Le ministre Garneau annonce de nouvelles mesures en vigueur jusqu’au 31 octobre 2020 pour les navires de croisière et les navires à passagers circulant dans les eaux canadienne

Communiqué de presse

Le 29 mai 2020              Ottawa              Transports Canada     

Le gouvernement du Canada continue de surveiller l’évolution de la pandémie de COVID-19 ainsi que ses répercussions sur les secteurs maritime et touristique. La priorité absolue de Transports Canada est d’assurer la sécurité des Canadiens et des travailleurs du secteur des transports pendant la pandémie de COVID‑19.

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, a annoncé de nouvelles mesures concernant les navires de croisière et les navires à passagers circulant dans les eaux canadiennes.

  • La circulation des navires de croisière offrant de l’hébergement et autorisés à transporter plus de 100 personnes est interdite dans les eaux canadiennes jusqu’au 31 octobre 2020.
  • À partir du 1er juillet 2020, tous les autres exploitants de navires à passagers doivent respecter les exigences des autorités sanitaires provinciales, territoriales, locales et régionales en ce qui concerne les échéanciers et les processus pour reprendre leurs activités.

La circulation des navires à passagers d’une capacité de plus de 12 personnes continue d’être interdite dans les eaux côtières de l’Arctique (y compris celles bordant le Nunatsiavut, le Nunavik et la côte du Labrador) jusqu’au 31 octobre 2020.

À compter du 1er juillet 2020, les navires à passagers seront autorisés à circuler sur les rivières et les lacs intérieurs des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon.

Les navires à passagers menant des activités essentielles, tels que les traversiers et les bateaux-taxis, doivent continuer à être exploités en utilisant des mesures d’atténuation. Il pourrait s’agir de réduire le nombre de passagers ou de recourir à d’autres pratiques, comme le maintien des personnes dans leur véhicule, lorsque cela ne présente aucun danger, ou le renforcement des mesures de nettoyage et d’hygiène pour réduire le risque de propagation de la COVID-19.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à protéger les Canadiens, en particulier en ces temps difficiles. C’est pour cette raison que j’annonce de nouvelles mesures pour les navires de croisière et autres navires à passagers au Canada, qui comprennent l’interdiction pour les grands navires de croisière de circuler dans les eaux canadiennes jusqu’au 31 octobre 2020. Le gouvernement continue à travailler avec les autres ordres de gouvernement, les intervenants de l’industrie des transports et les peuples autochtones pour réexaminer les mesures et s’assurer que le réseau de transport du Canada demeure sûr et sécuritaire pendant cette période. C’est ensemble que nous y parviendrons. »

Le ministre des Transports
L’honorable Marc Garneau

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Livia Belcea
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
Livia-Marina.Belcea@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada
613-993-0055
media@tc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :