Présenter une demande, la retarder ou modifier votre date de début

Interruption des services de Postes Canada

En raison de l'interruption de travail à Postes Canada, la correspondance postale de certains programmes et services peut être touchée. Consultez les mesures en place pendant l’interruption des services de Postes Canada.

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La plupart des gens n’ont pas besoin de présenter une demande

Si Service Canada possède les renseignements relatifs à votre admissibilité, vous recevrez une lettre d’inscription autour de votre 64e anniversaire. Cela signifie que vous êtes inscrit automatiquement – nul besoin de présenter une demande.

Vous n’avez pas reçu de lettre?

Si cela fait plus d’un mois depuis votre 64e anniversaire et que vous n’avez toujours pas reçu de lettre d’inscription, veuillez communiquer avec nous pour savoir si vous devez présenter une demande.

Vous devrez agir si

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Vérifiez si vous êtes admissible et choisissez votre date de début avant de commencer.

Rassemblez vos renseignements personnels

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir en main :

  • des renseignements sur votre époux ou conjoint de fait, si vous êtes marié ou vivez en union de fait (numéro d'assurance sociale, date de naissance);
  • des renseignements sur votre lieu de résidence depuis l'âge de 18 ans;
  • la date où vous souhaitez commencer à recevoir votre pension;
  • pour vous et votre époux ou conjoint de fait (le cas échéant) :
    • vos antécédents résidence des 2 dernières années;
    • des renseignements sur vos revenus des 2 dernières années si vous n'avez pas produit de déclaration auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC);
    • des renseignements sur toute baisse de revenus d'emploi ou de pension au cours des 2 dernières années;
    • des renseignements sur tout revenu touché d'un autre pays;
    • vos renseignements bancaires pour vous inscrire au dépôt direct.

Si vous résidez ou avez résidé à l’extérieur du Canada

Si vous présentez votre demande de l’extérieur du Canada, vous devez remplir une demande papier. Envoyez votre demande au bureau de Service Canada dans la dernière province ou territoire où vous avez résidé. Renseignez-vous sur les pensions et prestations si vous résidez ou avez résidé à l’extérieur du Canada.

Présenter une demande ou la retarder

Pour présenter une demande ou la retarder pour votre pension de la SVR, présenter une demande ou la retarder en ligne ou demander la pension ou la retarder avec un formulaire papier.

Présenter une demande ou la retarder en ligne

Vérifiez que vous êtes admissible à présenter une demande ou retardez le processus en ligne

Vous pouvez demander votre pension ou la retarder en ligne seulement si tous les énoncés suivants sont vrais :

  • Au moins 1 mois s'est écoulé depuis votre 64e anniversaire.
  • Vous résidez au Canada.
  • Vous ne recevez pas actuellement de pension de la Sécurité de la vieillesse.
  • Vous n'avez pas déjà présenté une demande, ou Service Canada évalue toujours votre demande.
  • Vous n'avez pas de tierce partie (comme une procuration ou un fiduciaire) qui gère votre compte de la SV.

Si vous ne pouvez pas demander votre pension ou la retarder en ligne, vous devrez remplir un formulaire papier.

  1. 1. Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte Mon dossier Service Canada (MDSC) pour :
    Présenter un demande
  2. 2. Remplissez cette option (au besoin) :

Si quelqu’un vous aide à communiquer avec Service Canada

Vous pouvez autoriser une personne à communiquer avec Service Canada en votre nom en vous connectant à votre compte Mon dossier Service Canada et en sélectionnant le lien « Autoriser une personne à communiquer en mon nom ».

Cela n’autorise pas cette personne à :

  • demander des prestations en votre nom;
  • modifier votre adresse de paiement;
  • demander ou modifier la retenue d'impôt.
  1. 3. Choisir comment présenter une demander ou retarder la pension
  • Option 1 : Demander la pension ou la retarder au moyen d’une demande (avec une date de début)

    • Sélectionnez « Gérer mes prestations » dans la section Sécurité de la vieillesse.
    • Sélectionnez « Vos prestations » en haut à gauche, puis sélectionnez « Demander des prestations ».
    • Choisissez la date de début dans la demande.
  • Option 2 : Retarder la pension (sans date de début)

    • Sélectionnez « Gérer mes prestations » dans la section Sécurité de la vieillesse.
    • Sélectionnez « Profil » puis « Retarder la réception de votre pension SV/SRG » sous l’en-tête « Dites-nous si quelque chose a changé ».

Demander la pension ou la retarder avec un formulaire papier

  1. 1. Remplissez le formulaire :
  2. 2. Choisissez et remplissez une option (au besoin) :

Si quelqu’un vous aide à communiquer avec Service Canada

Vous pouvez autoriser une personne à communiquer avec Service Canada en votre nom en :

Cela n’autorise pas cette personne à :

  • demander des prestations en votre nom;
  • modifier votre adresse de paiement;
  • demander ou modifier la retenue d’impôt.

Si vous présentez une demande au nom de quelqu’un d’autre

Pour agir à titre d'administrateur pour une personne qui ne peut pas gérer sa propre pension et ses propres prestations, vous devez :

  1. Demander à un professionnel de la santé de remplir le formulaire Certificat d'incapacité SV/RPC (ISP-3505).
  2. Choisir et remplir le formulaire qui correspond à votre situation :
  1. 3. Soumettre les formulaires

Modifier la date de début de votre pension

Recevoir une réponse de notre part

Si vous avez rempli une demande, nous vous enverrons une lettre par la poste. Elle vous indiquera l’une des choses suivantes :

Si vous recevez une lettre de décision

Votre lettre de décision comprendra :

Vérifier l'état de votre demande

Utilisez l'une des méthodes suivantes pour vérifier l'état de votre demande :

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