Comment le Régime enregistré d’épargne-études et les prestations connexes fonctionnent ensemble
Mises à jour du programme
À compter d'avril 2028, le gouvernement du Canada ouvrira automatiquement un Régime enregistré d'épargne-études (REEE) pour recevoir le Bon d'études canadien (BEC) pour un enfant admissible :
- qui est né en 2024 ou après;
- qui possède un numéro d'assurance sociale (NAS) valide;
- qui n'est pas déjà désigné comme bénéficiaire d'un REEE à l'âge de 4 ans.
À compter d'avril 2028, la limite d'âge pour réclamer le BEC rétroactivement sera prolongée de 20 à 30 ans. Ainsi, les bénéficiaires éligibles ne perdront pas de fonds pour leurs études post-secondaires s'ils décident de les reporter.
Pour en savoir plus sur l'inscription automatique au BEC, veuillez appeler le 1-833-294-2CLB (1-833-294-2252).
Fonctionnement d’un REEE
Un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un compte d’épargne spécial qui permet d’épargner pour les études d’un enfant après l’école secondaire. Ceci peut inclure les écoles de métiers, les cégeps, les collèges, les universités, et les programmes d’apprentissage. Lorsque vous ouvrez un REEE, vous pouvez demander, avec l’aide de votre institution financière (le promoteur) des prestations pour aider à payer les études de l’enfant après l’école secondaire. Si l’enfant est admissible, il pourrait recevoir les prestations suivantes :
- le Bon d’études canadien (BEC) peut fournir jusqu’à un maximum à vie de 2 000 $;
- la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) peut fournir jusqu’à un maximum à vie de 7 200 $;
- la Colombie-Britannique et le Québec offrent également des prestations provinciales.
L’épargne et les prestations dans le REEE peuvent être utilisées pour payer les dépenses d’éducation admissibles, telles que le loyer, les frais de scolarité, les livres, les matériels et le transport.
Tout adulte peut ouvrir un compte REEE pour un enfant : parents, tuteurs, grands-parents, autres membres de la famille et amis.
Les adultes peuvent également ouvrir des REEE pour eux-mêmes. Les adultes nés en 2004 ou plus tard pourraient encore demander le BEC pour eux-mêmes jusqu’à l’âge de 21 ans.
Le souscripteur est la personne qui ouvre le REEE auprès d’un promoteur, y compris les adultes qui ouvrent un REEE pour eux-mêmes. Le souscripteur peut également choisir de verser des cotisations. Les cotisations au REEE ne sont pas nécessaires pour recevoir le BEC, mais sont nécessaires pour recevoir la SCEE.
Le bénéficiaire est la personne (habituellement un enfant) qui recevra de l’argent du REEE pour payer ses études après l’école secondaire, à condition que l’école et le programme soient admissibles.
- Le bénéficiaire peut être un enfant ou un adulte.
- Le bénéficiaire peut être la même personne que le souscripteur, si un adulte ouvre un REEE pour lui-même.
- Selon le type de régime, il peut y avoir plusieurs bénéficiaires pour chaque REEE.
Le promoteur est l’organisme financier où vous ouvrez le REEE. Il gère tous les montants cotisés dans le REEE et verse l’argent du REEE au bénéficiaire lorsqu’il en a besoin pour les dépenses admissibles dans le cadre de ses études après l’école secondaire.
Détails de la page
- Date de modification :