Chapitre 1 : Introduction

Orientation en matière de politique sur les rôles et responsabilités de la Branche des services de musique, y compris la structure organisationnelle, les groupes professionnels et les types de Musiques militaires.

Section 1 : Généralités

Objectif

  1. La présente instruction fournit des directives sur la politique des Forces armées canadiennes (FAC) pour tout le personnel des FAC en ce qui concerne la musique.

Portée

  1. L’instruction comprend les politiques sur le rôle, l’organisation, les capacités, les limites et l’emploi des musiques et des musiciens des FAC. Elle est applicable à la Force régulière et à la Réserve. Elle est conçue pour répondre aux besoins en temps de guerre et, avec les modifications nécessaires, en temps de paix.
  2. Conformément aux DOAD 1000-0, Directive-cadre de la Défense, le Chef du personnel militaire (CPM) a pour mandat de fournir une orientation fonctionnelle à toutes les musiques des FAC.

Section 2 : Mission et vision de la branche des Services de musique des FAC

Mission

  1. Appuyer les Forces armées canadiennes et le gouvernement du Canada par la prestation de services musicaux afin de promouvoir notre patrimoine, de rehausser l’esprit de corps et le moral, d’inspirer l’appui des Canadiens et de promouvoir nos valeurs et nos intérêts nationaux tant au pays qu’à l’étranger.

Vision

  1. En tant qu’organisation d’excellence, la branche des Services de musique des Forces armées canadiennes accordera la plus grande importance au professionnalisme de ses musiciens afin d’offrir fièrement des capacités musicales polyvalentes, novatrices et modernes afin d’engager et d’inspirer ceux pour qui nous nous produisons.

Section 3 : Responsabilités

Chef du personnel militaire

  1. Le Chef du personnel militaire (CPM) a le pouvoir d’établir et de superviser les politiques, les plans et les programmes relatifs au personnel des musiciens, et de promulguer des politiques et des procédures concernant la prestation de fonctions cérémonielles par les musiques et les musiciens des FAC. Le CPM est responsable de la gestion de la prestation du soutien musical.

Commandants de niveau 1

  1. Les commandants de niveau 1 exercent leur commandement sur les musiques et les musiciens des FAC, y compris l’approbation de la prestation du soutien musical. Ils sont responsables de l’emploi des musiques et des musiciens des FAC conformément aux directives et aux orientations fonctionnelles du CPM et ont le pouvoir d’établir des musiques temporaires ou composites des FAC pour des tâches précises.

Directeur de la Direction – Histoire et patrimoine

  1. Le directeur de la Direction – Histoire et patrimoine (DHP) est habilité à conseiller l’état-major des commandants de niveau 1 sur l’aptitude des musiques et musiciens des FAC à se produire en public lors d’activités locales, nationales et internationales, et conseille la diffusion de tout enregistrement en vue d’une distribution publique. La DHP est responsable des politiques, plans et procédures de dotation en personnel pour guider la fourniture du soutien musical, et fournit des Visites d’aide d’état-major (VAEM) aux musiques des FAC.

Conseiller de la branche des Services de musique

  1. Le conseiller de la branche des Services de musique conseille le Chef adjoint – Personnel militaire en ce qui concerne l’exercice de l’autorité professionnelle relative à la branche des Services de musique. Le conseiller de la branche fournit un point de convergence pour l’identité professionnelle et l’emploi fonctionnel des musiciens, conformément à l’INSTR PERS MIL des FAC 02/08, « Rôles et responsabilités du conseiller de la branche ».

Surveillant des musiques

  1. Le surveillant des musiques (qui est normalement aussi le Conseiller de la branche des Services de musique) conseille le Directeur – Besoins en production du personnel (DBPP) sur les normes de qualification et de recrutement des musiciens. Les responsabilités du surveillant des musiques sont définies au chapitre 1, section 5, paragraphe 1.

Colonel commandant

  1. Un colonel commandant de la branche des Services de musique des FAC peut être nommé conformément aux OAFC 3-4, Nominations et grades à titre honorifique. Le mandat du colonel commandant consiste notamment à favoriser l’esprit de corps dans l’ensemble de l’organisation, à conseiller le QGDN sur les questions importantes pour l’organisation qu’il représente, à administrer et à disposer des fonds et des biens appropriés, à assurer la liaison entre les unités de la Force régulière et de la Force de réserve qui font partie de son organisation et à conseiller les associations militaires ou les commandants d’unités afin de maintenir l’uniformité dans des domaines tels que la tenue et les coutumes au sein de leurs affiliations.

Section 4 : Organisation

Structure

  1. La Direction de la musique comprend les entités suivantes :
    1. Direction – Histoire et patrimoine (DHP) Musique (DHP 7);
    2. Division de la musique du Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes (CILFC);
    3. Musiques des Forces armées canadiennes.

Occupations

  1. La branche des Services de musique comprend les groupes professionnels suivants :
    1. 00210 MUS :
      1.  00210 - MR Officier musicien
      2.  00210 - Officer musicien de la Première réserve
    2. 00166 Musicien :
      1.  00166-02 – MR Harmonie
      2.  00166-03 - MR Ensemble contemporain
      3.  00166-04 - MR Instruments à cordes
      4.  00166-07 – Musiciens de la Première réserve
      5.  00166-08 – Ensemble contemporain de la Première réserve
    3. 00377 CORN et TAMBOUR :
      1.  00377-01 - MR Corps de cornemuses
      2.  00377-01 - Corps de cornemuses de la Première réserve

Musiques

  1. Les FAC comprennent trois principaux types de musiques :
    1. Musiques de la Force régulière;
    2. Musiques de la Force de réserve;
    3. Musiques de volontaires autorisées.

Musiques de la Force régulière

  1. Les musiques de la Force régulière sont composées des groupes professionnels 00166 MUSCN et 00210 MUSC. Elles comprennent des musiques créées pour des tâches spéciales. Ces musiques sont capables de fournir un soutien musical à l’échelle nationale et internationale. Les N1 autorisent les représentations internationales sur la base des conseils techniques provenant de la DHP (voir chapitre 2, section 1, paragraphe 10 pour plus de détails).

Musique de la force de réserve

  1. Les musiques de la Force de réserve sont composées des groupes professionnels 00166 MUSCN et 00210 MUSC qui sont membres de la Réserve. Il s’agit notamment de musiques créées pour des tâches spéciales et des emplois saisonniers (par exemple, la musique de la Garde de cérémonie). Les musiques de la Réserve varient en taille et en capacités et, par conséquent, il faut consulter le DHP 7 avant de les employer en dehors de leur région. Les N1 peuvent autoriser des représentations internationales en tenant compte de l’évaluation technique de la DHP (voir chapitre 2, section 1, paragraphe 10 pour plus de détails), mais normalement, ces tâches sont soutenues musicalement par les musiques de la Force régulière.

Corps de cornemuses de la Force de réserve

  1. Les corps de cornemuses de la Force de réserve sont composés du groupe professionnel 00377 CORN et TAMBOUR qui sont membres de la Réserve. Il s’agit notamment de musiques créées pour des tâches spéciales et des emplois saisonniers (par exemple, la Musique de la Garde de cérémonie et la Musique nationale de la Réserve navale). Les musiques de la Réserve varient en taille et en capacités et il convient donc de consulter le DHP 7 avant de les employer en dehors de leur région. Les N1 peuvent autoriser des représentations internationales en tenant compte de l’évaluation technique de la DHP (voir chapitre 2, section 1, paragraphe 10 pour plus de détails).

Musiques de volontaires autorisées de cuivres et instruments à anche

  1. Une musique de volontaires autorisée de cuivres et instruments à anche est une musique composée de membres des FAC autorisés à participer en tant que corps formé à la prestation de musique ou à toute autre activité cérémonielle en dehors de leur groupe professionnel normal, et à s’entraîner sur une base volontaire. Les membres associés (civils) peuvent être autorisés par le N1 respectif à participer aux activités de la musique au niveau de l’unité, de la base/escadre et de l’instruction et à porter l’uniforme lors de représentations publiques, conformément à la publication A-DH-265000/AG-001, aux Instructions sur la tenue des Forces canadiennes, chapitre 2, section 1 et chapitre 5, section 2, et tel que détaillé dans les Instructions sur la tenue des N1. Les musiques de volontaires sont dirigées par un Qual Grad Adj 00166 Musicien ou 00210 MUS qualifiés F rég et fournissent un soutien musical à leur base/escadre.

Corps de cornemuses volontaires autorisés

  1. Un corps de cornemuses volontaire autorisé est composé de membres des FAC autorisés à participer en tant que corps formé à la prestation de musique ou à toute autre activité cérémonielle en dehors de leur groupe professionnel normal, et à l’entraînement sur une base volontaire. Les membres associés (civils) peuvent être autorisés par le N1 respectif à participer aux activités de la musique au niveau de l’unité, de la base/escadre et de l’instruction et à porter l’uniforme lors de représentations publiques, conformément à la publication A-DH-265000/AG-001, Instructions sur la tenue des Forces canadiennes, chapitre 2, section 1 et chapitre 5, section 2 et tel que détaillé dans les Instructions sur la tenue des N1. Les corps de cornemuses volontaires sont dirigés par un adjudant ou un sergent 00377 de la F rég et un Cplc de la F rég 00377 CORN et TAMBOUR et fournissent un soutien musical à leur base/escadre.

Volontaire

  1. Un « volontaire » est un membre des FAC provenant d’un autre groupe professionnel, ayant des aptitudes musicales et qui, avec l’autorisation de la chaîne de commandement, offre son temps pour se produire avec une musique volontaire autorisée par les FAC. Les membres des FAC conservent les fonctions, les responsabilités et leur grade réel, quelle que soit leur position au sein de la musique.

Membre associé

  1. Un membre associé est un civil ayant des aptitudes musicales et qui se porte volontaire pour se produire avec une musique volontaire autorisée. Les civils ne devraient normalement pas être affectés à des activités internationales.

Musicien(s)

  1. Aux fins de la présente instruction, le terme « musicien(s) » désigne les groupes professionnels 00210 MUSC, 00166 MUSCN et 00377 CORN et TAMBOUR.

Musiques des FAC

  1. Les musiques des FAC sont listées à l’annexe A [PDF 565 ko] du présent chapitre.

Gestion du personnel et des carrières

  1. Force régulière : Le directeur des carrières militaires (D Mil C), en consultation avec le surveillant des musiques, dote les musiques des FAC de personnel de la Force régulière en fonction de leur effectif autorisé et des instruments. C’est au surveillant des musiques (DHP 7) ou à son délégué de valider l’audition de recrutement pour tous les musiciens, membres de corps de cornemuses et officiers de musique des FAC.
  2. Réserve navale de la Marine royale canadienne : Les divisions de la Réserve navale (DRN), en consultation avec l’officier d’état-major supérieur (OEM) des musiques de la Réserve navale et le directeur de la musique de l’unité, sont responsables de la dotation en personnel des musiques de la DRN en fonction de leur effectif autorisé et des instruments. La progression de la carrière des musiciens de la Défense nationale est suivie par un gestionnaire de carrière de la Défense nationale, en consultation avec l’officier supérieur d’état-major de la Musique. Les promotions sont effectuées au niveau national par un comité de sélection, sous réserve de l’approbation du commandant de la Réserve navale. C’est au surveillant des musiques (DHP 7) ou à son délégué de valider l’audition de recrutement pour tous les musiciens et officiers de musique de la Réserve navale.
  3. Première réserve de l’Armée canadienne : Les unités de la Première réserve de l’armée, en consultation avec le directeur de la musique de l’unité et le sergent-major ou le cornemuseur-major de la musique, sont responsables de la dotation en personnel des musiques de la P rés de l’AC en fonction de leur effectif autorisé et des instruments ainsi que la structure des grades de la musique. C’est au surveillant des musiques (DHP 7) ou à son délégué de valider l’audition de recrutement pour tous les musiciens, membres de corps de cornemuses et officiers de musique de la P rés de l’AC.
  4. Première réserve de l’Aviation royale canadienne : Les unités de la Première réserve, en consultation avec le directeur de la musique de l’unité et l’adjudant supérieur/le cornemuseur-major, sont responsables de la dotation en personnel des musiques de la P rés de l’ARC en fonction de leur effectif autorisé, conformément aux processus de sélection d’emploi de la Réserve de l’ARC décrits dans l’OFA 5006-15 (accessible uniquement sur le RED) et des instruments ainsi que la structure des grades de la musique. C’est au surveillant des musiques (DHP 7) ou à son délégué de valider l’audition de recrutement pour tous les musiciens, membres de corps de cornemuses et officiers de musique de la P rés de l’ARC.

