Déclaration de Judith Robertson,  commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Déclaration

Le 15 juin 2021

L’abus financier est une forme commune de maltraitance des personnes âgées au Canada, mais il peut être difficile à reconnaître et reste souvent non signalé. La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées est une occasion d’améliorer la sensibilisation à l’abus des aînés à titre de problème important.   

À l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), notre rôle est de protéger les consommateurs de produits et de services financiers, et nous désirons participer à la prévention de l’abus financier chez les aînés. 

De plus en plus de Canadiens vivent de plus en plus longtemps, et le déclin des capacités cognitives et l’isolement social, qui viennent souvent avec l’âge, accroissent la vulnérabilité des personnes âgées et les rendent plus susceptibles de devenir des victimes. Les abuseurs sont parfois des étrangers, mais sont plus souvent des personnes en qui les aînés ont confiance, comme un parent ou un soignant.

En réponse, en consultation avec l’industrie et des groupes de consommateurs, l’ACFC a rédigé le Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés pour aider les banques à offrir des services qui répondent mieux aux besoins des personnes âgées. Cela comprend la détection et la prévention de l’abus financier chez les aînés. Plus particulièrement, le Code est conçu pour protéger les aînés qui connaissent des changements dans leur santé, leur mobilité ou leurs capacités cognitives et dont les capacités à effectuer des opérations bancaires s’en trouvent changées. Alors que les principes compris dans le Code seront mis en œuvre, l’ACFC surveillera attentivement leur respect par l’industrie financière afin de protéger nos aînés.

Les personnes âgées sont de plus en plus souvent la cible de fraudes. L’ACFC dispose d’une gamme de ressources pour la protection contre la fraude; il existe également de l’information sur l’abus financier des aînés offerte par d’autres partenaires du gouvernement du Canada. Veuillez consulter cette information et la partager avec vos proches.

Nous avons tous un rôle important à jouer pour protéger nos aînés. Bien qu’il puisse être difficile de discuter de finances avec des membres de la famille ou des amis plus âgés, c’est une des meilleures choses que vous pouvez faire pour les protéger contre l’abus financier. Alors que nous profitons de cette journée pour sensibiliser les gens à la maltraitance des personnes âgées, j’espère que vous parlerez aux personnes âgées dans votre vie afin qu’elles ne deviennent pas des victimes de l’abus financier.  

Détails de la page

Date de modification :