Guide alimentaire canadien ados

L’art de la collation

Préparer tes propres collations peut être rapide et facile, et en plus, peut être bon pour ta santé, ton portefeuille et l'environnement.

Prépare des collations santé en utilisant l’assiette du guide alimentaire canadien

Transcription

L’image de l’assiette du guide alimentaire canadien apparaît à droite de l’écran. La moitié de l’assiette est constituée de légumes et de fruits, un quart de l’assiette est constituée d’aliments à grains entiers et le quart restant est constituée d’aliments protéinés.

TEXTE À L’ÉCRAN - Collations santé en utilisant l’assiette du guide alimentaire canadien

Le logo du guide alimentaire canadien apparaît au coin supérieur gauche.

Un nouvel écran avec un fond de bois turquoise apparaît. Une planche circulaire en bois arrive en roulant à l’écran, depuis la gauche. Elle est divisée selon les proportions de l’assiette du guide alimentaire canadien : la moitié à gauche et deux quarts à droite.

TEXTE À L’ÉCRAN – Remplissez la moitié de votre assiette de légumes et de fruits

La moitié gauche de l’assiette devient blanche avant de disparaître.

Plusieurs aliments arrivent à l’écran depuis diverses directions et s’arrêtent sur la planche circulaire. Un petit plat en céramique rempli de pois chiches arrive depuis le haut et s’arrête sur le quart supérieur droit. Un autre petit plat contenant des craquelins de grains entiers carrés arrive depuis le bas et s’arrête sur le quart inférieur droit. Un poivron rouge coupé en deux, deux grandes branches de céleri et deux grosses carottes arrivent depuis le coin gauche inférieur et s’arrêtent sur la moitié gauche de la planche.

TEXTE À L’ÉCRAN - Houmous avec légumes et craquelins de grains entiers

Une boîte-repas en métal rectangulaire arrive à l’écran depuis le coin supérieur droit. Le couvercle se retire de la boîte, révélant quatre sections à l’intérieur. Une bouteille en verre vide arrive à l’écran depuis le haut et s’arrête au-dessus de la boîte-repas.

Les aliments se retirent de la planche et se dirigent vers la boîte-repas. Les pois chiches deviennent du houmous, ce qui remplit une petite section de la boîte-repas. Les craquelins entrent un à un dans une autre petite section. Le poivron rouge, les deux branches de céleris et les deux carottes apparaissent coupés en prenant place dans les plus grandes sections de la boîte-repas.

La bouteille vide se remplit d’eau. Le bouchon de la bouteille d’eau arrive à l’écran pour la fermer. Le couvercle de la boîte-repas se ferme.

Un sac-repas à isolation thermique arrive à l’écran au coin supérieur droit et s’ouvre. Un bloc réfrigérant arrive à l’écran depuis le haut et se glisse dans le sac-repas, suivi de la boîte-repas. Le sac-repas se ferme et disparaît de l’écran, suivi de la bouteille d’eau.

TEXTE À L’ÉCRAN – Muffin anglais avec fromage et tranches de pomme

De nouveaux objets alimentaires arrivent à l’écran et sur la planche circulaire depuis diverses directions. Une pomme verte arrive depuis la gauche et s’arrête sur la moitié gauche de la planche. Un plat en verre rempli de fromage râpé arrive depuis le haut et s’arrête sur le quart supérieur droit. Une moitié de muffin anglais à grains entiers grillée arrive depuis le bas et s’arrête sur le quart inférieur droit. La pomme verte roule vers le bas et se transforme en une rangée de tranches de pomme.

Une assiette rectangulaire arrive à l’écran depuis le haut, s’arrêtant à côté de la planche circulaire. Le muffin anglais quitte la planche et se dépose sur le côté droit de l’assiette. Les tranches de pomme disparaissent de la planche et apparaissent sur l’assiette : quatre par-dessus le muffin anglais et le reste sur le côté gauche de l’assiette. Le fromage râpé quitte la planche circulaire et se dirige vers l’assiette. Le fromage garnit les tranches de pomme qui se trouvent sur le muffin et il fond.

La planche circulaire disparaît de l’écran en roulant vers la gauche. Un napperon arrive à l’écran depuis le bas et l’assiette s’y dépose. Une serviette de table en tissu, un pot à eau en verre, un gobelet en verre et une plante verte arrivent à l’écran, créant un couvert. Le niveau d’eau à l’intérieur du pot à eau s’abaisse au fur et à mesure que l’eau remplit le gobelet en verre.

Des bouchées sont prises des tranches de pomme et du muffin anglais jusqu’à ce que l’assiette soit vide. L’eau à l’intérieur du gobelet s’abaisse jusqu’à ce que le gobelet soit vide. Tous les objets à l’écran disparaissent un à un, laissant seulement le fond turquoise.

TEXTE À L’ÉCRAN – Découvrez le Guide alimentaire et les recettes au Canada.ca/GuideAlimentaire

TEXTE À L’ÉCRAN – Le mot-symbole Canada avec le drapeau qui flotte.

Il y a plusieurs façons de préparer des collations rapides et délicieuses!

Tu veux un truc simple? Utilise l’assiette du guide alimentaire canadien.

Le fait de préparer tes collations à la maison peut…

Te rassasier et t’aider à maintenir ton niveau d’énergie

Réduire les emballages alimentaires et ton impact sur l’environnement

T’aider à acquérir de nouvelles compétences et à économiser

Défi des collations à trois ingrédients

Les collations n’ont pas besoin d’être compliquées! Essaie le défi des collations à trois ingrédients.

Va dans la cuisine et montre-nous ce que tu fais! Étiquette ta collation, puis mentionne un ami! #Explore3ingredients

Sur votre appareil mobile, visitez la page de notre défi sur TikTok en sélectionnant le mot-clic #Explore3ingredients dans la liste des tendances de la page découverte.

Besoin de nouvelles idées de collations?

Roulé sans cuisson

Mets des haricots, de la salsa, des poivrons coupés et du fromage râpé à faible teneur en gras sur une tortilla à grains entiers. Roule la tortilla et coupe-la en morceaux de la taille d’une bouchée.

Edamames

Les edamames peuvent être une collation amusante, dans la cosse ou sans celle-ci. Mets une poignée d’edamames surgelés dans le micro-ondes. Ajoute du poivre noir ou du poivre de cayenne pour plus de saveur.

Pois chiches croustillants

Fais cuire des pois chiches en conserve au four avec un peu d’huile et l’assaisonnement de ton choix. Fais preuve de créativité avec les épices!

Mélange montagnard maison

Mélange des céréales à grains entiers, différentes noix, des graines ou du maïs soufflé. Ajoute de la cannelle, du paprika, du chili en poudre ou du cumin pour plus de saveur.

Yogourt glacé

Mets le yogourt plus faible en gras et les fruits dans un contenant individuel et place-le au congélateur pendant quelques heures ou toute la nuit. Sors-le et mange-le tout de suite, ou laisse-le ramollir un peu.

Pizza individuelle

Garnis un muffin anglais de grains entiers de sauce tomate, de restes de légumes rôtis et de fromage râpé plus faible en gras. Fais cuire au micro-ondes jusqu’à ce que le fromage fonde.

Consulte nos recettes pour d’autres idées de collations santé!

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