Comparution devant le Comité permanent des finances (7 juillet 2020) : Sondages visant à surveiller l’incidence financière de la COVID-19 sur les consommateurs
Question
La COVID-19 a eu une incidence sur l’emploi, le bien-être financier et les comportements bancaires des Canadiens. Des données sont nécessaires pour mesurer cette incidence et éclairer les activités de supervision en cours, les réponses en matière de politiques et de programmes, et le matériel éducatif destiné aux consommateurs de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).
Contexte
Au cours des mois à venir, l’ACFC réalisera deux sondages auprès des résidents canadiens âgés de 18 ans et plus pour obtenir les résultats suivants :
- Suivre l’expérience des Canadiens et leur utilisation de produits et de services offerts par des institutions financières pour aider les consommateurs à faire face à la crise de COVID-19.
- Surveiller la manière dont les Canadiens gèrent leur situation financière durant la crise de COVID-19.
Les sondages sont conçus de manière à permettre à l’ACFC de réaliser une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et d’obtenir des résultats pour les groupes vulnérables clés (p. ex. les personnes à faible revenu, les personnes qui ont un niveau de scolarité égal ou inférieur aux études secondaires, les immigrants arrivés récemment et les Autochtones).
Données et faits en bref
Ensemble, ces sondages permettront de mesurer les répercussions de la crise de COVID-19 sur les aspects suivants :
- Le bien-être financier, les comportements bancaires, l’emploi, le revenu, l’épargne et la dette des Canadiens.
- L’augmentation de l’aide aux consommateurs offerte par le gouvernement et les institutions financières dans le but d’aider les Canadiens à gérer leurs finances.
- L’accès aux services bancaires, ainsi que les difficultés rencontrées en raison de fermetures de succursales ou d’autres effets de la crise.
- Les frais et les coûts déboursés pour l’utilisation de produits et de services bancaires.
- Les méthodes utilisées par les Canadiens pour gérer leurs finances quotidiennes.
- Les risques que les Canadiens soient visés par de la fraude ou des escroqueries financières.
Messages clés
- Au cours des mois à venir, l’ACFC sondera les Canadiens pour mieux évaluer l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur leurs finances. Les données recueillies contribueront à notre travail de recherche continu qui comprend des sondages réguliers et des examens de l’industrie sur la sensibilisation, les attitudes et les comportements des consommateurs.
- Les résultats de ces activités de recherche éclaireront les efforts menés par l’ACFC et le gouvernement en soutien aux Canadiens durant la reprise.
- Les résultats de ces activités de recherche permettront d’enrichir les connaissances de l’ACFC sur les questions et les tendances touchant les consommateurs, ce qui contribuera à notre supervision proactive des institutions financières et nous permettra d’améliorer et de mettre à jour nos renseignements éducatifs, factuels et objectifs destinés aux consommateurs.
- Les sondages sont conçus de manière à permettre à l’ACFC de réaliser une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et d’obtenir des résultats pour les groupes vulnérables clés (p. ex. les personnes à faible revenu, les personnes qui ont un niveau de scolarité égal ou inférieur aux études secondaires, les immigrants arrivés récemment et les Autochtones).
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