Le gouvernement du Canada examine des possibilités à l’amélioration du service ferroviaire voyageurs dans le Sud-Ouest de l’Ontario

Communiqué de presse

Le 22 juillet 2021     Windsor, Ontario    Transports Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler à l’amélioration et à la modernisation du service ferroviaire voyageurs interurbain de façon à répondre au mieux aux besoins des voyageurs tels qu’ils sont présentés dans la vision de Transports 2030.

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, et le secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées et député de Windsor–Tecumseh, Irek Kusmierczyk, et la présidente et chef de la direction de VIA Rail Canada, Cynthia Garneau, ont annoncé que le gouvernement explorait des possibilités d’amélioration du service ferroviaire voyageurs dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

Alors que le gouvernement du Canada en est aux premières étapes de la préparation du processus d’approvisionnement pour mettre en place de nouveaux services de train à grande fréquence dans le corridor Toronto-Québec, de nouveaux efforts seront également déployés en vue de déterminer comment le service ferroviaire voyageurs pourrait être amélioré pour mieux servir les marchés à l’ouest de Toronto, y compris London et Windsor.

Le gouvernement du Canada travaillera de concert avec des partenaires clés, dont VIA Rail et la Banque de l’infrastructure du Canada à travers le bureau de projet conjoint pour le train à grande fréquence, afin de s’assurer que tous les changements apportés au service ferroviaire voyageurs dans le Sud-Ouest de l’Ontario peuvent être intégrés de manière concrète dans le tracé principal du train à grande fréquence dans le corridor Toronto-Québec.

Le gouvernement du Canada se mettra en relation avec la province de l’Ontario pour cerner les domaines de collaboration et éviter toute redondance avec d’éventuels plans de transport provinciaux, dont les nouveaux services prochainement offerts par GO Transit et Metrolinx. Cela permettra de veiller à ce que les améliorations au service ferroviaire bénéficient le plus possible aux voyageurs.

Citations

« La demande pour un service ferroviaire voyageurs amélioré est forte dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Les améliorations au service ferroviaire voyageurs dans cette région offriraient de meilleurs choix aux voyageurs tout en bénéficiant à la croissance économique des communautés situées le long du réseau ferroviaire. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Un service ferroviaire amélioré va de pair avec une croissance économique durable et accélérée. C’est un jalon important dans l’établissement ultime d’un service ferroviaire voyageurs assuré par un train à grande fréquence entre Windsor et Toronto. »

Irek Kusmierczyk
Secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées et député de Windsor–Tecumseh

« Animée par notre mission de placer nos passagers avant tout, VIA Rail travaille depuis plusieurs années sur son programme de modernisation qui transformera le parcours des Canadiens. L'annonce faite aujourd'hui constitue une opportunité de poursuivre sur cette voie, car elle fera en sorte d’offrir une véritable expérience intermodale améliorée, tout en contribuant à mieux servir les collectivités du sud-ouest de l’Ontario. »

Cynthia Garneau
Présidente et chef de la direction, VIA Rail Canada

Liens connexes

Personnes-ressources

Valérie Glazer
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
(613) 290-8656
Valerie.Glazer@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :