Le ministre Sajjan participe au débat des Nations Unies sur la vaccination universelle et conclut sa visite au siège des Nations Unies à New York
Communiqué de presse
Le 26 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Il est essentiel de vacciner la population mondiale contre la COVID-19 pour protéger tous les humains contre cette maladie. Le Canada est un donateur international de premier plan qui s’efforce de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie de COVID-19. Nous travaillons main dans la main avec le Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 (Mécanisme COVAX) afin de nous assurer que les vaccins parviennent à ceux qui en ont le plus besoin. Personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas.
Le 25 février 2022, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a participé à un débat thématique de haut niveau intitulé « Galvaniser l’élan vers la vaccination universelle », organisé par le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Son Excellence Abdulla Shahid.
Le ministre Sajjan, dans sa déclaration à l’Assemblée générale, a d’abord dénoncé la Russie pour son invasion non provoquée et injustifiable de l’Ukraine et la menace que cela représente pour l’ordre international fondé sur des règles. Il a ensuite reconnu que la pandémie a montré que la communauté mondiale peut s’unir en temps de crise pour protéger la vie de ceux qui sont menacés.
Le ministre a souligné que le Canada a été un donateur de premier plan et a travaillé depuis le début de la pandémie à soutenir le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) et le Mécanisme COVAX. Il a aussi souligné que le Canada a mis à la disposition de COVAX l’équivalent de plus de 100 millions de doses et que nous nous efforçons de respecter notre engagement de donner l’équivalent d’au moins 200 millions de doses au Mécanisme COVAX d’ici la fin de 2022. En guise de conclusion, le ministre a répété à quel point il est essentiel que le Canada travaille avec toutes les nations pour soutenir l’effort mondial de vaccination et la mise en place de systèmes de santé durables dans les pays du Sud.
La participation du ministre Sajjan au débat a conclu deux jours de réunions productives au siège des Nations Unies, au cours desquelles il a rencontré des partenaires onusiens et internationaux.
Le ministre Sajjan et le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Son Excellence Abdullah Shahid, ont discuté des plans visant à soutenir les efforts multilatéraux de redressement après la pandémie. Ils ont également discuté de l’importance d’un système des Nations Unies efficace, efficient, pertinent et responsable, qui constitue le fondement du système international fondé sur des règles.
En réponse à la crise qui se développe en Ukraine, le ministre Sajjan a également rencontré le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, pour discuter de la situation sur le terrain et du soutien à l’Ukraine. Le Canada s’est engagé à fournir 35 millions de dollars en aide au développement et 15 millions de dollars en aide humanitaire aux personnes touchées par le conflit en Ukraine. L’aide humanitaire visera principalement à assurer l’accès de la population aux services de base et à renforcer la protection – par exemple, la défense des droits et le soutien à la liberté de mouvement. Elle comprendra également un soutien en matière de santé, d’eau et d’assainissement, d’abris et de sécurité alimentaire. Le Canada est prêt à soutenir davantage les réponses aux besoins humanitaires qui évoluent rapidement et a annoncé qu’il égalera, dollar pour dollar, les dons faits par les particuliers canadiens à l’appel de la Croix-Rouge canadienne pour la crise humanitaire en Ukraine, entre le 24 février et le 18 mars 2022, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars.
Citations
« Il nous reste beaucoup à faire pour mettre fin à cette crise sanitaire. Plus de vaccins à livrer, plus de capacités de dépistage à fournir et plus d’équipements de protection individuelle à donner. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de nous engager à être une force du bien dans le monde, car ce n’est pas la couleur de votre peau qui devrait déterminer combien de temps il vous faut attendre pour recevoir un vaccin qui sauve des vies. »
- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
Faits en bref
-
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a engagé plus de 2,6 milliards de dollars pour soutenir la réponse mondiale à la COVID-19. Ce montant comprend une contribution de plus de 1,3 milliard de dollars à l’Accélérateur ACT, afin de s’assurer que les vaccins, les traitements et les diagnostics liés à la COVID-19 sont accessibles partout dans le monde. De ce montant, 545 millions de dollars ont été alloués au Mécanisme COVAX pour l’achat, la livraison et la distribution de vaccins contre la COVID-19.
-
Le Canada s’est engagé à donner l’équivalent d’au moins 200 millions de doses au Mécanisme COVAX d’ici la fin de 2022. Grâce aux contributions financières et aux dons de doses excédentaires, le Canada a mis l’équivalent d’environ 100 millions de doses à la disposition du Mécanisme COVAX.
-
Le Mécanisme COVAX a livré collectivement plus de 1,19 milliard de doses à 144 pays et territoires dans le monde entier. Le Canada travaille en étroite collaboration avec les partenaires du Mécanisme COVAX et les fabricants de vaccins pour encourager la libération et l’allocation opportunes et prévisibles des doses que le Canada s’est engagé à donner par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX.
Produits connexes
- Le Canada versera un montant équivalent aux dons effectués par les Canadiens en réponse à la crise humanitaire en Ukraine, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars
- Assemblée générale : Donner un élan à la vaccination universelle (segment d'ouverture ; segment spécial ; segment plénier) - Débat thématique de haut niveau, 76e session (anglais seulement)
Liens connexes
- COVAX
- Les dons internationaux de vaccins du Canada
- L’aide au développement du Canada en réponse à la pandémie de COVID‑19
- Santé mondiale et économie mondiale : Le premier ministre conclut une première journée fructueuse au Sommet des dirigeants du G20 en Italie
- Le Canada annonce une nouvelle contribution aux efforts de vaccination à l’échelle mondiale
- Le Canada annonce de nouvelles contributions aux efforts de vaccination pour les partenaires régionaux
- Le Canada annonce une nouvelle contribution aux efforts de vaccination mondiaux et le lancement d’un fonds de contrepartie avec UNICEF Canada
- Le premier ministre conclut un Sommet des dirigeants du G7 productif au Royaume-Uni
- Le premier ministre annonce du soutien supplémentaire en vue d’un accès équitable aux nouvelles solutions médicales contre la COVID-19
- Le premier ministre conclut une réunion productive des dirigeants du G7
- Le Canada annonce un soutien supplémentaire pour assurer un accès équitable aux tests de dépistage, aux traitements et aux vaccins contre la COVID-19
- De nouveaux accords pour obtenir des candidats-vaccins supplémentaires contre la COVID-19
- La ministre Gould annonce une aide à l’accès équitable aux nouveaux traitements médicaux contre la COVID-19
Personnes-ressources
Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Béliard-Joseph@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada