Prestations de maladie de l'assurance-emploi : Présenter une demande


De : Emploi et Développement social Canada

COVID-19

En raison de l'éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19), il y a des changements à ce programme.

Changements pour vous soutenir pendant la COVID-19

À partir du 27 septembre 2020, des changements temporaires sont apportés au régime d'assurance-emploi pour vous aider à obtenir des prestations de maladie de l'assurance-emploi. Les changements suivants seront en vigueur pour 1 an et pourraient s’appliquer à vous :

  • Vous devez accumuler seulement 120 heures assurables pour être admissible aux prestations parce que vous recevrez un crédit unique de 480 heures assurables pour vous aider à accumuler les 600 heures d'emploi assurables requises;
  • Vous recevrez au moins 500 $ par semaine avant impôt, mais vous pourriez recevoir davantage;
  • Si vous avez reçu la PCU, la période de 52 semaines pour accumuler les heures assurables sera prolongée.

Les sections sur cette page qui sont touchées par ces changements temporaires sont marquées Aide temporaire COVID-19.

Présentez votre demande dès que possible après avoir cessé de travailler. Si vous attendez plus de 4 semaines après votre dernier jour de travail pour présenter une demande, vous pourriez perdre des prestations.

Afin de présenter une demande, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

Service Canada recueille les renseignements personnels que vous fournissez dans le cadre d’une demande de prestations d’assurance-emploi afin d’évaluer si vous êtes admissible à des prestations. En commençant cette demande, vous consentez aux modalités de l’énoncé de confidentialité. Veuillez lire l’énoncé de confidentialité.

Si vous connaissez déjà le régime :

Prêt à commencer?

Rassemblez les documents nécessaires

Pour présenter une demande, vous devez obtenir un certificat médical et vos relevés d’emploi. Vous pourriez avoir besoin de les soumettre à Service Canada.

N’attendez pas d’avoir ces documents pour présenter votre demande. Vous pourrez les obtenir après avoir complété votre demande en ligne et nous les soumettre si nous en avons besoin.

Présentez votre demande en ligne

Présentez votre demande dès que possible après avoir cessé de travailler. Si vous attendez plus de 4 semaines après votre dernier jour de travail pour présenter une demande, vous pourriez perdre des prestations.

Assurez-vous d’avoir les renseignements suivants pour remplir votre demande :

  • Les noms et adresses de vos employeurs au cours des 52 dernières semaines.
  • Les dates d’emploi auprès de chaque employeur et les raisons pour lesquelles vous n’êtes plus à leur emploi.
  • Votre explication détaillée des faits si vous avez quitté votre emploi ou si vous avez été congédié d’un emploi quelconque au cours des 52 dernières semaines.
  • Votre adresse postale complète et votre adresse domiciliaire, si elles sont différentes.
  • Votre numéro d’assurance sociale (NAS).
  • Le nom de jeune fille de votre mère.
  • Vos renseignements bancaires, y compris votre institution financière, votre numéro de succursale (transit) et votre numéro de compte pour vous inscrire au dépôt direct.

Il faut environ une heure pour remplir la demande en ligne. Vos renseignements sont sauvegardés pendant 72 heures (3 jours) à partir du moment où vous commencez. Si vous ne remplissez pas la demande au complet, vous pourrez y revenir plus tard à l’aide d’un mot de passe temporaire que vous recevez lorsque vous commencez à remplir votre demande.

Si vous ne remplissez pas la demande dans les 72 heures, elle sera supprimée et vous devrez commencer une nouvelle demande.

Prêt à commencer?

Soumettez les documents nécessaires

Certificat médical

Vous devez obtenir un certificat médical signé par un professionnel de la santé.

Il y a 2 options. Vous pouvez demander à votre professionnel de la santé de compléter et signer un des documents suivants :

Une fois que vous avez votre certificat médical, gardez-le pendant 6 ans au cas où nous en aurions besoin plus tard. Nous communiquerons avec vous pour vous laisser savoir si vous devez nous le soumettre après avoir présenté une demande.

Il se peut que votre professionnel de la santé vous demande des frais pour vous fournir le certificat médical. Nous ne les remboursons pas.

Pour en savoir plus sur les certificats médicaux, comme par exemple les personnes autorisées à les signer, consultez Renseignements concernant les certificats médicaux et les professionnels de la santé.

Relevé d’emploi

Les employeurs soumettent un relevé d’emploi (RE) pour fournir des renseignements sur vos antécédents de travail. Service Canada utilise ces renseignements pour déterminer :

  • si vous êtes admissible aux prestations d’assurance-emploi;
  • le montant que vous recevrez.

Vous pouvez consulter Mon dossier Service Canada (MDSC) pour voir les RE qui vous ont été émis par des employeurs passés et actuels.

RE électroniques

Les RE électroniques sont envoyés directement à Service Canada par votre employeur. Vous n’avez pas besoin de demander des copies électroniques de votre employeur ni de fournir des copies à Service Canada.

RE papier

Si votre employeur émet des RE papier, vous devez demander des copies de tous les RE émis au cours des 52 dernières semaines. Vous devrez les fournir à Service Canada le plus tôt possible après avoir présenté votre demande d’assurance-emploi. Vous pouvez les envoyer par la poste ou les déposer à un Centre Service Canada.

Un relevé des prestations et un code d’accès vous seront envoyés par la poste

Une fois votre demande remplie, Service Canada vous enverra par la poste un relevé des prestations. Ce relevé comprendra un code d’accès à 4 chiffres. Vous avez besoin de ce code et de votre NAS pour vous renseigner sur votre demande et pour compléter les déclarations aux 2 semaines. Le fait de recevoir un relevé des prestations d’assurance-emploi ne signifie pas que Service Canada a pris une décision concernant votre demande.

Vérifiez l’état de votre demande

Pour vérifier l’état d’avancement de votre demande, vous pouvez :

Si vous ne vous êtes pas inscrit à MDSC, vous pouvez créer un compte lorsque vous recevrez le relevé de prestations et votre code d’accès.

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