Prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi – Qui peut être admissible
Qui peut être admissible
Nous vous encourageons à faire une demande dès que possible et nous laisser déterminer si vous êtes admissible.
Pour les employés assurables
Il y a 2 conditions à remplir.
- Vous avez au moins 600 heures assurables de travail dans les 52 semaines avant le début de votre demande ou depuis le début de votre dernière demande, selon la période la plus courte.
- Vous pouvez prouver que vos revenus hebdomadaires réguliers ont diminué de plus de 40 % pendant au moins une semaine à cause d'un congé pour prendre soin d'un membre de la famille gravement malade ou blessé, ou nécessitant des soins de fin de vie.
Pour les travailleurs autonomes
Il y a 3 conditions à remplir.
- Vous devez avoir conclu une entente avec la Commission de l’assurance-emploi du Canada (CAEC). La CAEC joue un rôle important dans la surveillance de l'assurance-emploi. Votre entente doit être active pendant 12 mois ou plus avant que vous puissiez demander des prestations.
Comment savoir si vous avez une entente valide signée avec la CAEC?
Connectez-vous à Mon dossier Service Canada. Sous la section de l’assurance-emploi, vous pouvez « Consulter l’état de mon entente (travailleurs autonomes) ».
- Vous avez gagné un revenu minimum de travail autonome au cours de l’année civile précédente. Pour être admissible aux prestations entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2025, vous devez avoir gagné au moins 8 826 $ en revenu net de travail autonome en 2024.
- Vous pouvez prouver que le temps passé à travailler dans votre entreprise a diminué de plus de 40 % pendant au moins une semaine à cause d’un congé pour prendre soin d’un membre de la famille gravement malade ou blessé, ou nécessitant des soins de fin de vie.
Pour les pêcheurs
Il y a 1 condition à remplir.
- Vous devez avoir gagné 3 760 $ ou plus en tant que pêcheur autonome pendant la période de référence.
Pour tout le monde
Pour avoir accès à ces prestations de proches aidants de l'AE, toutes les conditions suivantes doivent également être vraies :
- un médecin ou un infirmier praticien a certifié que la personne dont vous prenez soin ou que vous soutenez est gravement malade ou blessée, ou nécessite des soins de fin de vie;
- vous êtes un membre de la famille ou vous êtes considéré comme un membre de la famille pour la personne qui a besoin de soins.
Que faut-il pour prouver que vous êtes considéré comme un membre de la famille?
La personne qui a besoin de soins ou son représentant légal doit remplir le formulaire d’attestation pour confirmer qu’elle vous considère comme un membre de la famille.
Pour un enfant, le parent ou le tuteur légal doit signer le formulaire. Vous devez fournir le formulaire dans le cadre de votre demande de prestations.
Lorsque la personne dont vous prenez soin vit à l’extérieur du Canada
Vous pourriez être admissible à recevoir ces prestations.
Le certificat médical pour la personne gravement malade ou blessée ou nécessitant des soins de fin de vie doit être rempli par un médecin ou un infirmier praticien dans le pays où la personne reçoit des soins.
Détails de la page
- Date de modification :