Comparution devant le Comité permanent des finances (7 juillet 2020) : Résumé des efforts internationaux en matière d’éducation des consommateurs dans le contexte de la COVID-19
Contexte
Au début de mai, l’ACFC a participé aux réunions virtuelles du Réseau international de l’OCDE sur l’éducation financière (RIEF-OCDE), un forum international permettant aux décideurs et aux intervenants d’échanger de l’information et des recherches sur la littératie financière, l’éducation et l’inclusion financière.
Les réunions du printemps étaient axées sur le partage des réponses stratégiques permettant d’atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les consommateurs, et sur la détermination des tendances et des enjeux émergents, comme une plus grande dépendance à la numérisation pour les services bancaires et la prestation de services d’éducation financière.
Données/faits en bref
- À l’échelle internationale, la COVID-19 est susceptible d’entraîner l’émergence de nouvelles populations vulnérables (comme les femmes, les jeunes et les travailleurs non qualifiés) et d’accroître la vulnérabilité des populations à risque actuelles, comme les aînés et les ménages à faible revenu.
- À l’échelle internationale, l’accent est beaucoup mis sur les communications et la sensibilisation ciblant les populations vulnérables au moyen de canaux de communication accessibles, comme les médias traditionnels (p. ex. les journaux et la télévision) et les canaux non traditionnels (p. ex. les webinaires).
- Les médias traditionnels ont été efficaces pour atteindre les populations vulnérables qui ont une faible littératie numérique ou qui ne peuvent pas accéder aux plateformes en ligne (c.-à-d., les aînés, les populations à faible revenu).
- Certaines populations vulnérables, comme les aînés, préfèrent utiliser l’argent comptant, ce qui rend la littératie numérique encore plus importante et opportune, car les transactions financières et les interventions en matière d’éducation se font de plus en plus en ligne.
- À l’échelle internationale, les campagnes de lutte contre la fraude sont de plus en plus nécessaires en raison de l’augmentation des nouveaux types de fraudes.
Principaux messages
- L’OCDE et ses pays membres ont mis en œuvre des réponses opportunes pour soutenir la protection et la résilience des consommateurs de produits et de services financiers.
- Les initiatives stratégiques et les mesures d’éducation financière mises en œuvre à l’échelle internationale en réponse à la COVID-19 s’harmonisent avec les réponses du Canada (p. ex. soutien du revenu, prévention de la fraude, éducation des consommateurs, mobilisation des intervenants, mesure et évaluation).
- Il faudra à l’avenir mettre l’accent sur la littératie numérique pour aider les consommateurs à accéder aux services bancaires et à d’autres services financiers, ainsi qu’aux services d’éducation.