Division de la musique du CILFC

  1. La Division de la musique du CILFC est responsable de la conception, de l’élaboration et de la prestation de l’instruction musicale conformément aux normes de qualification des groupes professionnels 00210 MUS, 00166 Musicien et 00377 CORN et TAMBOUR. Cette division relève du Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes (CILFC).

Section 5 : Nominations clés

Personnel supérieur de la branche des Services de musique des FAC

Surveillant des musiques

  1. Le surveillant des musiques est normalement le conseiller de la branche des Services de musique des FAC et il conseille le Chef adjoint – Personnel militaire (CAPM), par l’entremise du Directeur – Histoire et patrimoine, avec l’autorité fonctionnelle du CPM en ce qui concerne la branche des Services de musique.
    Responsabilités :
    1. Valider la capacité technique et la compétence professionnelle de tous les musiciens et musiques des FAC;
    2. Effectuer les visites d’aide d’état-major des musiques des FAC;
    3. Fournir des conseils en ce qui concerne la politique de la branche des Services de musique des FAC;
    4. Recommander à la DHP des modifications à la politique de la branche des Services de musique;
    5. Sélectionner ou auditionner tous les nouveaux candidats au poste d’officier musicien 00210 pour confirmer leurs aptitudes à la direction musicale;
    6. Diriger, coordonner et évaluer les auditions techniques des musiciens potentiels pour les groupes professionnels 00210 MUSC, 00166 MUSCN et 00377 CORN et TAMBOUR, dans le cadre du processus de recrutement;
    7. Revoir les configurations instrumentales de toutes les musiques des FAC;
    8. S’acquitter des tâches de la branche conformément à l’INSTR PERS MIL des FAC 02/08 « Rôles et responsabilités du conseiller de la branche »;
    9. Conseiller le Directeur – Besoins en production du personnel en matière de normes de qualification musicale;
    10. Fournir des recommandations à la DHP pour autoriser la musique, les marches et les appels officiels;
    11. Fournir des recommandations à la DHP en matière d’adéquation et de disponibilité de la musique des FAC dans les engagements internationaux;
    12. Suivre les prestations des musiques des FAC et des musiques nationales et internationales;
    13. Maintenir une sensibilisation musicale et une visibilité professionnelle dans les communautés musicales militaires et civiles canadiennes et internationales;
    14. Maintenir son adhésion à l’International Military Band Inspectors Group.

