Présenter une demande, la retarder ou modifier votre date de début
Interruption des services de Postes Canada
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La plupart des gens n’ont pas besoin de présenter une demande
Si Service Canada possède les renseignements relatifs à votre admissibilité, vous recevrez une lettre d’inscription autour de votre 64e anniversaire. Cela signifie que vous êtes inscrit automatiquement – nul besoin de présenter une demande.
Vous n’avez pas reçu de lettre?
Si cela fait plus d’un mois depuis votre 64e anniversaire et que vous n’avez toujours pas reçu de lettre d’inscription, veuillez communiquer avec nous pour savoir si vous devez présenter une demande.
Vous devrez agir si
- La lettre que vous avez reçue contient des renseignements incorrects.
- Vous recevez une lettre de Service Canada vous demandant de présenter une demande.
- Vous voulez retarder ou modifier votre date de début.
- Vous avez déjà eu vos 65 ans et n'avez pas commencé votre pension, et n'avez pas retardé votre date de début.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer
Vérifiez si vous êtes admissible et choisissez votre date de début avant de commencer.
- Je suis admissible
- J’ai choisi la date de début de ma pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)
Rassemblez vos renseignements personnels
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir en main :
- des renseignements sur votre époux ou conjoint de fait, si vous êtes marié ou vivez en union de fait (numéro d'assurance sociale, date de naissance);
- des renseignements sur votre lieu de résidence depuis l'âge de 18 ans;
- la date où vous souhaitez commencer à recevoir votre pension;
- pour vous et votre époux ou conjoint de fait (le cas échéant) :
- vos antécédents résidence des 2 dernières années;
- des renseignements sur vos revenus des 2 dernières années si vous n'avez pas produit de déclaration auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC);
- des renseignements sur toute baisse de revenus d'emploi ou de pension au cours des 2 dernières années;
- des renseignements sur tout revenu touché d'un autre pays;
- vos renseignements bancaires pour vous inscrire au dépôt direct.
Si vous résidez ou avez résidé à l’extérieur du Canada
Si vous présentez votre demande de l’extérieur du Canada, vous devez remplir une demande papier. Envoyez votre demande au bureau de Service Canada dans la dernière province ou territoire où vous avez résidé. Renseignez-vous sur les pensions et prestations si vous résidez ou avez résidé à l’extérieur du Canada.
Présenter une demande ou la retarder
Pour présenter une demande ou la retarder pour votre pension de la SVR, présenter une demande ou la retarder en ligne ou demander la pension ou la retarder avec un formulaire papier.
Présenter une demande ou la retarder en ligne
Vérifiez que vous êtes admissible à présenter une demande ou retardez le processus en ligne
Vous pouvez demander votre pension ou la retarder en ligne seulement si tous les énoncés suivants sont vrais :
- Au moins 1 mois s'est écoulé depuis votre 64e anniversaire.
- Vous résidez au Canada.
- Vous ne recevez pas actuellement de pension de la Sécurité de la vieillesse.
- Vous n'avez pas déjà présenté une demande, ou Service Canada évalue toujours votre demande.
- Vous n'avez pas de tierce partie (comme une procuration ou un fiduciaire) qui gère votre compte de la SV.
Si vous ne pouvez pas demander votre pension ou la retarder en ligne, vous devrez remplir un formulaire papier.
- 1. Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte Mon dossier Service Canada (MDSC) pour :
Présenter un demande - 2. Remplissez cette option (au besoin) :
Si quelqu’un vous aide à communiquer avec Service Canada
Vous pouvez autoriser une personne à communiquer avec Service Canada en votre nom en vous connectant à votre compte Mon dossier Service Canada et en sélectionnant le lien « Autoriser une personne à communiquer en mon nom ».
Cela n’autorise pas cette personne à :
- demander des prestations en votre nom;
- modifier votre adresse de paiement;
- demander ou modifier la retenue d'impôt.
- 3. Choisir comment présenter une demander ou retarder la pension
-
Option 1 : Demander la pension ou la retarder au moyen d’une demande (avec une date de début)
- Sélectionnez « Gérer mes prestations » dans la section Sécurité de la vieillesse.
- Sélectionnez « Vos prestations » en haut à gauche, puis sélectionnez « Demander des prestations ».
- Choisissez la date de début dans la demande.
-
Option 2 : Retarder la pension (sans date de début)
- Sélectionnez « Gérer mes prestations » dans la section Sécurité de la vieillesse.
- Sélectionnez « Profil » puis « Retarder la réception de votre pension SV/SRG » sous l’en-tête « Dites-nous si quelque chose a changé ».
Demander la pension ou la retarder avec un formulaire papier
- 1. Remplissez le formulaire :
- Demande de pension de la SV et de SRG (ISP-3550);
- Si vous téléchargez le formulaire, vérifiez votre dossier « Téléchargements », même si la page indique que le formulaire est en cours de téléchargement.
- Demande de pension de la SV et de SRG (ISP-3550);
- 2. Choisissez et remplissez une option (au besoin) :
Si quelqu’un vous aide à communiquer avec Service Canada
Vous pouvez autoriser une personne à communiquer avec Service Canada en votre nom en :
- en remplissant le formulaire de Consentement à communiquer des renseignements à une personne autorisée (ISP-1603)
Cela n’autorise pas cette personne à :
- demander des prestations en votre nom;
- modifier votre adresse de paiement;
- demander ou modifier la retenue d’impôt.
Si vous présentez une demande au nom de quelqu’un d’autre
Pour agir à titre d'administrateur pour une personne qui ne peut pas gérer sa propre pension et ses propres prestations, vous devez :
- Demander à un professionnel de la santé de remplir le formulaire Certificat d'incapacité SV/RPC (ISP-3505).
- Choisir et remplir le formulaire qui correspond à votre situation :
-
Administrateur privé: Option 1
-
Organismes, organisations caritatives ou municipalités: Option 2
- 3. Soumettre les formulaires
Modifier la date de début de votre pension
- Si vous avez retardé votre SV mais n’avez pas rempli de demande :
- Vous devez présenter une demande pour commencer à recevoir vos paiements.
- Si vous avez déjà présenté une demande et choisi une date de début, mais voulez la modifier :
- Vous devez nous appeler, nous écrire ou visiter un bureau de Service Canada pour demander une nouvelle date.
Recevoir une réponse de notre part
Si vous avez rempli une demande, nous vous enverrons une lettre par la poste. Elle vous indiquera l’une des choses suivantes :
- Une décision concernant votre demande;
- Que vous devez nous envoyer des renseignements supplémentaires.
Si vous recevez une lettre de décision
Votre lettre de décision comprendra :
- Le montant que vous recevrez chaque mois;
- La date de votre premier paiement;
- Tout paiement antérieur auquel vous avez droit.
Vérifier l'état de votre demande
Utilisez l'une des méthodes suivantes pour vérifier l'état de votre demande :
- Connectez-vous à MDSC
- Sélectionnez « Gérer mes prestations » dans la section Sécurité de la vieillesse.
- Appelez Service Canada
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