Comparution devant le Comité permanent des finances (7 juillet 2020) : Incidence de la COVID-19 sur les consommateurs et sur la dette des consommateurs

Question

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, des mesures ont été prises par tous les ordres de gouvernement pour limiter la propagation du virus. Ces mesures comprennent plusieurs fermetures (des écoles aux entreprises) qui ont eu des répercussions négatives sur l’économie canadienne. Les consommateurs vulnérables font face à des difficultés liées, par exemple, au respect de leurs obligations financières, à l’accès aux services bancaires en raison des fermetures temporaires de succursales, à l’augmentation possible des escroqueries et des fraudes financières, et aux risques de cybersécurité puisque plus de consommateurs réalisent leurs opérations bancaires en ligne.

Contexte

Les consommateurs qui ont été touchés de manière négative par la pandémie de COVID-19 et qui font face à des difficultés financières peuvent consulter des ressources éducatives sur le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Ces ressources sont axées sur l’établissement d’un budget, le crédit, les épargnes et la gestion de la dette. Les outils interactifs et les calculatrices de l’ACFC offrent également aux consommateurs une aide précieuse leur permettant de maintenir leur santé financière durant la crise.

Données et faits en bref

Messages clés

On s’inquiète que les consommateurs touchés par les répercussions financières liées à la COVID-19 ne soient pas en mesure de faire leurs paiements de prêts et d’hypothèques une fois que la période de report de paiement mise en place dans le cadre des mesures d’aide des banques sera terminée en septembre.

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