Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances (FINA) (31 mai 2024)
ANNEXE A : Profils des membres du Comité et fonctions clés
Fonctions clés
Outre l’apport des membres du Comité (voir ci-dessous), le travail du FINA repose sur les attributions de plusieurs fonctions.
- Président : personne chargée de faire respecter les règles pendant les réunions. En tant que parlementaire élu par les membres du Comité, le président devient le porte-parole du Comité.
- Vice-présidents : deux députés font office de remplaçants et président les réunions lorsque le président ne peut y assister. Tous les pouvoirs du président peuvent être délégués aux vice-présidents, mais les vice-présidents ne peuvent pas présider une réunion quand le poste de président est vacant. Habituellement, les vice-présidents sont aussi membres du sous-comité du programme et de la procédure.
- Greffier du Comité : employé non partisan (politiquement neutre) du Sénat ou de la Chambre des communes (c.-à-d., personne qui n’est pas députée) qui possède une expertise dans le domaine des règles et de la procédure. Le greffier est l’agent principal de procédure, d’administration et d’information du Comité, et rédige le procès-verbal qui sert de compte rendu officiel d’une réunion. Le greffier est également responsable d’inviter les témoins et de s’occuper de tous les détails en vue de leur comparution devant le Comité.
- Adjoint du Comité : fournit de multiples services administratifs spécialisés pour l’organisation de réunions du Comité et la publication des documents sur le site Web du Comité. L’adjoint du Comité travaille avec le greffier pour répondre aux besoins du Comité.
- Les analystes sont des employés non partisans de la Bibliothèque du Parlement qui apportent un soutien au travail des comités en effectuant sur demande des recherches sur des sujets donnés. Ils sont un élément important de la mémoire institutionnelle du Comité et constituent une ressource sans pareil pour les parlementaires. Les analystes appuient les parlementaires pendant les réunions du Comité et aident à répondre aux questions. Ils rédigent également des documents et des notes d’information et des ébauches de rapport sur les sujets étudiés par le Comité.
- Les rapporteurs parlementaires (Sénat) et les agents des délibérations et de la vérification (Chambre des communes) produisent un compte rendu écrit des discussions et des décisions des comités.
Profils des membres du Comité permanent des finances (FINA)
Président : Peter Fonseca

Peter Fonseca est le député de la circonscription Mississauga-East– Cooksville et un athlète olympique qui a fièrement représenté le Canada à titre de marathonien. Il a siégé en tant que député provincial à l’Assemblée législative de l’Ontario de 2003 à 2011, et il a fait partie du conseil des ministres où il s’occupait du portefeuille du Travail ainsi que de celui du Tourisme et des loisirs. Il a également été adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Soins de longue durée et du ministre de la Promotion de la santé.
MOTS-CLÉS : soins de santé
Vice-président : Jasraj Singh Hallan

Jasraj Singh Hallan a été élu député de la circonscription de Calgary Forest Lawn en octobre 2019. Il détient un diplôme en comptabilité de la Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) et le titre de maître constructeur (Master Builder) accrédité, et il a exploité une entreprise prospère de construction d’habitations à Calgary. Jasraj occupe le rôle de ministre du cabinet fantôme des Finances et de la Prospérité de la classe moyenne et il est vice-président du Comité permanent des finances.
MOTS-CLÉS : logement, comptabilité, fiscalité
RÉCENTES DÉCLARATIONS À LA CHAMBRE DES COMMUNES :
Vice-président : Gabriel Ste-Marie

Gabriel représente la circonscription de Joliette depuis 2015. Il détient un diplôme en économie de l’Université du Québec à Montréal et enseigne l’économie au Cégep régional de Lanaudière. Il est également chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal.
MOTS-CLÉS : économie, milieu universitaire, lutte contre les paradis fiscaux
Membre : Yvan Baker

Yvan Baker est député de la circonscription Etobicoke-Centre. Avant de devenir membre du Comité permanent des finances, il a été député provincial de l’Ontario, et avant son élection, Yvan a enseigné à des étudiants à la maîtrise en administration des affaires à la Schulich School of Business de l’Université York. Pendant sa carrière universitaire, Yvan a exploité son propre cabinet de services-conseils en gestion. Avant de se lancer en affaires, Yvan a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Tuck School of Business du Dartmouth College et un baccalauréat en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York, où il a également enseigné à des étudiants à la maîtrise en administration des affaires.
MOTS-CLÉS : conseils en gestion, Ukraine, milieu universitaire, maîtrise en administration des affaires
Membre : Adam Chambers

Adam détient un diplôme en droit et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western en Ontario. Dans un passé récent, Adam a occupé le poste de vice– président adjoint de l’une des plus grandes compagnies d’assurance-vie du Canada. Il a antérieurement travaillé comme conseiller principal de Jim Flaherty, ministre des Finances du Canada, lors de la crise financière mondiale. Adam est également un entrepreneur : il a fondé une plateforme d’éducation en ligne pour aider les étudiants collégiaux et universitaires avec les examens visant l’obtention d’un permis. Jusqu’à maintenant, cette plateforme a servi plus de 13 000 étudiants.
MOTS-CLÉS : entrepreneuriat, assurance, obtention d’un permis
Membre : Don Davies

Le député Davies est député de Vancouver-Kingsway. Il a été élu pour la première fois en 2008, puis réélu en 2011, 2015, 2019 et 2021. Il est porte-parole du NPD en matière de finances et porte-parole adjoint en matière d’affaires étrangères et de développement international. Avant son élection, il a travaillé comme avocat, représentant syndical et conseiller en politiques. Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec des entreprises du secteur privé pour améliorer leurs pratiques en matière de RH.
MOTS-CLÉS : transparence, logement, défense des droits des personnes handicapées
Membre : Julie Dzerowicz

Élue en 2015, et réélue en 2019 et en 2021, Députée Dzerowicz est la première femme à représenter la circonscription de Davenport à titre de députée. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique. Au cours de la 43e législature, elle a présenté le projet de loi C-273 : Loi concernant l’établissement d’une stratégie nationale sur le revenu de base garanti. Avant de devenir députée, Julie a travaillé pendant plus de vingt ans dans le secteur privé (services bancaires d’investissement, services bancaires et biotechnologies). À la Banque de Montréal (BMO), elle a joué un rôle déterminant dans la création et le lancement du service de virement de fonds par courriel au Canada.
MOTS-CLÉS : banques, revenu de base garanti
RÉCENTES DÉCLARATIONS À LA CHAMBRE DES COMMUNES :
Membre : Philip Lawrence

Élu pour la première fois en 2019, Philip est député de la circonscription Northumberland– Peterborough-Sud. À l’heure actuelle, il est ministre du cabinet fantôme responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour l’Est, le Centre et le Sud de l’Ontario, et il a été auparavant ministre du cabinet fantôme responsable du Revenu national. Il détient un diplôme en droit de la faculté de droit Osgoode Hall et une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business. Il a pratiqué le droit fiscal avant de travailler dans le domaine des services financiers pendant plus de dix ans.
MOTS-CLÉS : droit fiscal, régions, revenu national, services financiers
RÉCENTES DÉCLARATIONS À LA CHAMBRE DES COMMUNES :
Novembre 2023 : Monsieur le Président, après huit ans de gouvernement néo-démocrate– libéral, des millions de Canadiens n’auront jamais les moyens d’acheter une maison, et des millions de Canadiens n’ont plus les moyens de garder leur maison. Selon un récent rapport de la Banque Scotia, les paiements hypothécaires augmenteront en moyenne de plus de 700 $ à cause des dépenses effrénées des libéraux. [PLUS…]
Membre : Marty Morantz

Marty Morantz est député de la circonscription Charleswood– St. James– Assiniboia– Headingley.
Il a obtenu son diplôme de la faculté de droit Osgoode Hall en 1986 et a travaillé comme associé du cabinet d’avocats Levene Tadman à Winnipeg. Il a exercé principalement dans les domaines du droit immobilier, du droit des sociétés et des testaments et successions. Ancien conseiller municipal de la ville de Winnipeg, il a été élu en 2019 en tant que député de la circonscription Charleswood– St. James– Assiniboia– Headingley.
MOTS-CLÉS : droit immobilier, politique municipale
Membre : Francesco Sorbara

En tant que député de Vaughan-Woodbridge, Francesco Sorbara est le secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national. Il siège au Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes et est membre associé du Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Francesco est vice-président du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis et membre exécutif de l’Association parlementaire Canada-Europe.
Économiste de formation et détenteur du titre d’analyste financier agréé, Francesco a travaillé sur les marchés financiers mondiaux au Canada et aux États-Unis pour JPMorgan Chase, DBRS et la Banque de Nouvelle-Écosse. Originaire de Prince Rupert en Colombie-Britannique, Francesco a obtenu un baccalauréat spécialisé en économie et en finance de l’Université Simon Fraser et une maîtrise ès arts (économie) de l’Université de Toronto. Avant d’entrer dans la vie publique, Francesco a travaillé dans le secteur privé pendant une vingtaine d’années.
MOTS-CLÉS : finance, économie
Membre : Joanne Thompson

Joanne a été élue députée de la circonscription St. John’s-Est en septembre 2021. Elle est présidente du Conseil national des aînés et siège au Comité permanent de l’environnement et du développement durable et au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires. Elle a travaillé comme infirmière autorisée tout en étudiant à temps partiel à l’Université Memorial, et elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de même qu’une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en entreprise à vocation sociale. En 2018, elle a été nommée une championne des droits de la personne à Terre-Neuve-et-Labrador et a également reçu la médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada.
MOTS-CLÉS : soins de santé, soins infirmiers, maîtrise en administration des affaires, entreprise à vocation sociale
Membre : Ryan Turnbull

Le député Turnbull a été élu député de Whitby en 2019 et réélu en 2021. En septembre 2023, il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Il est un entrepreneur social qui est passionné par les questions sociales ainsi que par la construction d’une économie durable et écoresponsable. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé avec grande distinction et d’une maîtrise en philosophie de l’Université Carleton.
MOTS-CLÉS : entrepreneuriat social, environnement, efficacité énergétique