Êtes-vous admissible

Êtes-vous admissible

Les renseignements ci-dessous devraient servir de lignes directrices. Nous vous encourageons à demander des prestations dès que possible et nous laisser déterminer si vous êtes admissible.

Vous devez démontrer que :

  • vous êtes un membre de la famille de la personne gravement malade ou blessée ou qui a besoin de soins de fin de vie, ou êtes considéré comme un membre de la famille;
  • votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40 % pendant au moins 1 semaine parce que vous devez vous absenter du travail pour fournir des soins ou du soutien à la personne;
  • jusqu’au 24 septembre 2022 : vous avez accumulé 420 heures* d’emploi assurable au cours des 52 semaines précédant le début de votre demande, ou depuis le début de votre dernière demande, selon la plus courte des 2 périodes; Temporaire
  • un médecin ou un infirmier praticien a attesté que la personne à laquelle vous fournissez des soins ou du soutien est gravement malade ou blessée, ou qu’elle a besoin de soins de fin de vie.

*Par exemple, 420 heures équivalent à 12 semaines de travail à raison de 35 heures par semaine.

Si vous n’êtes pas un membre de la famille

Si vous n’êtes pas un membre de la famille, la personne ayant besoin de soins ou de soutien ou son représentant légal doit remplir un formulaire d’attestation pour confirmer qu’elle vous considère comme un membre de la famille. Pour un enfant, le parent ou le tuteur légal doit signer le formulaire pour le confirmer.

Si la personne à laquelle vous fournissez des soins vit à l’extérieur du Canada

Si vous quittez le Canada pour fournir des soins ou du soutien à une personne gravement malade ou blessée ou ayant besoin de soins de fin de vie, vous pourrez peut être quand même être admissible à ces prestations. Vous devez présenter une demande et des documents à l’appui avec le même type de preuve que celle requise pour une personne résidant au Canada.

Le certificat médical de la personne gravement malade ou blessée ou qui a besoin de soins de fin de vie doit être rempli par un médecin ou un infirmier praticien du pays où la personne reçoit des soins.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :