Une fois votre demande présentée

Une fois votre demande présentée

Quand commenceront les paiements

Vous recevrez votre premier paiement environ 28 jours après avoir présenté votre demande si vous êtes admissible et que vous avez fourni tous les renseignements nécessaires. Si vous n’êtes pas admissible, nous vous informerons de la décision prise au sujet de votre demande.

Période d’attente

Avant de recevoir des prestations, il y a 1 semaine pour laquelle vous ne serez pas payé. C’est ce qu’on appelle la période d’attente. Elle est semblable à la franchise que vous payez pour d’autres types d'assurance.

Si vous partagez les prestations pour la même personne avec d’autres proches aidants, la période d’attente sera seulement observée par l’un d’entre vous. Veuillez communiquer avec Service Canada pour confirmer l’identité du proche aidant qui observera la période d’attente de 1 semaine.

Combien vous pourriez recevoir

Remarque

Si votre demande commence entre le 26 septembre 2021 et le 20 novembre 2021, vous recevrez au moins 300 $ par semaine avant impôt, mais vous pourriez recevoir davantage.

Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien vous recevrez tant que votre demande n’a pas été traitée. Pour la plupart des gens, le taux de base utilisé pour calculer des prestations de l’assurance-emploi s’établit à 55 % de votre rémunération hebdomadaire moyenne assurable, jusqu’à un montant maximal. En 2021, le montant maximal est de 595 $ par semaine.

Vérifier ou mettre à jour vos renseignements

Avec Mon dossier Service Canada, vous pouvez vérifier l'état de votre demande de l'assurance-emploi. Vous pouvez également :

  • consulter et mettre à jour vos renseignements personnels;
  • voir à quel moment vos paiements commencent et se terminent;
  • vous inscrire au dépôt direct ou en modifier les détails.

Vérifiez l’état de votre demande

Lorsque vous recevez des prestations

Lorsque vous recevez les prestations pour proches aidants, vous devez demeurer admissible. Veuillez communiquer avec Service Canada si :

  • la personne à laquelle vous fournissez des soins ou du soutien n’a plus besoin de vos soins ou de votre soutien; ou
  • vous commencez à travailler ou à gagner de l’argent. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’incidence de la rémunération sur vos prestations, consultez Travail pendant une période de prestations.

Si vous ne nous avisez pas de ces changements, vous risquez de recevoir un trop-payé de prestations et de devoir les rembourser.

Si votre situation change

Vous pourriez avoir droit à d’autres types de prestations de l’assurance-emploi. Cela pourrait inclure une différente prestation pour proches aidants si l’état de santé de la personne que vous soignez évolue, ou des prestations de maladie si vous tombez vous-même malade. Vous devez satisfaire aux conditions de chaque prestation.

Nous vous encourageons à communiquer avec Service Canada pour obtenir des conseils sur votre situation particulière.

Quand cesseront les paiements

Vous cesserez de recevoir des prestations si :

  • la personne gravement malade ou blessée ou qui a besoin de soins de fin de vie n’a plus besoin de vos soins ou de votre soutien;
  • vous ou les autres proches aidants avez été payés pendant la période maximale permise par les prestations :
    • Prestations pour proches aidants d’enfants : 35 semaines maximum;
    • Prestations pour proches aidants d’adultes : 15 semaines maximum;
    • Prestations de compassion : 26 semaines maximum.
  • vous avez reçu le maximum de prestations payables lorsque les prestations sont combinées à d’autres types de prestations d’assurance-emploi;
  • 52 semaines se sont écoulées depuis que la personne a été reconnue gravement malade ou blessée ou reconnue comme ayant besoin de soins de fin de vie;
  • vous avez atteint la fin de votre période de demande :
    • lorsque vous faites une demande pour tout type de prestations d’assurance-emploi, votre demande est ouverte pour une certaine période, généralement 52 semaines. Dans certaines circonstances, la période de demande peut être prolongée à un maximum de 2 ans.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision concernant votre demande de prestations de l'assurance-emploi

Vous pouvez demander une révision de la décision. Vous devez présenter une demande de révision dans les 30 jours suivant la date à laquelle la décision vous a été communiquée. Vous pouvez communiquer avec Service Canada pour obtenir de l’aide avec votre demande.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :