Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye : Rapport d’étape trimestriel – hivers et printemps 2025
Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye
Rapport d’étape trimestriel : Hiver et printemps 2025
Le gouvernement du Canada change la façon dont il gère les ressources humaines (RH) et la paye des fonctionnaires.
Le présent rapport fait le point sur notre stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye. Il décrit les améliorations que nous apportons au système de paye actuel et à nos opérations, ainsi que la manière dont nous relevons les défis qui s'y rattachent. Il présente également notre démarche d'exploration d’une nouvelle solution de RH et de paye moderne pour les employés du gouvernement du Canada.
Les avantages pour les employés
L'expérience des employés est au coeur des efforts que nous déployons. Au cours des 3 derniers mois, nous avons fait des progrès dans notre démarche visant à faire en sorte que les employés puissent consulter facilement leurs renseignements sur les RH et la paye et obtenir un soutien adéquat en cas de besoin.
Le présent rapport met en lumière les projets clés que nous menons pour soutenir les employés du gouvernement du Canada. Ces mises à jour comprennent le lancement de nouvelles mesures pour le projet Actions unifiées pour la paye (AUP) qui contribue à améliorer les RH et la paye, la publication du rapport de faisabilité de Dayforce et la présentation de nos nouveaux comptes de médias sociaux sur la paye et les avantages sociaux.
Portée
La stratégie intégrée en matière de RH et de paye comprend 2 volets : les opérations actuelles et la transformation. Apprenez en plus sur nos projets clés liés à chaque volet.
Opérations actuelles
Nous poursuivons nos efforts pour maintenir et améliorer notre système de paye actuel.
En 2024, nous avons atteint un taux d'exactitude moyen de la paye à la quinzaine de 98,1 % à l’échelle du gouvernement.
Nous continuons également à travailler à la réduction du nombre de mouvements en attente. Notre objectif actuel est d'atteindre un état de stabilité, c'est-à-dire de traiter les mouvements dans le respect des normes de service 95 % du temps et de n'avoir aucun mouvement en attente datant de plus d'un an.
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Projet clé : Actions unifiées pour la paye
Le projet Actions unifiées pour la paye (AUP) continue d'introduire des mesures qui :
- améliorent la fiabilité des données de RH
- accroissent l'automatisation du système de paye afin de réduire les retards et les risques d'erreur
- réduisent les problèmes de paye des employés
Nous avons mis en œuvre avec succès les quatre premières mesures en 2024. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (BDPRH-SCT) ont lancé les mesures 5 et 6 en avril 2025. La mesure 7 a été lancée en juin. Ces nouvelles mesures sont :
Mesure 5
Orientation du BDPRH-SCT visant à apporter plus de clarté et de cohérence dans l'utilisation des nominations intérimaires à court terme de cinq jours ouvrables ou moins pour les employés qui occupent des postes du groupe de direction par intérim. Elle fournit des considérations pratiques pour les gestionnaires et vise à assurer l'équité et la transparence dans la prise de décision conformément aux conventions collectives et aux conditions d'emploi.
Mesure 6
Cette mesure vise à rendre les coordonnées des employés plus précises. Il s’agit de s'assurer que les adresses électroniques et domiciliaires personnelles sont accessibles et exactes. Nous invitons les employés à ajouter leurs adresses électroniques personnelles et professionnelles dans les systèmes de leur ministère. Les gestionnaires doivent vérifier les adresses et rappeler aux employés de mettre régulièrement à jour leurs coordonnées. Ainsi, on pourra garantir l'exactitude de la paye et assurer une communication rapide, y compris en cas d'urgence.
Mesure 7
Nous commencerons à envoyer des notifications automatiques par courrier électronique aux gestionnaires, pour leur rappeler de consulter et d'approuver les mouvements de paye. Cela permettra d'améliorer l’exactitude des données et de veiller à ce que les paiements et les retenues soient traités en temps voulu.
En apportant ces améliorations aux processus actuels de RH et de paye, le projet AUP favorise l’exploitation d’un système de paye plus efficace, plus fiable et plus centré sur l'employé dans l'ensemble du gouvernement du Canada.
Pour de plus amples renseignements sur ces mesures, les employés peuvent consulter AUP – Trousse à outils pour les gestionnaires et les employés (uniquement accessible sur un réseau du gouvernement du Canada).
État d'avancement : Sur la bonne voie.
Les mesures 5 et 6 ont été lancées en avril 2025. La mesure 7 sera lancée en juin 2025.
Transformation
Tout en nous efforçant d’améliorer nos opérations actuelles, nous continuons d'étudier les possibilités de remplacer nos systèmes de RH et de paye existants et de tester divers modèles de gestion des données.
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Projet clé : Rapport de faisabilité de Dayforce
Nous avons choisi Dayforce comme nouveau système de gestion des RH et de la paye. Nous avons soumis la solution en matière de RH et de paye Dayforce à de nombreuses phases de test. La plus récente phase consistait en un projet de faisabilité, une évaluation rigoureuse du potentiel de la solution Dayforce en tant que remplacement du système de paye du gouvernement et d'un grand nombre de systèmes de RH utilisés dans l'ensemble du gouvernement du Canada.
Ces travaux s'appuient sur le Rapport des constatations finales de 2024. On ne cherche plus à déterminer si Dayforce est une solution viable, mais plutôt à évaluer notre confiance dans la faisabilité de déployer Dayforce à l'échelle du gouvernement. Nous avons publié nos constatations dans un Rapport de d'analyse de faisabilité de Dayforce.
Le rapport de faisabilité fait état des constatations, des critères et des résultats de l'étude de faisabilité. Nous avons poursuivi la conception, la mise à l'essai, la validation et l'établissement des coûts afin de confirmer la faisabilité de la transformation des RH et de la paye, y compris le déploiement de la solution Dayforce à l'échelle du gouvernement. Nous avons réalisé le projet de faisabilité pour nous assurer que :
- le système sera prêt
- le gouvernement du Canada sera prêt
- tous les problèmes connus ont des solutions viables et peuvent être résolus avant la mise en service de Dayforce
État d'avancement : Terminé
Coût
Il est essentiel que nous investissions dans les systèmes et opérations de RH et de paye actuels afin que les 430 000 fonctionnaires anciens et actuels reçoivent leur paye toutes les deux semaines. Cela comprend les employés desservis par le Centre des services de paye de la fonction publique et par d'autres organisations responsables du traitement de la paye. Des investissements sont également nécessaires pour résorber l’arriéré des mouvements en attente des années précédentes. Parallèlement, nous poursuivons nos efforts vers la phase finale de développement et d’essai d'une nouvelle solution moderne et intégrée de gestion des RH et de la paye, conçue pour répondre aux besoins actuels et futurs de la fonction publique.
