Avis aux consommateurs: L’ACFC rappelle aux consommateurs les risques de divulguer des renseignements bancaires à des services en ligne de tierce partie

Communiqué de presse

Le 13 mars 2018 
Ottawa ON 

Au cours du Mois de la prévention de la fraude, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) rappelle aux Canadiens les risques de divulguer leurs renseignements bancaires en ligne et leurs numéros de carte de crédit à qui que ce soit, y compris aux applications mobiles financières et aux services en ligne d’une tierce partie. 

Le secteur émergent de la technologie financière se développe à un rythme sans précédent. Les consommateurs utilisent de plus en plus des applications mobiles et des services financiers en ligne tels que des prêteurs indépendants en ligne, des fournisseurs de services de regroupement de comptes et des programmes de récompenses. 

Certaines de ces entreprises utilisent des logiciels pour vérifier les renseignements bancaires en ligne et les numéros de carte de crédit avant qu’un consommateur puisse avoir accès à leurs produits ou services. Elles peuvent exiger aux consommateurs de fournir leur numéro de carte de débit ou carte de crédit, en plus de leurs noms d’utilisateur et mots de passe, pour confirmer leur identité.

Les consommateurs sont normalement protégés contre des opérations bancaires ou transactions par carte de crédit non autorisées effectuées par les services bancaires en ligne de leur institution financière. Cependant, s’ils divulguent leurs noms d’utilisateur et mots de passe  à une tierce partie, les consommateurs pourraient enfreindre les contrats d’utilisation conclus avec leur institution financière et être tenus responsables des pertes découlant d’opérations non autorisées, et ce, même si un fournisseur de service met en place des mesures de sécurité.

Les consommateurs devraient lire attentivement leur convention de compte et l’entente d’accès électronique ou de services bancaires en ligne de leur institution financière pour comprendre les conséquences possibles de divulguer certains renseignements bancaires aux services assurés par des tiers services financiers. 


Citations

« L’ACFC a le mandat de surveiller et d’évaluer régulièrement les tendances et questions émergentes  qui peuvent avoir une incidence sur les consommateurs de produits et services financiers. Sans vouloir retarder l’avancement des nouvelles technologies, nous voulons nous assurer que les consommateurs connaissent bien leurs droits et responsabilités lorsqu’ils utilisent ces services. La règle de base va comme suit : en cas de doute, ne partagez pas vos identifiants bancaires. »

Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

« Lisez attentivement vos contrats d’utilisation concernant vos opérations bancaires ou par carte de crédit afin de déterminer si la divulgation de renseignements à une autre partie aura pour résultat la perte de votre protection contre des opérations non autorisées. Si vous croyez être  exposés à des risques, communiquez avec votre institution financière immédiatement et changez lemot de passe associé à votre compte bancaire en ligne. »

Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Faits en bref

  • La plupart des institutions financières offrent une garantie de sécurité en ligne qui protège les consommateurs qui ont subi une perte financière en raison d’opérations non autorisées effectuées par des services bancaires en ligne, mais certaines conditions s’appliquent à la garantie.

  • Les consommateurs risquent de perdre la protection contre les opérations non autorisées offerte par leur institution financière et peuvent être tenus responsables de toute opération non autorisée effectuée à partir de leur compte s’ils partagent leurs renseignements bancaires en ligne (numéros de carte de débit ou carte de crédit, identifiants, mots de passe  ou NIP) à une autre partie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la consommation en matière financière du Canada
613-941-4168
media@fcac-acfc.gc.ca 

Visitez canada.ca/argent 
Suivez @ACFCan sur Twitter
Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube 
Suivez l’Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn
Aimez la page de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook

 

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :