Pont de l'est de la région de la capitale nationale

Renseignez-vous sur les mesures que nous prenons pour planifier un nouveau pont dans l’est de la région de la capitale nationale (RCN).

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Aperçu du projet

Emplacement
De la Montée Paiement, à Gatineau (Québec) à la promenade de l’Aviation, à Ottawa (Ontario)
Type de projet
Nouvelle construction
Ministère responsable
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
État du projet
Étape de planification préliminaire
Prochaines étapes
Planification et conception

Description du projet

Nous travaillons avec nos partenaires afin de planifier et de faire progresser la conception du pont de l’est pour une population qui a doublé depuis la construction du pont du Portage en 1973 (le pont le plus récent), et qui continue de croître.

Misant sur les routes existantes, le nouveau corridor s'étendra de l'autoroute 50 à la hauteur de la Montée Paiement, à Gatineau, jusqu'à l'autoroute 417 à la hauteur de la promenade de l'Aviation, à Ottawa. Il s'étendra sur environ 12 kilomètres et comprendra un nouveau pont interprovincial. Le pont comportera des voies piétonnes et cyclables séparées de la circulation et desservira le transport en commun ainsi que les véhicules personnels et commerciaux.

Avantages d’un nouveau pont

Plusieurs études ont été menées concernant la construction d’un nouveau pont entre Ottawa et Gatineau. Elles ont conclu que nous avions besoin d'un nouveau pont pour améliorer le transport et la mobilité entre les provinces.

Au nombre des avantages prévus, mentionnons :

Le corridor de la Montée Paiement à la promenade de l’Aviation

Les données issues des évaluations réalisées au cours des 15 dernières années ont constamment recommandé le corridor de la Montée Paiement à la promenade de l’Aviation.

Corridor reliant la Montée Paiement, à la promenade de l’Aviation, et l’emplacement du nouveau pont de l’est.

En 2024, le gouvernement du Canada a déterminé que le corridor entre la Montée Paiement et la promenade de l’Aviation représentait le corridor privilégié pour ses avantages potentiels et les répercussions moins importantes liées à sa construction et à son exploitation. Comme le projet misera sur les routes existantes, les avantages de ce corridor comprennent ce qui suit :

Processus et prochaines étapes

Dans la foulée de l’Énoncé économique de l’automne de 2024, dans lequel un engagement envers le projet a été annoncé, SPAC continue de travailler en étroite collaboration avec la Commission de la capitale nationale (CCN) et le conseiller technique en tant qu’équipe intégrée de projet.

Étape 1 : Planification préliminaire

Étape 2 : Planification et conception 

Étape 3 : Processus d’approvisionnement 

Étape 4 : Conception finale et construction

Le projet respectera l'environnement naturel et le patrimoine culturel de la région. On mettra la dernière main à la portée du projet en fonction des résultats des études techniques, des évaluations et des activités de mobilisation.

Consultation du public, des communautés autochtones, des partenaires et des intervenants

L’équipe de projet intégrée consulte le public, les communautés autochtones, les partenaires et les intervenants afin de recueillir leurs commentaires sur les avantages et les impacts du projet, ainsi que les principes initiaux de planification et de conception, lesquels guideront l'élaboration de la conception lors des phases ultérieures. Ainsi, les impacts sanitaires, environnementaux et socioéconomiques seront cernés, étudiés et atténués comme il se doit.

Les consultations publiques constituent un élément essentiel du processus de planification, car elles se veulent complémentaires aux divers rapports et études passés et à venir selon lesquels est mené le projet. Les renseignements et les commentaires recueillis joueront un rôle crucial dans l’orientation de l'équipe de projet sur diverses considérations clés.

Pour obtenir plus d’information sur les consultations publiques, consultez la page de la CCN sur le projet du pont de l’est.

Contexte du projet

La nécessité d'un lien interprovincial à l'est de la RCN est reconnue depuis 1915, car un tel lien permettrait d'unifier les rives de Gatineau et d'Ottawa et d'intégrer le transport et la mobilité. La recherche sur le sujet comprend ce qui suit :

En plus de ces rapports, le bureau intégré de projet a commandé de nombreuses études au cours des dernières années, notamment :

Renseignements supplémentaires

Détails de la page

2025-07-09