Comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l’économie (BANC) (30 mai 2024)
QUESTION : Fraude et surveillance par l’ACFC des transactions non autorisées
Attentes de l’ACFC concernant les transactions non autorisées
- L’ACFC surveille la conformité des entités réglementées aux règlements fédéraux relatifs aux transactions non autorisées, en particulier celles par carte de débit et de crédit. En règle générale, toute transaction bancaire ou par carte de crédit qu’un consommateur n’a pas faite ou approuvée est une transaction non autorisée.
- Les attentes de l’ACFC en ce qui concerne les enquêtes sur les allégations de transactions non autorisées par carte de crédit ou de débit sont les suivantes :
- Les institutions financières sous réglementation fédérale (IFRF) doivent évaluer tous les facteurs pertinents avant de conclure à la responsabilité du consommateur, et ce, quelle que soit la méthode ou la technologie utilisée pour traiter une transaction par carte de crédit ou de débit.
- Plus précisément, les IFRF doivent mener une enquête pour déterminer si des circonstances indépendantes de la volonté du titulaire de carte (comme l’espionnage par dessus l’épaule, la coercition, le vol de la carte ou la défaillance des systèmes) ont donné lieu à une opération non autorisée.
- Les IFRF ne peuvent pas s’appuyer uniquement sur des technologies d’authentification pour interrompre une enquête sur des allégations de transactions non autorisées ou refuser d’entreprendre une telle enquête. À titre d’exemple, la responsabilité du consommateur ne peut reposer uniquement sur le fait que la transaction a été réalisée à l’aide de la bonne puce et du bon numéro d’identification personnel (NIP).
Responsabilité
- Dans le secteur bancaire sous réglementation fédérale, les protections des consommateurs portent sur les transactions de crédit et de débit non autorisées. Il s’agit notamment de protections en matière de responsabilité :
- pour les transactions par carte de crédit effectuées sans le consentement du titulaire de la carte (responsabilité maximale de 50 $);
- pour les pertes financières liées à des transactions de débit et dues à des situations indépendantes du contrôle du consommateur. Par exemple, des problèmes techniques ou l’utilisation d’une carte après qu’elle a déjà été signalée comme perdue ou volée (responsabilité zéro).
- La responsabilité des transactions frauduleuses est un domaine complexe, en particulier en ce qui concerne les transferts de fonds, y compris ceux dont la source ou la destination se trouve à l’étranger.
- En définitive, la fraude ne cesse de croître et de prendre de l’ampleur. Nous devons donc nous demander si les mesures de protection dont nous disposons sont suffisantes et ce qu’il faut faire de plus.
- À l’avenir, l’ACFC collaborera avec le ministère des Finances, d’autres organismes de réglementation et l’industrie afin de trouver d’autres moyens de lutter contre la fraude au Canada.
Messages généraux sur la fraude à l’intention des consommateurs :
- Dans le cadre de son rôle d’éducation des consommateurs, l’ACFC fournit des renseignements objectifs et factuels aux consommateurs pour les aider à se prémunir contre les fraudes et escroqueries financières.
- Le Centre antifraude du Canada est le chef de file à l’échelle fédérale en matière de protection contre la fraude. Il recueille de l’information sur la fraude et le vol d’identité, et fournit des renseignements sur les escroqueries touchant la population canadienne. De plus, il donne aux Canadiens des conseils pour les aider à éviter les fraudes, ainsi que de l’information détaillée sur la marche à suivre en cas de fraude.
- Les Canadiens qui estiment être victimes d’une fraude devraient :
- communiquer avec leurs institutions financières et toutes les entreprises où ils détiennent des comptes susceptibles d’être touchés par la fraude;
- signaler la fraude aux services de police locaux;
- signaler l’incident par l’intermédiaire du système de signalement des fraudes du Centre antifraude du Canada;
- demander aux deux principaux bureaux de crédit au Canada, TransUnion et Equifax, d’ajouter une alerte à la fraude à leur dossier de crédit;
- en cas de fraude liée au transfert de titre d’une propriété : communiquer avec le bureau d’enregistrement des titres de propriété de la province ou du territoire concerné.
Plaintes : Les consommateurs victimes de fraude peuvent également déposer une plainte auprès de leur banque.
- Si la personne n’est pas satisfaite de la réponse de la banque à sa plainte, elle a le droit de soumettre sa plainte à un organisme externe de traitement des plaintes approuvé pour un examen indépendant et impartial.
- L’ACFC ne résout pas les plaintes individuelles, mais surveille le respect par les organismes externes de traitement des plaintes et par les banques de leurs obligations en matière de traitement des plaintes.
- Les consommateurs peuvent également déposer des plaintes directement auprès de l’ACFC. Ces plaintes sont passées en revue afin de collecter des renseignements susceptibles d’aider l’ACFC à s’acquitter de son mandat.
Détails de la page
De :
- Date de modification :