Assurance-emploi et prestations régulières : Présenter une demande

Présenter une demande

De : Emploi et Développement social Canada

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Se préparer à présenter une demande

Remplissez et soumettez votre demande en ligne immédiatement. Si vous présentez une demande plus de 4 semaines après votre dernier jour de travail, vous pourriez perdre des prestations.

Lorsque vous remplissez votre demande, vous devez fournir :

    • si votre NAS commence par un « 9 », vous devez fournir la preuve de votre statut d'immigration et permis de travail;
    • le nom de l'institution financière;
    • le numéro de succursale (transit);
    • le numéro de compte.
    • le nom des employeurs;
    • leur adresse;
    • les dates d'emploi;
    • la raison de la cessation d'emploi (si vous avez quitté votre emploi ou avez été congédié, vous devrez donner votre version des faits).
  • Remarque : nous aurons besoin de vos relevés d'emploi (RE) pour chaque employeur afin de déterminer si vous êtes admissible aux prestations.

Si vous avez demandé des prestations d'assurance-emploi au cours de la dernière année

Si vous avez déposé une nouvelle demande de prestations d'assurance emploi au cours des 52 dernières semaines et que des semaines sont payables sur cette demande, nous réactiverons (renouvellerons) automatiquement votre demande existante.

Si votre demande est réactivée et que vous avez travaillé depuis le début de cette demande, vous pourriez établir une nouvelle demande lorsque celle-ci sera terminée.

Par contre, dans certaines situations, il pourrait être avantageux pour vous d'annuler ou de terminer plus tôt votre ancienne demande et d'en débuter une nouvelle, car cela pourrait avoir pour effet d'accroître le montant ou la durée de vos prestations.

Il est important de considérer :

  • pour établir une nouvelle demande, vous devez remplir les conditions requises;
  • si une nouvelle demande est établie au lieu que votre demande existante soit réactivée, les semaines payables restantes de la demande existante seront perdues;
  • de plus, une période d'attente d'une semaine non payable est applicable à une nouvelle demande avant de recevoir des paiements.

Si nous réactivons votre demande existante

Vous pourriez aussi avoir à fournir les détails suivants :

  • votre salaire avant retenues, incluant les pourboires et les commissions, pour la dernière semaine travaillée (du dimanche à votre dernier jour de travail);
  • toutes les sommes reçues ou à recevoir, par exemple :
    • paye de vacances;
    • indemnité de départ;
    • pension;
    • indemnité de préavis;
    • autres sommes d'argent.

S'inscrire au dépôt direct

Lorsque vous présentez une demande d'assurance-emploi, assurez-vous de vous inscrire au dépôt direct pour obtenir vos paiements automatiquement dans votre compte bancaire dans les 2 jours ouvrables suivant le traitement de votre déclaration.

Si vous ne vous inscrivez pas au dépôt direct au moment de remplir votre demande d'assurance-emploi, vous pouvez vous inscrire en tout temps après avoir appliqué, soit :

Présenter une demande en ligne

Pour savoir si vous êtes admissible à recevoir des prestations de l'assurance-emploi, vous devez présenter une demande. Il vous faudra environ 1 heure pour remplir la demande en ligne.

Si vous ne remplissez pas toute la demande d'un seul coup, vous pouvez y revenir à l'aide d'un mot de passe temporaire que vous recevez lorsque vous commencez à remplir votre demande.

Vos renseignements sont sauvegardés pendant 72 heures (3 jours) à partir du moment où vous commencez à remplir votre demande. Si vous ne soumettez pas la demande dans les 72 heures :

  • elle sera supprimée;
  • vous devrez remplir une nouvelle demande.

Lorsque vous présentez une demande de prestations de l'assurance-emploi, nous vous demanderons de nous fournir votre adresse courriel. Si nous avons besoin de plus de renseignements au sujet de votre demande, nous communiquerons avec vous par téléphone. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous enverrons un message à l'adresse courriel que vous avez fourni vous demandant de nous appeler à un numéro de téléphone sans frais.

Présenter une demande

Soumettez les documents nécessaires

Relevés d'emploi

Les employeurs émettent des RE pour fournir des renseignements sur vos antécédents de travail. Nous utilisons ces renseignements pour déterminer :

  • si vous êtes admissible aux prestations de l'assurance-emploi;
  • le montant que vous recevrez.

Pour consulter les RE électroniques et papier que nous avons reçus, rendez-vous sur Mon dossier Service Canada (MDSC).

RE électroniques 

Les RE électroniques (relevés dont le numéro de série commence par M, S, W ou Y) sont envoyés directement à Service Canada par votre employeur. Vous n'avez pas besoin de demander des copies à votre employeur pour nous les fournir.

RE papier 

Si votre employeur émet des RE papier, vous devez demander des copies de tous vos RE émis au cours des 52 dernières semaines ou depuis le début de votre dernière demande, selon la plus courte de ces 2 périodes. Vous devrez nous les fournir le plus tôt possible après avoir présenté votre demande de prestations de l'assurance-emploi. Vous pouvez :


Remarque

Nous utilisons un système automatisé pour examiner les RE liés à une demande de prestations. Nous surveillons ce système et toutes ses actions étroitement. Si le système identifie des problèmes liés à un RE, le RE est retiré du système automatisé et nous l’examinerons manuellement.

Nous utilisons ce système selon la Directive sur la prise de décisions automatisée du gouvernement du Canada.

Un relevé des prestations et un code d'accès arriveront par la poste

Une fois votre demande reçue, nous vous posterons un relevé des prestations avec un code d'accès à 4 chiffres. Vous avez besoin de ce code et de votre NAS pour vous renseigner sur votre demande et pour remplir les déclarations aux 2 semaines. Le fait de recevoir un relevé des prestations de l'assurance-emploi ne signifie pas que nous avons rendu une décision sur votre demande.

Vérifiez l'état de votre demande

Pour vérifier l'état de votre demande, vous pouvez :

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Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.

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