Prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi
Parfois, dans la vie, il faut s'absenter du travail pour s'occuper d'un membre de la famille qui :
- est gravement malade;
- est gravement blessé;
- a besoin de soins de fin de vie.
Das ce cas, l’assurance-emploi offre des prestations pour proches aidants.
En tant que proche aidant, vous n'avez pas besoin de vivre avec la personne à laquelle vous fournissez des soins ou du soutien. Aussi, vous n’avez pas besoin d'avoir un lien de parenté, mais la personne doit vous considérer comme un membre de sa famille.
Les semaines de prestations peuvent être partagées par plusieurs proches aidants admissibles en même temps ou l'un après l'autre.
Le programme d’assurance-emploi offre 3 types de prestations pour proches aidants :
Prestations pour proches aidants d’enfants
Si vous devez vous absenter du travail pour fournir des soins ou du soutien à un enfant de moins de 18 ans qui est gravement malade ou blessé.
Prestations pour proches aidants d’adultes
Si vous devez vous absenter du travail pour fournir des soins ou du soutien à une personne de 18 ans ou plus qui est gravement malade ou blessée.
Prestations de soins de compassion
Si vous devez vous absenter du travail pour fournir des soins ou du soutien à une personne, enfant ou adulte, qui est en fin de vie.
Définitions
Membre de la famille
Un membre de la famille comprend la famille immédiate, ainsi que d’autres membres de la parenté ou des personnes considérées comme de la famille liés ou non par le mariage, une union de fait, ou relation légale parent-enfant.
Personne gravement malade ou blessée
Une personne gravement malade ou blessée est quelqu'un dont la santé a beaucoup changé à cause d'une maladie ou d'une blessure. Sa vie est en danger, directement ou indirectement, à cause de la maladie ou de la blessure. Cette personne a besoin des soins ou du soutien d'au moins un proche aidant. Cet état doit être confirmé par un médecin ou un infirmier praticien.
Si la personne a déjà une maladie chronique, les proches aidants n’ont pas droit aux prestations, sauf si la santé de la personne change beaucoup à cause d’un nouvel événement grave.
Proche aidant
Un proche aidant est un membre de la famille ou une personne considérée comme un membre de la famille qui aide ou soutient une personne gravement malade ou blessée, ou en fin de vie.
Soins de fin de vie
Les soins de fin de vie signifient fournir des soins ou du soutien à une personne qui a une maladie grave avec un risque important de décès dans les 26 prochaines semaines (6 mois).
La personne a aussi besoin des soins ou du soutien d'au moins un proche aidant. Cet état doit être confirmé par un médecin ou un infirmier praticien.
Soins ou soutien
Les soins signifient aider à s’occuper d’une personne gravement malade ou blessée, ou en de fin de vie.
Le soutien signifie offrir un soutien psychologique ou émotionnel à une personne gravement malade ou blessée, ou en fin de vie.
Détails de la page
- Date de modification :