Allocation : Êtes-vous admissible

De : Emploi et Développement social Canada

Les renseignements ci-dessous doivent uniquement servir de ligne directrice. Nous vous invitons à faire une demande et à laisser nos représentants de Service Canada déterminer si vous êtes admissibles.

Avez-vous droit à l’Allocation

Vous pouvez recevoir des prestations d’Allocation si :

  • votre époux ou conjoint de fait reçoit une pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et est admissible au Supplément de revenu garanti (SRG);
  • vous avez entre 60 et 64 ans;
  • vous êtes un citoyen canadien ou un résident autorisé;
  • vous avez résidé au Canada pendant au moins 10 ans depuis l’âge de 18 ans;
  • votre revenu annuel combiné à celui de votre époux ou conjoint de fait est inférieur à 35 616 $.

Vérifiez le seuil de revenu annuel maximum.

Si vous n’avez pas résidé au Canada pendant au moins 10 ans depuis l’âge de 18 ans, mais que vous avez vécu ou travaillé dans un pays qui a signé un accord de sécurité sociale avec le Canada, vous pourriez avoir droit à des prestations partielles.

Autres circonstances

Si vous êtes un immigrant parrainé

Si vous êtes un immigrant parrainé et que vous avez vécu au Canada pendant moins de 10 ans depuis l’âge de 18 ans, vous pouvez faire une demande de prestation qui pourrait être approuvée, mais vous ne recevrez pas de versement pour l’Allocation pendant que vous êtes parrainé, à moins que votre parrain :

  • déclare une faillite personnelle;
  • soit condamné à une peine d’emprisonnement de plus de 6 mois;
  • soit reconnu coupable d’une infraction contre vous en vertu du Code criminel;
  • décède.

Si vous avez habité au Canada pendant moins de 10 ans après l’âge de 18 ans, mais que vous avez vécu ou travaillé dans un pays qui a conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada, vous pourriez être admissible à une pension partielle.

Si vous devenez admissible à l’Allocation, vos prestations augmenteront graduellement pour chaque année où vous résidiez au Canada, jusqu’à un maximum de 10 années de résidence.

Si vous êtes un immigrant non parrainé

Si vous êtes un immigrant non parrainé, vous pourriez être admissible à l’Allocation ou à l’Allocation au survivant en fonction du nombre d’années où vous avez habité au Canada depuis l’âge de 18 ans.

Si vous avez habité au Canada pendant moins de 10 ans depuis l’âge de 18 ans, mais que vous avez vécu ou travaillé dans un pays qui a conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada, vous pourriez être admissible à une pension partielle.

Vos prestations d’Allocation ou d’Allocation au survivant augmenteront graduellement pour chaque année où vous résidiez au Canada, jusqu’à un maximum de 10 ans.

Si votre époux ou conjoint de fait est incarcéré

Vous pouvez avoir droit aux prestations d’Allocation si votre époux ou votre conjoint de fait est incarcéré, à condition de satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité. Le montant de la prestation sera déterminé en fonction de votre revenu annuel personnel.

Si votre époux ou conjoint de fait est incarcéré, il doit recevoir ou demander la Sécurité de la vieillesse ou le Supplément de revenu garanti et être jugé admissible pour que vous puissiez recevoir l’Allocation.

Si vous êtes incarcéré

Si vous êtes incarcéré dans un établissement fédéral, vous pouvez demander l’Allocation, mais vous ne pouvez pas recevoir de versement tant que vous n’êtes pas libéré.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :