Le gouvernement du Canada annonce les mesures de 2025 pour protéger les épaulards résidents du Sud
Communiqué de presse
Le 4 juin 2025 Colombie-Britannique, Canada
Le gouvernement agit pour protéger la nature, la biodiversité et les eaux du Canada. Les épaulards résidents du Sud sont des emblèmes de la côte du Pacifique du Canada et revêtent une signification culturelle profonde pour les peuples autochtones et les communautés côtières de la Colombie-Britannique.
C’est pourquoi la ministre des Transports et du Commerce intérieur, l’honorable Chrystia Freeland, la ministre des Pêches, l’honorable Joanne Thompson, et la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Julie Dabrusin, ont annoncé aujourd’hui des mesures de protection pour les épaulards résidents du Sud sur la Côte Ouest.
Ces mesures viseront principalement à protéger l’épaulard du Sud des perturbations acoustiques et physiques causées par les embarcations de plaisance, les bateaux de pêche et les navires d’observation des baleines.
Les mesures de 2025 concernant les navires et la pêche comprennent :
- Deux zones de limitation de vitesse obligatoire près du banc Swiftsure, en vigueur du 1er juin au 30 novembre 2025.
- Deux zones d’accès restreint des navires au large des îles Pender et Saturna, en vigueur du 1er juin au 30 novembre 2025.
- Le maintien de l’obligation pour les navires de rester à une distance d’au moins 400 mètres de tout épaulard dans les eaux côtières du sud de la Colombie-Britannique, et l’interdiction de se mettre en travers de la course des épaulards dans les eaux côtières du sud de la Colombie-Britannique entre la rivière Campbell et Ucluelet, y compris dans la baie Barkley et la baie Howe. Cette mesure est désormais en vigueur jusqu’au 31 mai 2026.
- Une zone de ralentissement volontaire dans le chenal Tumbo, au large du nord de l’île Saturna, du 1er juin au 30 novembre 2025.
- Une entente avec des partenaires locaux d’observation des baleines et d’écotourisme qui s’engagent à ne pas proposer ni promouvoir d’excursions axées sur l’épaulard résident du Sud.
- Des fermetures des pêches commerciales et récréatives du saumon dans les principales aires d’alimentation de l’épaulard résident du sud.
- Le maintien des mesures visant à réduire les contaminants dans l’environnement qui touchent les baleines et leurs proies, notamment la mise au point d’outils permettant de suivre les polluants et leurs sources et la surveillance des contaminants dans l’air, l’eau douce, les sédiments et les eaux usées.
Pêches et Océans Canada propose d’augmenter la distance d’approche à 1 000 mètres pour les épaulards résidents du Sud par des modifications du Règlement sur les mammifères marins pris en vertu de la Loi sur les pêches.
Le gouvernement fédéral poursuivra ses efforts actuels et ses initiatives à long terme en collaboration avec tous ses partenaires, y compris les Premières Nations, les parties prenantes et les industries maritimes et touristiques, pour favoriser la protection et le rétablissement de la population d’épaulards résidents du Sud.
Citations
« Les épaulards résidents du Sud ont besoin de notre aide. C’est pourquoi, pour la septième année consécutive, le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes avec ses partenaires afin de créer un environnement plus calme et plus sûr pour cette espèce emblématique et vulnérable. »
L’honorable Chrystia Freeland
Ministre des Transports et du Commerce intérieur
« Le Canada demeure déterminé à protéger les épaulards résidents du Sud, en collaborant avec ses partenaires pour favoriser leur rétablissement tout en soutenant une croissance économique durable dans les eaux où ils vivent. Ces efforts respectent leur importance culturelle pour les communautés côtières du Pacifique et les peuples autochtones, ainsi que leur rôle vital dans l’écosystème marin. »
L’honorable Joanne Thompson
Ministre des Pêches
« La nature fait partie intégrante de notre identité en tant que Canadiens et Canadiennes. Ce nouveau gouvernement s’engage à préserver davantage la nature et la diversité que jamais auparavant. La survie des épaulards résidents du Sud est en jeu si nous n’agissons pas. Ces nouvelles mesures contribueront à identifier et à évaluer les sources de contaminants qui affectent les baleines et leur approvisionnement alimentaire, nous aidant ainsi à mieux protéger ce mammifère emblématique qui fait partie du patrimoine naturel du Canada. »
L’honorable Julie Dabrusin
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
-
Le Plan de protection des océans du Canada, l’Initiative de protection des baleines et un investissement fédéral supplémentaire de 61,5 millions de dollars soutiennent le rétablissement des épaulards résidents du Sud, des baleines noires de l’Atlantique Nord et des bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent en mettant en œuvre des mesures de protection, en augmentant les activités de recherche, en poursuivant les activités de surveillance et en prenant des mesures pour faire face aux principales menaces.
-
En mai 2024, le gouvernement du Canada a renouvelé l’Accord de conservation en vertu de l’article 11 de la Loi sur les espèces en péril pour appuyer le rétablissement de l’épaulard résident du sud conclu avec l’Administration portuaire de Vancouver Fraser et des partenaires de l’industrie pour une période de cinq ans. Ce renouvellement officialise le rôle du programme ECHO et de ses partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de mesures volontaires de réduction des menaces pour soutenir les épaulards résidents du Sud en voie de disparition.
-
Transports Canada travaille en partenariat avec Pêches et Océans Canada, la Garde côtière canadienne et Parcs Canada pour faire respecter l’arrêté d’urgence visant les épaulards résidents du Sud dans les eaux au large du sud de la Colombie-Britannique.
-
À ce jour, 2024 a été la meilleure année sur le plan de l’application de la loi.
-
En fait, les efforts d’application de la loi déployés par Transports Canada ont presque doublé en 2024 par rapport à 2023 et les amendes imposées en 2024 seront plus élevées que celles de toutes les années précédentes combinées.
-
Depuis 2019, l’Unité d’application de la loi sur les baleines de Transports Canada a émis 899 avis de protection des baleines, 693 lettres d’avertissement et 147 sanctions administratives pécuniaires, pour des sanctions dépassant 200 000 $.
-
Pour la neuvième année consécutive, le programme ECHO (Enhancing Cetacean and Habitat Observation) de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser coordonnera des mesures à grande échelle visant à réduire les menaces au large des côtes de la Colombie-Britannique afin d’appuyer le rétablissement des épaulards résidents du Sud en voie de disparition.
-
Pour la première fois cette année, le programme a étendu le ralentissement volontaire des navires dans la région du banc Swiftsure afin qu’il chevauche plus efficacement un « point chaud » d’activité des épaulards résidents du Sud déterminé par Pêches et Océans Canada.
-
Cette expansion s’ajoute au ralentissement annuel des navires dans le détroit de Haro et le passage Boundary, ainsi qu’à la modification des routes dans le détroit de Juan de Fuca.
-
Combinées, ces mesures couvriront une distance record d’environ 86 milles marins de l’océan Pacifique et plus de 50 % de l’habitat essentiel des épaulards résidents du Sud qui chevauche les voies de navigation commerciale.
Produits connexes
Liens connexes
- Mesures de gestion de 2025 afin de protéger les épaulards résidents du Sud
- Approche du gouvernement du Canada pour contrer les menaces imminentes qui pèsent sur l’épaulard, population résidente du sud du Pacifique Nord-Est – Canada.ca
- Protéger nos côtes – Plan de protection des océans
- 167,4 millions de dollars pour l’Initiative de protection des baleines : Protéger l’épaulard résident du Sud
- Outil d’inventaire des polluants affectant les baleines et leurs proies
- Règlement modifiant le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012)
- Réduire la menace des contaminants pour l’épaulard résident du sud
- Résumés des mesures d’application administratives
Personnes-ressources
Laura Scaffidi
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Chrystia Freeland
Ministre des Transports et du Commerce intérieur, Ottawa
Laura.Scaffidi@tc.gc.ca
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca
Hermine Landry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
873-455-3714
Hermine.Landry@ec.gc.ca
Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca
Andrew Richardson
Directeur des communications par intérim
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
andrew.richardson@dfo-mpo.gc.ca
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca