La ministre Ng anime une réunion ministérielle fructueuse du Groupe d'Ottawa sur la réforme de l’OMC

Communiqué de presse

23 novembre 2020 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises canadiennes  ̶  et les millions de Canadiens qui travaillent pour elles  ̶  comptent sur un système commercial international ouvert, transparent et fondé sur des règles. Les entreprises tirent profit de ce système.

Aujourd'hui, l'honorable Mary Ng, ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, a animé une réunion ministérielle virtuelle du Groupe d'Ottawa sur la réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) afin de discuter des progrès réalisés dans le cadre de la déclaration commune pour atténuer les effets de COVID-19 sur la population canadienne et dans le monde. Cette déclaration a été approuvée par tous les membres en juin dernier.

À mesure que les pays sont confrontés à une augmentation des cas de la COVID-19, il est essentiel que les gouvernements réduisent les perturbations des flux commerciaux de fournitures médicales essentielles. Aujourd'hui, les membres du Groupe d'Ottawa ont pris des mesures importantes en vue de proposer une initiative de l'OMC en matière de commerce et de santé. Cette initiative définit des actions à court terme pour renforcer les chaînes d'approvisionnement et garantir la libre circulation des médicaments et des fournitures médicales.

Le Canada reste déterminé à mener la charge sur une réforme plus large de l'OMC avec le Groupe d'Ottawa. C’est ainsi que les ministres ont eu aujourd'hui une discussion productive sur les efforts de modernisation de l'OMC. Ils ont convenu de continuer à intensifier les travaux sur le commerce électronique et les négociations sur la pêche, ainsi que de maintenir les marchés agroalimentaires ouverts et prévisibles. Les ministres ont également noté l'importance d'approfondir les discussions sur le commerce et la viabilité environnementale à l'OMC.

Le Groupe d'Ottawa a également discuté de la proposition de Singapour visant à garantir la sécurité alimentaire des personnes les plus vulnérables dans le monde, en interdisant l'utilisation de restrictions à l'exportation de denrées alimentaires achetées à des fins humanitaires non commerciales par le Programme alimentaire mondial. Les membres du Groupe d'Ottawa ont convenu d'encourager l'adoption de cette proposition par l'ensemble des membres de l'OMC lors de la prochaine réunion du Conseil général en décembre.

Le Canada continuera à jouer un rôle de chef de file dans la modernisation de l'OMC afin que les entreprises et les travailleurs canadiens bénéficient du commerce mondial.

Citations

« Que vous soyez un propriétaire d'entreprise ayant besoin de matériaux pour produire des ventilateurs ou une famille qui a besoin de médicaments vitaux, les Canadiens comptent sur le commerce. Aujourd'hui, le Canada a saisi une occasion importante afin de poursuivre ses efforts pour maintenir la circulation de ces biens et services essentiels, moderniser son système commercial fondé sur des règles et soutenir sa population sur la voie de la reprise économique. »

- Mary Ng, ministre des Petites entreprises, de la Promotion des exportations et du Commerce international

« Les entreprises agroalimentaires et les agriculteurs canadiens comptent sur nous pour défendre un système commercial mondial fondé sur des règles et soutenu par une OMC forte. Nos producteurs respectent les règles, et nous avons besoin que l'OMC soit en mesure de faire respecter ces règles sur la scène internationale. À cette fin, la collaboration avec des nations partageant les mêmes objectifs est un élément important de notre plan, dont l’objectif est d’atteindre 75 milliards de dollars d'exportations agroalimentaires d'ici 2025. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :