Structure du patrimoine | Section 4 - Marches

NOTA

ModLe chapitre 7 au complet est une modification.

Table des matière

SECTION 4 - MARCHES

REGULATION

  1. Une marche autorisée est une composition ou un arrangement sous forme de marche qui identifie musicalement une unité ou autre organisation. Les marches peuvent être au pas ralenti au pas cadencé ou au pas de gymnastique. Les marches autorisées sont énumérées aux annexes A and B.
  2. Les marches et les sonneries de branches/corps doivent s’appliquer à toutes les unités fonctionnelles au sein de chaque branche/corps. Les branches ont la possibilité de permettre à un de leurs corps d’armée (le Service canadien des renseignements ou le Corps des transmissions royal du Canada par exemple) d’avoir une marche ou une sonnerie de corps spécifique. Des corps tels que le Régiment royal de l’Artillerie canadienne, le Corps blindé royal canadien et le Corps d’infanterie royal canadien peuvent permettre à leurs unités d’avoir leur propre marche et sonnerie, ce qui permet de les identifier musicalement de façon claire.
  3. Normalement, seulement une marche, au pas cadencé, est autorisée pour toute unité. Des exceptions peuvent être approuvées dans les circonstances suivantes :
    1. Usage traditionnel établi;
    2. À la suite d’une fusion ou d’une nouvelle désignation d’unités;
    3. Dans une alliance avec des unités du Commonwealth.
  4. Une deuxième marche, au pas ralenti, est autorisée seulement lorsque l’unité ou autre organisation a fait valoir ses droits d’utilisation d’une telle marche. Une deuxième marche, ou même une troisième dans certains cas où une marche rapide et une marche lente sont préalablement autorisées, est autorisée au pas de gymnastique, seulement pour les régiments d’infanterie légère, de fusiliers et de voltigeurs qui, conformément à la tradition, défilent au pas cadencé et au pas de gymnastique pendant les cérémonies où d’autres défilent au pas ralenti et au pas cadencé. Les unités et autres organisations qui ont déjà, en sus de leur marche officielle, d’autres marches ayant été autorisées pour des occasions spéciales, par exemple des défilés à cheval, peuvent continuer à utiliser ces autres marches. Cependant, il n’est plus d’usage d’autoriser les unités à avoir plus d’une marche chacune pour la raison indiquée au paragraphe 2. Au sein des régiments, les marches distinctes de bataillon ne sont plus autorisées pour la même raison. L’adoption d’une ou plusieurs marches supplémentaires peut être autorisée par DHP lorsque la musique autorisée d’une unité est incapable, en raison de son instrumentation, de jouer la ou les marches spécifiées. Ces marches supplémentaires ne peuvent toutefois remplacer la marche principale ou seconde autorisée.

DEMANDE OU MODIFICATION D’UNE MARCHE

  1. Toutes les demandes d’autorisation d’une marche doivent être approuvées par le N1 respectif et transmises à DHP pour approbation. Il est fortement recommandé que l’organisation requérante communique avec DHP-7 Musique pour obtenir des conseils sur une marche appropriée avant de choisir une marche ou de commencer une nouvelle composition.
  2. Les marches ne sont souvent pas propres à une unité ou à une organisation en particulier en vertu du règlement. Comme il s’agit d’airs de signature, les unités et autres organisations doivent d’abord tenir compte des autres utilisateurs des FAC lorsqu’elles choisissent des marches et, dans la plupart des cas, une marche distincte doit être envisagée. En règle générale, il vaut mieux ne pas utiliser des compositions impressionnantes sur le plan technique, mais que l’auditeur moyen ne retiendra pas. Les chansons folkloriques et les mélodies populaires sont préférables. Toutes les marches doivent convenir à une harmonie, y compris la musique composée à l’origine pour les corps de cornemuses.
  3. Il incombe aux organisations requérantes d’obtenir les droits de propriété intellectuelle (PI) avant de demander toute approbation. Le conseiller principal en matière de droits de propriété intellectuelle auprès du Directeur – Politiques et procédures (Matériel) (DPPM 8) peut être consulté pour de plus amples informations sur l’obtention des droits de propriété intellectuelle.

PROTOCOLE

  1. Les marches autorisées sont jouées à l’occasion des défilés, lorsque les drapeaux consacrés sont arborés dans et à la sortie des défilés, à l’entrée et à la sortie du camp ou des casernes, à la fin des concerts, de même que lors de toute autre occasion cérémonielle où une unité ou autre organisation doit être identifiée. Une unité doit officiellement défiler au rythme de sa propre marche principale – jamais au rythme de la marche d’une autre unité. Pendant le défilé d’un régiment écossais ou de Highlanders, le corps de cornemuses peut jouer sa marche rapide.
  2. Traditionnellement, les marches sont souvent jouées lors des dîners régimentaires. Si l’hôte décide de faire suivre un dîner régimentaire de plusieurs marches, le président du comité du mess (PCM) doit s’assurer que l’ordre de préséance est conforme au chapitre 1. Quelques éléments doivent être pris en considération :
    1. Les marches ne doivent être jouées que pour les invités les plus haut gradés présents;
      1. Une marche de commandement ne doit être jouée que lorsqu’un amiral/officier général, ou l’adjudant-chef du commandement d’un quartier général de commandement, est convié au dîner ou lors de cérémonies organisées sous l’égide d’un commandement;
      2. Les marches réservées aux secteurs et formations ne seront exécutées que lorsqu’un officier supérieur du Quartier général est l’invité d’honneur au dîner ou lors de cérémonies organisées par une formation ou un secteur donné.
    2. Les marches des unités alliées ou autres organisations peuvent être exécutées dans l’ordre de préséance jugé convenable par l’hôte;
    3. Les autres invités ne sont normalement pas reconnus par une marche.
  3. Les instructions relatives à la version abrégée autorisée d’une marche pour le dîner régimentaire se trouvent dans la publication A-PD-202-001/FP-000, Instructions relatives aux musiques des Forces Canadiennes (en voie d’être remplacée par la publication A-DH-202-001/FP-000, Instructions des musiques des Forces armées canadiennes, volume 2, Marches, sonneries et protocoles).

Détails de la page

Date de modification :