Adjudant-chef de la branche des Services de musique

  1. Le pm 1 ou l’adjuc de la Direction de la musique est le MR principal de la Direction et relève du surveillant des musiques. Le pm 1 ou l’adjuc de la branche des Services de musique est normalement le conseiller professionnel principal et l’EM pour le groupe professionnel MUSCN.
    Responsabilités :
    1. Agir en tant qu’EM pour donner des conseils et gérer le personnel, notamment en ce qui a trait à la planification des carrières, la planification et la gestion de la relève, et d’autres questions (techniques p. ex.);
    2. Communiquer les politiques et les directives aux membres de la branche et diriger les normes en matière de tenue, de discipline et du protocole de cérémonie;
    3. Conseiller le SdM / conseiller de la Br, le cas échéant, sur les questions de personnel et surveiller le moral et le bien-être des membres de la branche;
    4. Être actif dans tous les domaines techniques (par exemple, la politique sur les services de musique, les procédures et les modifications des qualifications), du personnel (par exemple, les tableaux de promotion, les plans d’affectation, la structure des groupes professionnels, etc.);
    5. Donner des conseils sur les capacités musicales actuelles et émergentes, ainsi que sur leur incidence sur l’emploi des membres du groupe professionnel MUSCN;
    6. Analyser, conseiller et rendre compte des capacités musicales actuelles et émergentes;
    7. Analyser, conseiller et rendre compte de l’emploi opérationnel et stratégique du groupe professionnel MUSCN;
    8. Évaluer et conseiller les contributions du groupe professionnel MUSCN aux objectifs opérationnels et stratégiques;
    9. Agir à titre de représentant du bien-être pour tous les membres du groupe professionnel et favoriser l’excellence, le professionnalisme et le travail d’équipe au sein de la profession;
    10. Maintenir une conscience situationnelle de la santé du groupe professionnel et travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire de carrière, le DBPP, l’autorité d’instruction (CILFC Borden) ainsi que l’autorité du groupe professionnel (DPEPPM 4-4) afin d’optimiser la santé au travail;
    11. Communiquer avec les MR et les officiers au sujet de l’état du groupe professionnel et assurer la liaison avec le pm 2/adjum de l’élément/la branche pour coordonner les besoins professionnels avec ceux des trois éléments et de la branche dans son ensemble.

Conseiller en matière de normes musicales des Forces armées canadiennes

  1. Le Conseiller en matière de normes musicales des Forces armées canadiennes relève du surveillant des musiques et sa principale tâche consiste à contrôler les normes opérationnelles de la branche des Services de musique.
    Responsabilités :
    1. Donner des conseils sur les exercices, les normes, les capacités et l’état de préparation de la musique;
    2. Donner des conseils sur le plan d’affaires, l’instruction musicale, les prestations et les politiques de la branche;
    3. Évaluer les normes relatives aux ensembles et à la musique;
    4. Mettre en œuvre le plan de mobilisation;
    5. Évaluer la conformité aux normes, à la conduite et à la politique sur les services de musique;
    6. Coordonner et superviser toutes les auditions des musiciens de la Force régulière, y compris la liaison avec l’ensemble du processus de recrutement des Forces armées canadiennes.

Conseiller – Politique sur les services de musique des Forces armées canadiennes

  1. Le conseiller – Politique sur les services de musique des Forces armées canadiennes relève du surveillant des musiques et sa tâche principale est de contrôler la politique sur les services de musique des FAC.
    Responsabilités :
    1. Donner des conseils en matière d’instruction musicale, de politique, d’auditions, de doctrine, d’établissement, d’enregistrement et de droits d’auteur;
    2. Donner des conseils en ce qui a trait aux ententes de la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada;
    3. Élaborer la politique sur les services de musique et le plan de mobilisation;
    4. Tenir des publications et des statistiques sur la musique;
    5. Gérer les rapports de prestation en direct.

Administrateur de l’instruction

  1. L’administrateur de l’instruction relève du commandant du CILFC et sa tâche principale est de contrôler l’instruction de l’école de musique.
    Responsabilités :
    1. Contrôler l’instruction, le budget et le personnel de l’école de musique;
    2. Donner des conseils en matière d’instruction musicale, de politique, de personnel et sur les budgets d’instruction;
    3. Voir à l’instruction des candidats musiciens;
    4. Approuver les recommandations de la commission d’examen initial et les rapports d’instruction;
    5. Présider les commissions d’examen des progrès;
    6. Élaborer des programmes d’instruction et de cours de musique;
    7. Évaluer et débriefer les prestations musicales.

