Assurance-emploi pour les travailleurs ou les résidents à l'extérieur du Canada - Combien vous pourriez recevoir

3. Combien vous pourriez recevoir

Le montant exact que vous recevrez sera déterminé une fois votre demande traitée. Pour la plupart des gens, le taux de base servant au calcul des prestations de l'assurance emploi s'établit à 55 % de la rémunération hebdomadaire moyenne assurable, jusqu'à concurrence d'un montant maximal. Depuis le 1er janvier 2024, le maximum de la rémunération annuelle assurable est de 63 200 $. Cela signifie que vous pouvez recevoir un montant maximal de 668 $ par semaine.

Comment le montant des prestations est calculé

Nous calculerons le montant de vos prestations hebdomadaires en fonction de votre rémunération totale assurable avant retenues, au cours des « meilleures semaines » de votre période de référence. Votre période de référence est la période de 52 semaines précédant le début de votre période de prestations ou depuis le début de votre dernière période de prestations, selon la période la plus courte. Vos « meilleures semaines » sont celles pendant lesquelles votre rémunération a été la plus élevée. Dans les régions du Canada où les taux de chômage sont les plus élevés, le calcul sera basé sur les 14 meilleures semaines; dans les régions où le taux de chômage est le plus bas, nous utiliserons les 22 meilleures semaines. Dans d'autres régions, le nombre de semaines servant au calcul des prestations se situera entre 14 et 22, selon le taux de chômage dans ces régions.

Le montant de vos prestations hebdomadaires est calculé comme suit :

  • nous calculons votre rémunération totale pendant le nombre de meilleures semaines qui s'applique, selon l'information que vous fournissez ou selon votre relevé d'emploi, ou les 2;
  • nous déterminons le dénominateur (nombre de meilleures semaines) correspondant au taux de chômage de votre région;
  • nous divisons la rémunération assurable totale de vos meilleures semaines par le dénominateur figurant dans le tableau ci-dessous afin d'obtenir une moyenne;
  • nous multiplions ensuite le résultat par 55 % pour obtenir le montant de vos prestations hebdomadaires.

Dénominateur utilisé pour le calcul des prestations selon le taux régional de chômage

Taux régional de chômage Dénominateur (nombre de meilleures semaines)
6 % ou moins 22
de 6,1 % à 7 % 21
de 7,1 % à 8 % 20
de 8,1 % à 9 % 19
de 9,1 % à 10 % 18
de 10,1 % à 11 % 17
de 11,1 % à 12 % 16
de 12,1 % à 13 % 15
13,1 % et plus 14

Pendant combien de temps vais-je recevoir des prestations?

Vous pouvez recevoir des prestations régulières pendant une période variant de 10 à 36 semaines. Le nombre de semaines au cours desquelles vous pourriez recevoir des prestations dépend du taux de chômage dans votre région et du nombre d'heures d'emploi assurable que vous avez accumulées au cours de votre période de référence, qui correspond généralement aux 52 dernières semaines précédant la date de début de votre demande.

Détails de la page

Date de modification :