Assurance-emploi pour les travailleurs ou les résidents à l'extérieur du Canada – Une fois votre demande présentée

Interruption des services de Postes Canada

En raison de l'interruption de travail à Postes Canada, la correspondance postale de certains programmes et services peut être touchée. Consultez les mesures en place pendant l’interruption des services de Postes Canada.

6. Une fois votre demande présentée

Maintenant que vous avez transmis votre demande en ligne, vous devez nous faire parvenir vos relevés d'emploi (RE) pour que nous puissions traiter votre demande.

  • Si vos employeurs produisent des RE papier, vous devez leur demander de vous remettre une copie de tous ceux qu'ils ont produits pour vous au cours des 52 dernières semaines. Vous devez ensuite nous les faire parvenir. Comme nous ne pouvons pas traiter votre demande tant que nous n'avons pas reçu vos RE, il est important que vous veniez les porter en personne dans un Centre Service Canada ou que vous nous les envoyiez par la poste. Vous obtiendrez l'adresse du Centre Service Canada approprié lorsque vous remplirez votre demande.
  • Si vos employeurs soumettent des RE électroniques à Service Canada, vous n'avez pas besoin de leur en demander une copie.

Comment saurai-je que ma demande de prestations a été traitée et qu'une décision a été rendue?

  • Si vous avez droit à des prestations, vous devriez recevoir votre premier paiement dans les 28 jours suivant la date à laquelle nous avons reçu votre demande et tous les documents exigés.
  • Si vous n'avez pas droit à des prestations, nous vous en informerons (par écrit ou par téléphone) et vous expliquerons pourquoi nous avons refusé votre demande. Si vous n’êtes pas d’accord à propos d’une décision relative au paiement de vos prestations de l’assurance-emploi, vous pouvez faire une demande de révision.

Versement des prestations

Peu de temps après avoir reçu votre demande, nous vous posterons un relevé des prestations sur lequel se trouve votre code d'accès. Votre code d’accès est nécessaire pour remplir vos déclarations et obtenir des renseignements sur votre demande. Consultez les directives pour savoir à quel moment et comment remplir vos déclarations à l’aide du Service de déclaration par Internet ou du Service de déclaration par téléphone.

Remarque : Veuillez noter que le fait de recevoir un relevé de prestations ne signifie pas que votre demande est approuvée.

Si vous travaillez ou gagnez de l'argent, vous devez l'indiquer dans votre déclaration. Si vous ne nous informez pas, vous risquez de recevoir un trop-payé et de devoir rembourser des prestations.

Pour plus de renseignements sur l'incidence de la rémunération sur vos prestations, visitez Travail pendant une période de prestation.

Période d’attente

Avant de recevoir des prestations de l’assurance-emploi, il y a 1 semaine pour laquelle vous ne serez pas payé. C’est ce qu’on appelle la période d’attente. Elle est semblable à la franchise que vous payez pour d’autres types d'assurance.

Mesures temporaires pour soutenir les travailleurs touchés par des changements économiques

Des mesures temporaires amélioreront l'accès aux prestations de l'assurance-emploi. Pour plus de renseignements, visitez Mesures temporaires de l'assurance-emploi pour faire face aux changements majeurs des conditions économiques.

Vérifier l’état de votre demande

Connectez-vous à Mon dossier Service Canada (MDSC) en tout temps pour :

  • vérifier que vos renseignements bancaires, votre adresse et votre numéro de téléphone sont à jour;
  • consulter l’état de votre demande et vos messages.

Pour vous inscrire au dépôt direct ou pour mettre à jour vos renseignements bancaires, votre adresse ou votre numéro de téléphone, vous pouvez :

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2025-09-18