Pont de l'est de la région de la capitale nationale
Renseignez-vous sur les mesures que nous prenons pour planifier un nouveau pont dans l’est de la région de la capitale nationale (RCN).
Sur cette page
- Aperçu du projet
- Description du projet
- Processus et prochaines étapes
- Contexte du projet
- Liens connexes
Aperçu du projet
- Emplacement
- De la Montée Paiement, à Gatineau (Québec) à la promenade de l’Aviation, à Ottawa (Ontario)
- Type de projet
- Nouvelle construction
- Ministère responsable
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
- État du projet
- Étape de planification préliminaire
- Prochaines étapes
- Planification et conception
Description du projet
Nous travaillons avec nos partenaires afin de planifier et de faire progresser la conception du pont de l’est pour une population qui a doublé depuis la construction du pont du Portage en 1973 (le pont le plus récent), et qui continue de croître.
Misant sur les routes existantes, le nouveau corridor s'étendra de l'autoroute 50 à la hauteur de la Montée Paiement, à Gatineau, jusqu'à l'autoroute 417 à la hauteur de la promenade de l'Aviation, à Ottawa. Il s'étendra sur environ 12 kilomètres et comprendra un nouveau pont interprovincial. Le pont comportera des voies piétonnes et cyclables séparées de la circulation et desservira le transport en commun ainsi que les véhicules personnels et commerciaux.
Avantages d’un nouveau pont
Plusieurs études ont été menées concernant la construction d’un nouveau pont entre Ottawa et Gatineau. Elles ont conclu que nous avions besoin d'un nouveau pont pour améliorer le transport et la mobilité entre les provinces.
Au nombre des avantages prévus, mentionnons :
- circulation efficace des personnes et des biens
- réduction du trafic de camions dans les centres-villes
- possibilités de déplacements plus directs vers l'est
- nouvelles options pour le transport actif et le transport en commun
- renforcement du dynamisme économique des régions des 2 côtés de la rivière des Outaouais
- soutien à la croissance régionale future
Le corridor de la Montée Paiement à la promenade de l’Aviation
Les données issues des évaluations réalisées au cours des 15 dernières années ont constamment recommandé le corridor de la Montée Paiement à la promenade de l’Aviation.
En 2024, le gouvernement du Canada a déterminé que le corridor entre la Montée Paiement et la promenade de l’Aviation représentait le corridor privilégié pour ses avantages potentiels et les répercussions moins importantes liées à sa construction et à son exploitation. Comme le projet misera sur les routes existantes, les avantages de ce corridor comprennent ce qui suit :
- impacts les plus faibles sur la qualité de l'air et les environnements naturels jusqu'alors non perturbés, y compris un couvert forestier moins mature
- meilleure proximité avec les propriétés commerciales existantes dans les 2 municipalités, qui bénéficieront de l'accès à un nouveau pont
- délais de construction plus rapides
Processus et prochaines étapes
Dans la foulée de l’Énoncé économique de l’automne de 2024, dans lequel un engagement envers le projet a été annoncé, SPAC continue de travailler en étroite collaboration avec la Commission de la capitale nationale (CCN) et le conseiller technique en tant qu’équipe intégrée de projet.
Étape 1 : Planification préliminaire
- Obtenir des services de conseils techniques pour :
- contribuer à l'élaboration d'options de conception
- appuyer les études et l'analyse de l’impact
- élaborer la stratégie d'approvisionnement
- Faire progresser les études et les évaluations, y compris :
- finaliser la mise à jour technique du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, en fonction des récents résultats de l'enquête Origine-Destination et de la Collecte de données sur les déplacements interprovinciaux par camion (PDF)
- réaliser une évaluation de l'impact sur l'environnement qui sera utilisée pour la description du projet, aux fins du processus d'évaluation de l’impact
- Mobiliser le public, les partenaires et les intervenants, y compris les partenaires municipaux et provinciaux et les communautés autochtones
- Élaborer les exigences fonctionnelles et les principes de planification et de conception, afin de :
- s'aligner sur la mise à jour technique du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux
- tenir compte des projections actualisées en matière de transport
- intégrer la rétroaction des premières activités de consultation
Étape 2 : Planification et conception
- Achever l'évaluation de l’impact et les études techniques
- Faire avancer les études conceptuelles
- Obtenir la rétroaction du public, des communautés autochtones et des intervenants
- Faire approuver la conception retenue par le conseil d'administration de la CCN, conformément à la Loi sur la capitale nationale, dans le cadre de son pouvoir réglementaire d'approbation fédérale
Étape 3 : Processus d’approvisionnement
- Faire progresser les activités d’approvisionnement liées aux exigences techniques, de conception et de construction
Étape 4 : Conception finale et construction
- Solliciter la rétroaction du public, des communautés autochtones et des intervenants
- Achever la conception
- Faire approuver la conception finale par le conseil d'administration de la CCN
- Construire le nouveau pont
Le projet respectera l'environnement naturel et le patrimoine culturel de la région. On mettra la dernière main à la portée du projet en fonction des résultats des études techniques, des évaluations et des activités de mobilisation.
Consultation du public, des communautés autochtones, des partenaires et des intervenants
L’équipe de projet intégrée consulte le public, les communautés autochtones, les partenaires et les intervenants afin de recueillir leurs commentaires sur les avantages et les impacts du projet, ainsi que les principes initiaux de planification et de conception, lesquels guideront l'élaboration de la conception lors des phases ultérieures. Ainsi, les impacts sanitaires, environnementaux et socioéconomiques seront cernés, étudiés et atténués comme il se doit.
Les consultations publiques constituent un élément essentiel du processus de planification, car elles se veulent complémentaires aux divers rapports et études passés et à venir selon lesquels est mené le projet. Les renseignements et les commentaires recueillis joueront un rôle crucial dans l’orientation de l'équipe de projet sur diverses considérations clés.
Pour obtenir plus d’information sur les consultations publiques, consultez la page de la CCN sur le projet du pont de l’est.
Contexte du projet
La nécessité d'un lien interprovincial à l'est de la RCN est reconnue depuis 1915, car un tel lien permettrait d'unifier les rives de Gatineau et d'Ottawa et d'intégrer le transport et la mobilité. La recherche sur le sujet comprend ce qui suit :
- 1915 : Le plan Holt-Bennett recommande la construction d'un pont à l'est de la rivière Gatineau et d'un réseau d'autoroutes
- 1950 : Le plan Gréber (PDF) propose un pont à l'est de l'île Kettle pour relier Ottawa et Gatineau dans un district fédéral
En plus de ces rapports, le bureau intégré de projet a commandé de nombreuses études au cours des dernières années, notamment :
- 2009 : La CCN, en partenariat avec les provinces de l'Ontario et du Québec, a entrepris une étude technique sur 10 corridors possibles pour la construction d’un nouveau pont entre Ottawa et Gatineau
- 2010 à 2013 : La CCN, en partenariat avec les provinces de l'Ontario et du Québec, a poursuivi les études techniques sur 3 corridors possibles pour la construction d’un pont dans l'est, désignés en 2009 comme ayant le plus grand potentiel
- 2020 : La CCN a terminé la mise à jour de l'étude technique de 2013 (PDF) sur ces 3 mêmes corridors
- 2019 à 2024 : SPAC et la CCN ont mis à jour les études avec des données actualisées de ce qui suit :
- Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux révisé, tenant compte de nouveaux renseignements tirés de :
- étude géotechnique
- 2024 : Le gouvernement du Canada autorise la poursuite des études sur le corridor de la Montée Paiement à la promenade de l'Aviation et annonce son engagement en faveur d'un pont multimodal supplémentaire traversant la rivière des Outaouais dans l’Énoncé économique de l’automne
Renseignements supplémentaires
- Un premier pont dans l’est de la région de la capitale nationale
- Études et rapports disponibles : Pont de l’est de la région de la capitale nationale
- Demande de propositions - Services de conseil technique
- Améliorer le transport et la mobilité dans la région de la capitale nationale
- Fermetures et réductions de voies sur les ponts interprovinciaux de la région de la capitale nationale