Conseiller musical national des Forces armées canadiennes (Réserve)

  1. Le conseiller musical national pour les réserves relève du surveillant des musiques et sa principale tâche consiste à donner des conseils à l’échelle nationale sur les questions relatives à la musique de la F rés.
    Responsabilités :
    1. Donner des conseils sur les capacités, les politiques, l’établissement et l’instruction des musiques de la F rés;
    2. Recommander des changements à la politique de la branche des Services de musique;
    3. Mener des VAEM intégrales à toutes les musiques de la F rés;
    4. Évaluer les auditions techniques pour les groupes pressionnels 00166 MUSCN, 00377 CORN et TAMBOUR et 00210 MUSC de la F rés.
    5. Assurer la liaison avec les conseillers en musique des éléments des FAC (Réserve) pour toute question relative aux musiques de la F rés.

Conseiller en musique des éléments des Forces armées canadiennes (Réserve)

  1. Les conseillers des éléments relèvent de leur commandement d’élément respectif et relèvent du conseiller national pour les questions techniques.
    Responsabilités :
    1. Donner des conseils sur les capacités, les politiques, l’établissement, le modèle de financement, les voyages internationaux et l’instruction des musiques de la F rés;
    2. Coordonner les tâches, l’instruction, les visites Normes, inspection et production de rapports des musiques de la F rés;
    3. Rédiger et maintenir la politique sur les services de musique des musiques de la F rés par élément.

Conseiller musical régional des Forces armées canadiennes

  1. Le conseiller musical régional relève de son commandant régional et sa principale fonction est de donner des conseils sur l’emploi des musiques de la F rés. Le conseiller régional est responsable devant le conseiller de son élément respectif.
    Responsabilités :
    1. Donner des conseils sur les capacités, les politiques d’emploi des musiques et l’instruction des musiques de la F rés;
    2. Coordonner les tâches, l’instruction, le processus de recrutement, les visites Normes, inspection et production de rapports des musiques de la F rés;
    3. Préparer une politique sur les services de musique régionale pour les musiques de la F rés.

Conseiller principal du corps de cornemuses

  1. Le conseiller principal du corps de cornemuses est considéré comme l’EM pour le groupe professionnel et relève du surveillant des musiques. Sa tâche principale est la gestion du groupe professionnel 00377 CORN et TAMBOUR en tant qu’autorité technique.
    Responsabilités :
    1. En collaboration avec le surveillant des musiques, effectuer les VAEM à tous les corps de cornemuses de la F rés;
    2. Effectuer les VAEM à tous les corps de cornemuses volontaires, et fournir des conseils aux chefs des corps de cornemuses volontaires et à leur chaîne de commandement;
    3. Traiter les questions relatives à la carrière des MR Corps de cornemuses de la F rég en collaboration avec le gestionnaire de carrière;
    4. Agir en tant qu’EM pour donner des conseils et gérer le personnel, notamment en matière de planification des carrières, de planification et de gestion de la relève, et d’autres questions (techniques p. ex.);
    5. Communiquer les politiques et les directives aux membres du groupe professionnel et diriger les normes en matière de tenue vestimentaire, de discipline et du protocole de cérémonie;
    6. Être actif dans tous les domaines techniques (par exemple, la politique sur les services de musique, les procédures et les modifications des qualifications), du personnel (par exemple, les tableaux de promotion, les plans d’affectation, la structure des groupes professionnels, etc.);
    7. Donner des conseils sur les capacités musicales actuelles et émergentes, ainsi que sur leur incidence sur l’emploi des membres dans le groupe professionnel de CORN et TAMBOUR;
    8. Agir à titre de représentant du bien-être pour tous les membres du groupe professionnel et favoriser l’excellence, le professionnalisme et le travail d’équipe au sein de la profession;
    9. Analyser et conseiller en matière d’instruction professionnelle, en étroite collaboration avec l’autorité d’instruction (CILFC);
    10. Passer en revue les auditions de la F rés et conseiller à cet effet;
    11. Passer en revue et gérer les auditions de la F rég et conseiller à cet effet.

Directeur de la musique

  1. Le directeur de la musique (DMUS) est le commandant d’une musique ou un officier commandant une musique responsable devant la chaîne de commandement.
    Responsabilités :
    1. Fournir des conseils au commandant de la force opérationnelle interarmées régionale;
    2. Assurer la direction musicale de la musique assignée;
    3. Coordonner les engagements de la musique;
    4. Veiller à ce que la compétence technique de tous les membres de la musique soit maintenue;
    5. Veiller au respect des politiques de la branche des Services de musique.

Premier maître de la musique / Sergent-major de la musique / Adjudant supérieur

  1. Chaque musique des FAC doit nommer un premier maître de la musique (adjum Mus), un sergent-major de la musique (sgt-maj Mus) ou un adjudant supérieur (adj sup). L’adjuc Mus/sgt-maj Mus/adj sup sera normalement le MR le plus ancien de la musique.
    Responsabilités :
    1. Agir à titre de chef de musique adjoint des ensembles de la Musique;
    2. Conseiller le DMUS sur les questions relatives au personnel, à la planification de la relève, au moral, au développement professionnel, à la tenue, à l’exercice, à la discipline et au leadership des MR.

Tambour-major

  1. Le tambour-major est nommé par le commandant. Le tambour-major est responsable devant le directeur de la musique de la musique.
    Responsabilités :
    1. Diriger la musique lors des défilés et jouer le rôle de tambour-major de l’unité;
    2. Organiser toutes les activités cérémonielles de l’unité, y compris les états de l’effectif et la liste des défilés.

Cornemuseur-major

  1. Chaque corps de cornemuses doit nommer un cornemuseur-major, qui est normalement le cornemuseur le plus haut gradé. Les musiques ne comptant qu’un petit nombre de membres peuvent ne pas avoir besoin d’un cornemuseur-major mais plutôt d’un musicien principal.
    Responsabilités :
    1. Agir en tant que directeur musical du corps de cornemuses;
    2. Maintenir le plus haut degré d’expertise et de compétence en tant que soliste;
    3. Sélectionner, compiler, arranger et instruire le répertoire du corps;
    4. Interpréter la musique pour les tambours;
    5. Coordonner et organiser un calendrier de répétitions et de prestation de la musique;
    6. Recruter et former des membres pour le corps de cornemuses;
    7. Veiller au respect des politiques de la branche des Services de musique et des FAC;
    8. Donner des conseils sur l’acquisition d’uniformes et d’instruments pour le corps de cornemuses;
    9. Conseiller sur tout ce qui a trait aux considérations financières relatives au corps de cornemuses et à ses engagements.

Cadres d’instruction et chefs de musiques de volontaires autorisées

  1. Les cadres d’instruction et chefs de musiques de volontaires autorisées sont des membres des FAC des groupes professionnels 00210 MUSC, 00166 MUSCN ou 00377 CORN et TAMBOUR affectés à des postes dans les bases, escadres, unités ou instructions des FAC.
  1. Les chefs de musique de volontaires autorisés et les cadres d’instruction sont responsables devant le commandant de la base/escadre, de l’unité ou de l’instruction de :
    1. La direction, l’organisation, l’administration et l’efficacité musicale de la musique de volontaires;
    2. Du recrutement et de l’instruction des membres de la musique de volontaires;
    3. De la sécurité, des soins et l’entretien des biens de la musique conformément à l’article 32.04 des Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes;
    4. De la fourniture de conseils sur les questions locales relatives aux ensembles et à la musique.

 

Détails de la page

Date de modification :