Comité permanent des finances de la Chambre (13 février 2024) : ANNEXE D : Comparutions antérieures de l’ACFC devant le FINA et couverture récente des travaux du Comité

Le 18 octobre 2023, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a été invitée à comparaître devant le Comité permanent des finances (FINA) dans le cadre de son étude sur les décisions relatives aux politiques gouvernementales et sur les forces du marché qui ont entraîné l’augmentation des coûts liés à l’achat ou à la location d’un logement au Canada. À ce moment-là, l’étude a été présentée comme étant centrée sur les particularités du logement, ce qui ne relève pas du mandat de l’ACFC. L’invitation a donc été refusée par l’ACFC. Les discussions ont évolué depuis, et la Charte hypothécaire canadienne a été introduite dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023.

Résumé de la couverture médiatique récente visant les travaux du FINA

Au cours des 90 derniers jours, la couverture médiatique a porté principalement sur les comparutions de la Banque du Canada et de la ministre des Finances. Le ton de la couverture a été neutre dans les médias généralistes et un peu plus négatif dans les petits médias marginaux.

Points principaux

Détails de la page

De :

2025-09-09