Assurance-emploi et prestations régulières : Présenter une demande

De : Emploi et Développement social Canada

COVID-19

En raison de l'éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19), il y a des changements à ce programme.

Changements pour vous soutenir pendant la COVID-19

À partir du 27 septembre 2020, des changements temporaires sont apportés au régime d'assurance-emploi pour vous aider à obtenir des prestations régulières de l'assurance-emploi. Les changements suivants seront en vigueur pour 1 an et pourraient s’appliquer à vous :

  • Un taux de chômage minimum de 13,1 % s'applique à toutes les régions du Canada à partir du 9 août 2020;
    • Si le taux de chômage de votre région est supérieur à 13,1 %, nous utiliserons le taux actuel le plus élevé pour calculer vos prestations;
    • Cela signifie que vous pouvez recevoir au moins 26 semaines de prestations régulières.
  • Vous devez accumuler seulement 120 heures assurables pour être admissible aux prestations parce que vous recevrez un crédit unique de 300 heures assurables pour vous aider à accumuler les 420 heures d'emploi assurables requises;
  • Vous recevrez au moins 500 $ par semaine avant impôt, mais vous pourriez recevoir davantage;
  • Si vous avez reçu la PCU, la période de 52 semaines pour accumuler les heures assurables sera prolongée.

Les sections sur cette page qui sont touchées par ces changements temporaires sont marquées Aide temporaire COVID-19.

5. Présenter une demande

Veuillez revoir les critères d'admissibilité avant de commencer votre demande.

Pour savoir si vous êtes admissible à recevoir des prestations d'assurance-emploi, vous devez présenter une demande en ligne. Il faudra environ 60 minutes pour remplir la demande en ligne.

Suivez ensuite les étapes indiquées dans le site Web. Celui-ci vous fournira des directives détaillées pour remplir le formulaire.

Lorsque vous présentez une demande de prestations d’assurance-emploi, nous vous demanderons de nous fournir votre adresse courriel. Si nous avons besoin de plus de renseignements au sujet de votre demande, nous allons vous téléphoner et si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, un agent de Service Canada vous enverra un message à l’adresse courriel que vous avez fourni vous demandant de l’appeler à un numéro de téléphone sans frais.

Si vous avez déposé une nouvelle demande de prestations d'assurance emploi au cours des 52 dernières semaines et que des semaines sont payables sur cette demande, nous réactiverons (renouvellerons) automatiquement votre demande existante.

Par contre, dans certaines situations, il pourrait être avantageux pour vous d'annuler ou de terminer plus tôt votre ancienne demande et d'en débuter une nouvelle, car cela pourrait avoir pour effet d'accroître le montant ou la durée de vos prestations.

C'est à vous que revient la décision de renouveler ou de terminer une demande, selon votre situation personnelle.

Il est important de considérer :

  • si votre demande est réactivée et que vous avez travaillé depuis le début de cette demande, vous pourriez établir une nouvelle demande lorsque celle-ci sera terminée.
  • pour établir une nouvelle demande, vous devez avoir accumulé suffisamment d'heures assurables et remplir les conditions d'une nouvelle demande. Aide temporaire COVID-19
  • si une nouvelle demande est établie au lieu que votre demande existante soit réactivée, les semaines payables restantes de la demande existante seront perdues.
  • de plus, une période d'attente d’une semaine non payable est applicable à une nouvelle demande avant de recevoir des paiements.

Consulter Mon dossier Service Canada (MDSC) pour obtenir des renseignements sur une ancienne demande.

Pour être payé le plus vite possible, prenez quelques minutes pour revoir vos renseignements concernant le dépôt direct dans MDSC et les mettre à jour, au besoin.

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