Assurance-emploi et prestations régulières : Présenter une demande
Présenter une demande
De : Emploi et Développement social Canada
Sur cette page
- Se préparer à présenter une demande
- S'inscrire au dépôt direct
- Présenter une demande en ligne
- Soumettez les documents nécessaires
- Un relevé des prestations et un code d'accès arriveront par la poste
- Vérifiez l'état de votre demande
Se préparer à présenter une demande
Assurez-vous d'avoir les renseignements suivants pour remplir votre demande d'assurance-emploi :
Si vous avez demandé des prestations d'assurance-emploi au cours de la dernière année
Si vous avez déposé une nouvelle demande de prestations d'assurance emploi au cours des 52 dernières semaines et que des semaines sont payables sur cette demande, nous réactiverons (renouvellerons) automatiquement votre demande existante.
Par contre, dans certaines situations, il pourrait être avantageux pour vous d'annuler ou de terminer plus tôt votre ancienne demande et d'en débuter une nouvelle, car cela pourrait avoir pour effet d'accroître le montant ou la durée de vos prestations.
Il est important de considérer :
- si votre demande est réactivée et que vous avez travaillé depuis le début de cette demande, vous pourriez établir une nouvelle demande lorsque celle-ci sera terminée;
- pour établir une nouvelle demande, vous devez avoir accumulé suffisamment d'heures assurables et remplir les conditions d'une nouvelle demande;
- si une nouvelle demande est établie au lieu que votre demande existante soit réactivée, les semaines payables restantes de la demande existante seront perdues;
- de plus, une période d'attente d'une semaine non payable est applicable à une nouvelle demande avant de recevoir des paiements.
Si vous réactivez une demande existante
Si vous réactivez une demande existante, vous pourriez aussi avoir besoin des renseignements suivants :
- votre salaire avant retenues, incluant les pourboires et les commissions, pour la dernière semaine travaillée (du dimanche à votre dernier jour de travail);
- toutes les sommes reçues ou à recevoir, par exemple :
- paye de vacances;
- indemnité de départ;
- pension;
- indemnité de préavis;
- autres sommes d'argent.
S'inscrire au dépôt direct
Lorsque vous présentez une demande d'assurance-emploi, assurez-vous de vous inscrire au dépôt direct pour obtenir vos paiements automatiquement dans votre compte bancaire dans les 2 jours ouvrables suivant le traitement de votre déclaration.
Si vous ne vous inscrivez pas au dépôt direct au moment de remplir votre demande d'assurance-emploi, vous pouvez vous inscrire en tout temps après avoir appliqué grâce à Mon dossier Service Canada (MDSC).
Présenter une demande en ligne
Pour savoir si vous êtes admissible à recevoir des prestations de l'assurance-emploi, vous devez présenter une demande en ligne. Il vous faudra environ 1 heure pour remplir la demande en ligne.
Si vous ne remplissez pas toute la demande d'un seul coup, vous pouvez y revenir à l'aide d'un mot de passe temporaire que vous recevez lorsque vous commencez à remplir votre demande.
Vos renseignements sont sauvegardés pendant 72 heures (3 jours) à partir du moment où vous commencez à remplir votre demande. Si vous ne soumettez pas la demande dans les 72 heures :
- elle sera supprimée;
- vous devrez remplir une nouvelle demande.
Lorsque vous présentez une demande de prestations de l'assurance-emploi, nous vous demanderons de nous fournir votre adresse courriel. Si nous avons besoin de plus de renseignements au sujet de votre demande, nous communiquerons avec vous par téléphone. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous enverrons un message à l'adresse courriel que vous avez fourni vous demandant de nous appeler à un numéro de téléphone sans frais.
Soumettez les documents nécessaires
Relevés d'emploi
Les employeurs émettent des RE pour fournir des renseignements sur vos antécédents de travail. Nous utilisons ces renseignements pour déterminer :
- si vous êtes admissible aux prestations de l'assurance-emploi;
- le montant que vous recevrez.
Vous pouvez consulter MDSC pour voir les RE qui ont été émis pour vous par vos employeurs antérieurs et récents.
RE électroniques
Les RE électroniques sont envoyés directement à Service Canada par votre employeur. Vous n'avez pas besoin de demander des copies à votre employeur pour nous les fournir.
RE papier
Si votre employeur émet des RE papier, vous devez demander des copies de tous vos RE émis au cours des 52 dernières semaines ou depuis le début de votre dernière demande, selon la plus courte de ces 2 périodes. Vous devrez nous les fournir le plus tôt possible après avoir présenté votre demande de prestations de l'assurance-emploi. Vous pouvez les envoyer par la poste ou les déposer à un Centre Service Canada.
Remarque
Nous utilisons un système automatisé pour examiner et traiter les RE. Nous surveillons ce système et toutes ses actions étroitement. Si le système identifie un problème, nous examinerons le RE manuellement.
Nous utilisons ce système selon la Directive sur la prise de décisions automatisée du gouvernement du Canada.
Un relevé des prestations et un code d'accès arriveront par la poste
Une fois votre demande reçue, nous vous posterons un relevé des prestations avec un code d'accès à 4 chiffres. Vous avez besoin de ce code et de votre NAS pour vous renseigner sur votre demande et pour remplir les déclarations aux 2 semaines. Le fait de recevoir un relevé des prestations de l'assurance-emploi ne signifie pas que nous avons rendu une décision sur votre demande.
Vérifiez l'état de votre demande
Pour vérifier l'état de votre demande, vous pouvez :
Si vous n'êtes pas inscrit à MDSC, vous pouvez créer un compte lorsque vous recevez le relevé de prestations et votre code d'accès.
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