Exercice financier 2024 à 2025
Opérations actuelles
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Opérations actuelles (2024 à 2025)
Voici les montants définitifs pour l'exercice 2024 à 2025 :
- $355,6 millions de dollars (46 %) pour permettre au Centre des services de paye et à ses conseillers en rémunération de traiter les mouvements relatifs à la paye et aux avantages sociaux de plus de 250 000 employés, ainsi que de réduire le nombre de mouvements en attente
- Les mouvements à traiter comprennent notamment les nominations intérimaires, les nouvelles embauches, les mutations et les promotions
- $207,9 millions de dollars (27 %) pour les applications de paye et le soutien des technologies de l'information (TI), qui comprennent la programmation, l'amélioration des systèmes de RH et de paye, ainsi que la conduite des opérations de TI permettant d'assurer le bon fonctionnement des systèmes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Ce montant comprend le contrat avec IBM Canada d'une valeur de 120,2 millions de dollars (taxes comprises) pour la prestation de services essentiels de soutien technique et de soutien au traitement de la paye jour et nuit, tous les jours de l’année, et pour la mise à niveau de logiciels, entre autres
- Ce montant comprend le contrat avec Oracle d'une valeur de 8 millions de dollars (taxes comprises) pour la base de données, les licences et le soutien d’un nouveau système de paye
- $81,9 millions de dollars (11 %) pour l'administration de la paye, responsabilité qui consiste à gérer la paye et les avantages sociaux de plus de 430 000 employés actuels et anciens, à assurer l'exactitude des données, à mettre en œuvre les conventions collectives, à émettre les feuillets de renseignements fiscaux et à mener des audits, entre autres
- Ce montant comprend le contrat avec PricewaterhouseCoopers d’une valeur de 20 millions de dollars (taxes comprises) pour la fourniture de services consultatifs d'experts en matière de projets et de programmes, en mettant l'accent sur les efforts de stabilisation de la paye, selon les besoins
- $64,2 millions de dollars (8 %) pour le soutien opérationnel et les services internes, y compris la surveillance des programmes, la formation ainsi que la présentation des rapports à la direction et à d'autres ministères, entre autres
- $47,2 millions de dollars (6 %) pour le Centre de contact avec la clientèle, qui répond aux questions de tous les fonctionnaires et retraités et résout les problèmes simples
- Ces fonds sont destinés également à l'application MaPayeGC, qui aide les employés à comprendre leur paye et leurs avantages sociaux
- $22,7 millions de dollars (3 %) pour le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada afin de poursuivre la simplification des processus et des procédures de RH, ainsi que pour soutenir des initiatives comme le nouveau centre de données unique
- $355,6 millions de dollars (46 %) pour permettre au Centre des services de paye et à ses conseillers en rémunération de traiter les mouvements relatifs à la paye et aux avantages sociaux de plus de 250 000 employés, ainsi que de réduire le nombre de mouvements en attente
Transformation
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Transformation (2024 à 2025)
Voici les montants définitifs pour l'exercice 2024 à 2025 :
- $69,9 millions de dollars (taxes en sus) (63 %) pour permettre à Dayforce de continuer de nous soutenir dans la poursuite des essais selon des scénarios plus complexes et dans la configuration du système en fonction de nos besoins particuliers
- $40,4 millions de dollars (37 %) pour permettre à SPAC de poursuivre l'étude sur une nouvelle solution de RH et de paye moderne
- Ce montant englobe les salaires des fonctionnaires, les services internes et la formation, entre autres dépenses
Étapes importantes
Les étapes importantes des projets nous permettent de suivre les progrès réalisés et d'en rendre compte au public.
Crochet = Achevé; Cercle = En cours
2024
Printemps
- Achevé : Lancement de la nouvelle page Facebook Paye et avantages sociaux des employés du GC visant à soutenir les employés
- Achevé : Financement alloué dans le Budget de 2024 à l'étude sur un nouveau système de RH et de paye
- Achevé : Lancement de la demande de renseignements sur l'initiative du centre de données
Été
- Achevé : Publication du premier rapport d'étape trimestriel
- Achevé : Déploiement de 4 nouvelles meilleures pratiques de gestion des RH et de la paye dans l'ensemble des ministères, dans le cadre des Mesures unifiées pour la paye
- Achevé : Commencement de l’utilisation d’un conseiller automatisé (IA) destiné à soutenir les conseillers en rémunération
- Achevé : Lancement de la demande de renseignements et de la demande de propositions pour des services-conseils concernant l'initiative d'outil de gestion des cas et des relations avec la clientèle
- Achevé : Lancement au Centre de contact avec la clientèle des nouvelles options de menu téléphonique destinée à mieux aider les employés
- Achevé : Début des séances d'information sur Dayforce à l'intention des employés de la Gestion du capital humain, dans le cadre des essais en cours de cette éventuelle solution de RH et de paye
Automne
- Achevé : Migration de la base de données du système de paye vers une nouvelle solution fournie par Oracle
- Achevé : Publication du deuxième rapport d'étape trimestriel et tenue de séances de mobilisation auprès des employés, des syndicats, des médias et des parlementaires, dans le cadre de l'initiative de la transparence intégrée
- Achevé : Mobilisation de tous les employés du gouvernement du Canada au sujet des séances d'information des utilisateurs concernant Dayforce, pour que le plus grand nombre possible d'employés mettent à l'essai cette éventuelle solution de RH et de paye
- Achevé : Publication de 50 documents internes le 2 octobre et de 49 autres documents le 2 décembre relatifs aux initiatives de RH et de paye sur le Portail du gouvernement ouvert
- Achevé : Lancement de l'amélioration et du développement de MaPayeGC dans le but d’y inclure des renseignements de RH additionnels
- En cours : Diffusion de 4 nouvelles vidéos pratiques destinées à soutenir les employés
2025
Hiver
- Achevé : Publication du troisième rapport d’étape trimestriel et poursuivre les séances de mobilisation dans le cadre de l’initiative de la transparence intégrée
- Achevé : Publication de 281 nouveaux documents internes relatifs aux initiatives de RH et de paye sur le Portail du gouvernement ouvert
- Achevé : Lancement de MaPayeGC à accès externe pour tous les employés du gouvernement
- En cours : Traitement de tous les mouvements prioritaires en attente
Printemps
- Achevé : Publication du Rapport de d'analyse de faisabilité de Dayforce le 11 juin 2025
- Achevé : Lancement de 8 nouveaux engagements dans le cadre de la feuille de route 2025-2026
Été
- Achevé : Publication du quatrième rapport d’étape trimestriel et poursuite des séances de mobilisation dans le cadre de l’initiative de la transparence intégrée
- Achevé : Publication, le 23 juin, de 55 nouveaux documents internes relatifs aux initiatives de RH et de paye sur le Portail du gouvernement ouvert
- En cours : Déploiement de 3 nouvelles pratiques exemplaires en matière de RH et de paye dans l’ensemble des ministères dans le cadre du projet Actions unifiées pour la paye
Pleins feux sur un projet
Chaque trimestre, nous braquons les projecteurs sur un aspect du travail accompli pour améliorer les RH et la paye au service des employés.
Paye et avantages sociaux du GC – présence sur les médias sociaux
Nous avons lancé le compte Paye et avantages sociaux des employés du GC sur Reddit au début de l'année 2025.
Nous avons commencé à accroître notre présence sur les médias sociaux il y a un an avec le lancement de notre page Paye et avantages sociaux des employés du GC sur Facebook. Le compte s'est depuis enrichi de plus de 10 000 abonnés en français et en anglais.
La nouvelle page Reddit s'appuie sur le succès de la page Facebook existante. Elle mobilise de manière proactive les employés sur une plateforme qu'ils utilisent déjà.
SPAC est le seul ministère fédéral à établir une présence officielle sur Reddit, ce qui en fait une initiative avant-gardiste et innovante dans le domaine de la communication gouvernementale. Le Ministère a décidé d'établir une présence sur Reddit après avoir constaté qu'un grand nombre de fonctionnaires fédéraux utilisaient la plateforme pour poser des questions sur leur paye.
Notre compte Reddit offre un environnement informel et accessible qui permet aux employés de faire ce qui suit :
- accéder facilement à des renseignements fiables sur la paye et les avantages sociaux
- poser des questions
- participer à des discussions
Nous déployons le compte de manière progressive. À l'avenir, nous interagirons avec les utilisateurs en ce qui concerne les sous-reddits pertinents. Nous prévoyons également lancer un sous-reddit consacré au gouvernement du Canada. Un sous-reddit est une communauté sur Reddit axée sur un sujet précis, dans laquelle les utilisateurs peuvent publier du contenu et participer à des discussions.
Des mesures rigoureuses en matière de protection de la vie privée et des lignes directrices claires en matière de modération ont été mises en place. Cette initiative renforce notre engagement en faveur d'une communication moderne, transparente et centrée sur les employés.
État d'avancement : En cours