Assurance-emploi pour les travailleurs ou les résidents à l'extérieur du Canada - Admissibilité

2. Admissibilité

L'information qui suit est un guide. Nous vous encourageons à demander des prestations pour permettre à nos agents de traitement de déterminer si vous êtes admissible.

Vous pouvez recevoir des prestations canadiennes d'assurance-emploi lorsque vous vivez ou travaillez à l'extérieur du Canada si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Votre dernier emploi était au Canada, mais vous habitez maintenant aux États-Unis;
  • Votre résidence permanente est dans un pays autre que le Canada ou les États-Unis, vous demandez des prestations parentales, de maternité, de compassion ou pour proches aidants, et vous possédez un numéro d'assurance sociale valide;
  • Vous êtes un travailleur frontalier, c'est-à-dire un résident du Canada ou des États-Unis qui traverse régulièrement la frontière Canada-États-Unis entre votre lieu de résidence et votre lieu de travail.

Vous pourriez avoir droit aux prestations américaines d'assurance-chômage si votre dernier emploi était aux États-Unis et que vous habitez maintenant au Canada. Si tel est votre cas et que vous avez déjà occupé un emploi au Canada dans le passé, vous pourriez plutôt avoir droit aux prestations canadiennes d'assurance-emploi. En somme, vous pouvez avoir droit à des prestations du Canada ou des États-Unis, mais vous ne pouvez pas recevoir des prestations des deux pays en même temps.

Prestations parentales, de maternité, de maladie, de compassion ou pour proches aidants

Vous pouvez recevoir des prestations parentales, de maternité, de maladie, de compassion et pour proches aidants lorsque vous vivez aux États-Unis si vous respectez les conditions d'admissibilité à ces prestations.

Pour avoir droit aux prestations parentales, de maternité, de maladie, de compassion, pour proches aidants d'enfants ou pour proches aidants d'adultes, vous devez démontrer que :

  • vous avez occupé un emploi assurable selon les termes du programme d'assurance-emploi du Canada; et
  • vous avez travaillé 600 heures au cours des 52 dernières semaines ou depuis votre dernière demande de prestations

Vous pouvez présenter votre demande de prestations de l'assurance-emploi canadiennes parentales, de maternité, de maladie, de compassion ou pour proches aidants en ligne. Pour obtenir plus de détails, composez le 1-800-808-6352.

Employés du gouvernement du Canada ou membres des Forces armées canadiennes affectés aux États-Unis

Vous pourriez avoir droit à des prestations régulières ou à des prestations parentales, de maternité, de maladie, de compassion ou pour proches aidants si vous ou les personnes à votre charge êtes affecté aux États-Unis et travaillez pour le gouvernement du Canada ou les Forces armées canadiennes. Le conjoint, les enfants non mariés de moins de 21 ans, les enfants non mariés de moins de 25 ans qui étudient à temps plein, et les enfants handicapés non mariés peuvent être des personnes à charge.

Vous pouvez présenter votre demande de prestations canadiennes d'assurance-emploi en ligne. Pour obtenir plus de détails, composez le 1-800-808-6352.

Résidents permanents d'un pays autre que le Canada ou les États-Unis

Si votre résidence permanente est dans un pays autre que le Canada ou les États-Unis, vous pourriez avoir droit à des prestations de maternité ou parentales, de maladie, de compassion, pour proches aidants d'enfants ou pour proches aidants d'adultes à condition que vous ayez occupé dans votre pays de résidence un emploi assurable selon les termes du programme d'assurance-emploi du Canada.

Par exemple, vous pourriez être l'époux ou l'épouse d'un membre des Forces armées canadiennes et travailler à l'étranger pour le gouvernement du Canada. Si vous tombiez malade et étiez incapable de travailler, vous pourriez présenter une demande de prestations de maladie à condition que vous remplissiez les conditions d'admissibilité.

Vous pouvez présenter votre demande de prestations parentales, de maternité, de maladie, de compassion ou pour proches aidants du programme canadien d'assurance-emploi en ligne. Pour obtenir plus de détails, composez le 1-800-808-6352 ou écrivez-nous à l'adresse suivante :

Centre Service Canada
Sous-groupe du traitement des demandes inter-États
19, rue Lisgar
Sudbury (Ontario)  P3E 6L1

Si vous résidez habituellement à l'extérieur du Canada et des États-Unis et que votre dernier emploi était au Canada, vous pouvez avoir droit aux prestations parentales, de maternité, de compassion ou pour proches aidants à condition que vous possédiez un numéro d'assurance sociale valide.

Travailleurs frontaliers

Les travailleurs frontaliers sont des Canadiens ou des Américains qui doivent régulièrement traverser la frontière Canada-États-Unis entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail.

Si vous êtes un Américain vivant près de la frontière canadienne et que vous vous rendez habituellement au Canada pour travailler, vous devez présenter votre demande de prestations canadiennes d'assurance-emploi au Centre Service Canada le plus près de chez vous. Votre demande sera traitée comme celle de tout autre résident du Canada. Vous pourriez donc avoir droit à des prestations régulières ou à des prestations de maternité ou parentales, de maladie, de compassion, pour proches aidants d'enfants ou pour proches aidants d'adultes.

Si vous êtes un Canadien vivant près de la frontière américaine et que vous vous rendez habituellement aux États-Unis pour travailler, vous devez présenter votre demande de prestations américaines d'assurance-chômage au bureau de l'organisme chargé du développement de la main-d'œuvre (« state workforce development agency ») le plus près de chez vous.

Détails de la page

Date de modification :