Étiquetage nutritionnel : Symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage
Nous améliorons les étiquettes des aliments. Un symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage est exigé pour les aliments ayant une teneur élevée en l'un ou en plusieurs de ces nutriments :
L'industrie alimentaire a jusqu'au 1 janvier 2026 pour apporter ces modifications. Vous pourriez toutefois commencer à voir apparaître plus tôt ce symbole nutritionnel sur le devant des emballages.
Sur cette page
- Quelle est la nécessité d'un symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage
- Les aliments qui doivent présenter un symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage
- À quoi ressemble le symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage
- Comment s'est effectué le choix du symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage
- De quelle façon le symbole nutritionnel doit-il être présenté sur le devant de l'emballage
- Renseignements connexes
Quelle est la nécessité d'un symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage
La consommation fréquente d'aliments à teneur élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés est susceptible d'augmenter les risques pour la santé. En voici quelques-uns :
- les accidents vasculaires cérébraux
- l'obésité
- les maladies du cœur
- le diabète de type 2
- l'hypertension artérielle
- certains types de cancer
Le symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage va :
- vous aider à faire des choix rapides et éclairés lorsque vous faites votre épicerie
- appuyer les professionnelles et les professionnels de la santé lorsqu'ils renseignent la population au sujet des aliments à teneur élevée en sodium, en sucres et en gras saturés
Infographie : L'étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage
Les aliments qui doivent présenter un symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage
Le symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage est obligatoire pour les aliments dont la teneur en sodium, en sucres ou en gras saturés atteint ou dépasse les niveaux établis.
Certains aliments ne sont pas tenus de présenter un symbole nutritionnel. Ceux-ci comprennent :
- les aliments qui font l'objet d'une exemption technique, par exemple :
- les portions individuelles emballées d'un aliment destinées uniquement à être servies par un restaurant ou une autre entreprise commerciale avec les repas ou les collations (par exemple, portions individuelles de craquelins qui sont servis avec une soupe ou mini-berlingots servis avec une tasse de café)
- le lait et la crème vendus dans des contenants réutilisables en verre
- les aliments dont l'emballage est très petit
- les pièces entières de viandes, volailles et poissons crus composés d'un seul ingrédient qui ne portent pas de tableau de la valeur nutritive
- les aliments qui ont un effet protecteur sur la santé tels que les fruits et les légumes ne contenant pas de sodium, de sucres, ni de gras saturés ajoutés
- certains produits laitiers tels que le lait nature, le yogourt nature et le fromage, qui sont d'importantes sources de calcium, lequel est nécessaire pour favoriser la santé osseuse et réduire les risques d'ostéoporose
- les viandes et volailles hachées, crues, composées d'un seul ingrédient, pour éviter de donner l'impression qu'elles sont nutritionnellement inférieures aux pièces entières qui ne présentent pas un symbole nutritionnel
- le beurre, le sucre, le sel et d'autres produits utilisés aux mêmes fins que ceux-ci, par exemple :
- le miel
- le sel de céleri
- le sirop d'érable
- les huiles végétales
- le sel d'assaisonnement
À quoi ressemble le symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage
Le symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage est en noir et blanc. Il présente une loupe et indique le nutriment dont la teneur est élevée, soit le sodium, les sucres, les gras saturés ou toute combinaison de ces nutriments.
Au bas du symbole, on peut lire les mots « Santé Canada / Health Canada ».
Comment s'est effectué le choix du symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage
La rétroaction des personnes qui vivent au Canada et les recherches menées auprès des consommatrices et des consommateurs ont contribué au choix du symbole nutritionnel.
En savoir plus : Études et consultation auprès des consommateurs sur l'étiquetage sur le devant de l'emballage
De quelle façon le symbole nutritionnel doit-il être présenté sur le devant de l'emballage
Le symbole nutritionnel doit toujours être présenté de la même façon afin d'être facile à repérer et à utiliser. Il doit satisfaire à des exigences précises visant :
- la taille
- l'emplacement
- la langue
Taille
La taille du symbole est en fonction de celle de l'emballage. On peut ainsi le repérer facilement sur tous les emballages, quelle que soit leur taille.
Emplacement
Dans le cas de la plupart des formes d'emballages, le symbole nutritionnel sera affiché dans la moitié supérieure de l'étiquette. Lorsque l'étiquette est plus large que haute, il sera affiché dans la moitié droite de l'étiquette.
Langue
Le symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage est en français et en anglais. Il pourrait y avoir deux symboles distincts, soit un en anglais et un en français, ou un symbole bilingue.
Renseignements connexes
- Stratégie en matière de saine alimentation
- L'étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages - document d'information
- Guide pour l'industrie sur l'étiquetage d'un symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage
- Résumé des modifications publiées dans la Gazette du Canada, Partie II : symboles nutritionnels, autres dispositions d'étiquetage, vitamine D et graisses ou huiles hydrogénées
- Règlement modifiant le Règlement sur les aliments et drogues (symboles nutritionnels, autres dispositions d'étiquetage, vitamine D et graisses ou huiles hydrogénées)
- Autorisation de mise en marché permettant un seuil inférieur de calcium pour l’exemption de l’obligation de porter un symbole nutritionnel pour les produits préemballés lorsqu’il s‘agit de fromage, de yogourt, de kéfir et de babeurre
Détails de la page
- Date de modification :