Comparution devant le Comité permanent des finances (7 juillet 2020) : Plaintes et demandes de renseignements des consommateurs

Question

Le Centre de services aux consommateurs de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) répond aux questions des Canadiens et prend en note leurs plaintes.

Contexte

Le Centre de services aux consommateurs est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, heure de l’Est, pour répondre à vos appels téléphoniques. Les Canadiens peuvent également soumettre une question ou une demande de renseignements à l’aide du formulaire en ligne en tout temps sur la page Web de l’ACFC, à partir du site Web du gouvernement du Canada.

Données et faits en bref

L’ACFC a noté une augmentation de 28 % des appels de Canadiens durant la période du 15 mars au 22 juin 2020. L’ACFC a été jointe 4 794 fois, comparativement à 3 749 fois durant la même période en 2019.

Seulement 13 % de ces communications de l’ACFC étaient liées à la COVID-19 durant cette période (619 communications).

Les communications portaient principalement sur les sujets suivants :

Remarque : Lorsqu’il recevait des questions concernant la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et l’admissibilité aux prestations, le Centre de services aux consommateurs a dirigé les consommateurs vers l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC), ainsi que le contenu de l’ACFC sur la COVID-19.

Messages clés

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