâches décoratives au printemps 2022. La face nord est maintenant recouvertes au complet. Nous poursuivrons l'installation des bâches sur les autres faces de l’édifice, au fur et à mesure que les équipes exécutent des travaux importants sur l’extérieur de l’édifice et restaurent la maçonnerie.

Voir l'image agrandie des ouvriers installent des bâches décoratives sur les échafaudages.

Des ouvriers installent des bâches décoratives sur les échafaudages montés le long de l'édifice du Centre. Les bâches arborent une image imprimée à l’échelle de la face de l'édifice avant le lancement du projet.
(Sélectionnez l’image pour l’agrandir.)

Voir l'image agrandie de l'édifice du Centre depuis la rive opposée de la rivière des Outaouais pendant les travaux de construction, avant l'installation des bâches décoratives.

Vue de la face nord de l’édifice du Centre. Une bâche en mailles régulière recouvre la face nord de l'édifice, sauf la Bibliothèque du Parlement.
(Sélectionnez l’image pour l’agrandir.)

Voir l'image agrandie d'un échafaudage recouvert de bâches sur lesquelles sont superposées des images de murs en maçonnerie.

Des bâches décoratives couvrent la face nord de l'édifice du Centre, sauf la Bibliothèque du Parlement.
(Sélectionnez l’image pour l’agrandir.)

Protection de la Bibliothèque du Parlement

La Bibliothèque du Parlement de l’édifice du Centre a été rénovée de 2002 à 2006. En raison des rénovations qui se déroulent à l’extérieur de ses portes, elle restera fermée pendant la durée du projet de l’édifice du Centre. Elle nécessite par ailleurs quelques travaux d’entretien et de modernisation avant sa réouverture.

La majeure partie de la collection de la Bibliothèque se trouve maintenant dans les installations situées au 45, boulevard Sacré-Cœur, à Gatineau (Québec). Quelques articles ont été transférés dans des succursales de la Bibliothèque situées dans la Cité parlementaire.

La succursale de la Bibliothèque du Parlement située au 125, rue Sparks, sert comme principale succursale provisoire.

La Bibliothèque de l’édifice du Centre rouvrira ses portes, et les activités du programme d’expérience des visiteurs reprendront leur cours dans l’édifice du Centre après l’achèvement du projet. Des visites guidées du Sénat et de la Chambre des communes dans leurs locaux provisoires continueront d’être offertes aux visiteurs tout au long du projet de l'édifice du Centre.

Voir l'image agrandie de l'intérieur de la Bibliothèque du Parlement dans l'édifice du Centre. Les étagères sont vides.

L'intérieur de la principale succursale vidée de ses livres de la Bibliothèque du Parlement dans l'édifice du Centre.
(Sélectionnez l’image pour l’agrandir.)

Voir l'image agrandie de l’extérieur de la Bibliothèque du Parlement, un bâtiment de style gothique.

L'extérieur de la Bibliothèque du Parlement.
(Sélectionnez l’image pour l’agrandir.)

Création d’une carte numérique

Nous avons créé un modèle numérique de l’ensemble de l’édifice du Centre. Les renseignements sur l’édifice sont enregistrés et numérisés dans ce que l’on appelle un modèle des données du bâtiment (MDB). Le MDB aide toutes les personnes qui participent au projet à comprendre et à suivre le travail qui a été fait et le travail qui reste à faire.

Le MDB comprend des bases de données, des photographies et des rapports qui saisissent des renseignements sur les différents éléments de l’édifice et les transforment en un modèle 3D.

Nous avons créé un modèle 3D qui montre où se trouvaient tous les composants et systèmes de l’édifice avant que commencent les travaux. Parmi les éléments en question, mentionnons les luminaires, les murs, le câblage, les conduits et la plomberie.

Voir la vidéo : Tirer profit de l'innovation

Découvrez le modèle numérique 3D de l'édifice du Centre.
(Sélectionnez pour voir la vidéo.)

Nous avons collaboré avec le Carleton Immersive Media Studio (CIMS) de l’Université Carleton pour créer le modèle.

Le MDB a facilité le processus de conception et aide à planifier la construction. Nous continuons d’améliorer le modèle. Nous continuons d’y ajouter de l’information pour qu’il représente les différents états de l’édifice du Centre au fil des travaux.

Nous y ajoutons des détails sur les nouveaux systèmes mécaniques, électriques, de ventilation, de plomberie et autres que nous installons dans l’édifice du Centre. Il sera ainsi beaucoup plus facile d’assurer le service et l’entretien des systèmes pour les années à venir.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :