Prestations pour proches aidants d'enfants – Aperçu

De :Emploi et Développement social Canada

Alerte

Depuis le 3 décembre 2017, les prestations spéciales de l'assurance-emploi pour les parents d'enfants gravement malades ont été remplacées par les prestations pour proches aidants d'enfants.

1. Aperçu

Les prestations pour proches aidants d’enfants (les prestations) permettent aux proches aidants admissibles d’obtenir jusqu’à 35 semaines d’aide financière pour fournir des soins ou du soutien à un enfant gravement malade ou blessé. Les aidants doivent être des membres de la famille de l’enfant qui a besoin de soins ou de soutien ou être considérés comme tels.

Qu’est-ce qui est considéré comme des soins ou du soutien

Les « soins » se définissent comme les soins fournis à un enfant gravement malade ou blessé. Le terme « soutien » désigne le soutien psychologique ou émotionnel apporté à un enfant gravement malade ou blessé.

Qui est considéré comme un membre de la famille

Les membres de la famille sont la famille immédiate ainsi que tout autre membre de la famille ou individu considéré comme un membre de la famille, que cette personne soit liée ou non par le mariage ou une relation de conjoint de fait, ou tout autre lien parent-enfant juridique.

Quelle est la définition d’un enfant gravement malade ou blessé

Un enfant gravement malade est une personne ayant moins de 18 ans dont l’état de santé de base s’est détérioré de manière importante et dont la vie est en danger à la suite d’une maladie ou d’une blessure. Il doit également nécessiter les soins ou le soutien d’au moins un aidant.

Si l’enfant est déjà atteint d’un problème de santé chronique, les proches aidants ne sont pas admissibles aux prestations, à moins que l’état de santé de l’enfant change de façon importante après un nouvel événement aigu mettant sa vie en danger.

Combien pourrais-je recevoir

Selon votre salaire, vous pourriez recevoir jusqu’à 543 $ par semaine en 2017, et jusqu’à 547 $ par semaine en 2018, pour un maximum de 35 semaines.

Plusieurs proches aidants peuvent-ils se partager les prestations

Oui. Les 35 semaines de prestations peuvent être partagées par des proches aidants admissibles sur une période de 52 semaines, en même temps ou l’un après l’autre.

Puis-je combiner des prestations

Les prestations pour les proches aidants d’enfants font partie de l'ensemble des prestations de l'assurance-emploi pour proches aidants. Elles peuvent être obtenues de façon consécutive avec d’autres prestations comme les prestations de compassion, dans le cas malheureux où la santé de l’enfant se détériore. Dans ce cas, vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité pour chaque prestation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :