Prestations de maladie de l'assurance-emploi : Êtes-vous admissible
Êtes-vous admissible
Les renseignements ci-dessous devraient servir de lignes directrices. Nous vous encourageons à demander des prestations dès que possible et nous laisser déterminer si vous êtes admissible.
Vous devez démontrer que :
- vous ne pouvez pas travailler pour des raisons médicales;
- votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40 % pendant au moins 1 semaine;
- vous avez accumulé 600 heures d’emploi assurable au cours des 52 semaines précédant le début de votre demande ou depuis le début de votre dernière demande, selon la plus courte de ces 2 périodes.
Pendant que vous recevez des prestations de maladie, vous devez demeurer autrement disponible pour travailler, si ce n’était de votre condition médicale.
Si vous aviez une demande récente
Si vous avez reçu des prestations de l’assurance-emploi au cours des 52 dernières semaines, il se peut que vous n’ayez pas droit au nombre maximal de semaines de prestations de maladie.
Toutefois, si vous avez travaillé assez d'heures depuis votre dernière demande, vous pourriez commencer une nouvelle demande. Communiquez avec nous pour savoir ce qui convient le mieux à votre situation.
Obtenir un certificat médical
Vous devez obtenir un certificat médical signé par un professionnel de la santé lorsque vous présentez une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi.
Vous avez deux options. Vous pouvez demander à votre professionnel de la santé de compléter et signer un des documents suivants :
- un certificat médical, prestations de maladie de l’assurance-emploi de Service Canada; ou
- leur propre certificat médical. Ce certificat doit :
- être lisible;
- contenir l’en-tête ou l’estampe officielle du professionnel de la santé;
- indiquer votre nom;
- comprendre la date de début et la durée (si connue) de votre incapacité en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’une mise en quarantaine;
- contenir la signature écrite, électronique ou estampillée de votre professionnel de la santé.
Qui peut remplir et signer votre certificat médical
Voici une liste des professionnels de la santé qui peuvent remplir et signer votre certificat médical. Ils doivent pratiquer au Canada ou aux États-Unis et la maladie traitée doit être dans leur domaine de compétences.
- médecin;
- chiropraticien;
- podiatre;
- optométriste;
- psychologue;
- dentiste;
- sage-femme;
- infirmier praticien;
- infirmier autorisé (en régions isolées quand un médecin n’est pas disponible).
Une fois que vous avez votre certificat médical, gardez-le dans un endroit sûr. Nous vous informerons si vous devez soumettre votre certificat médical à Service Canada. Conservez-le pendant 6 ans au cas où nous en aurions besoin plus tard.
Détails de la page
- Date de modification :